GIP FCIP et réseau des GRETA de l'académie de Reims
Nous contacter Mon compte
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où se former ?
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où se former ?

Nous contacter

Mon compte

BAC PRO Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGOrA)

Télécharger la fiche Je suis intéressé
La formation
en bref
  • Tout public (demandeurs d’emploi, salariés, apprentis, stagiaires en contrat de professionnalisation).
  • Temps plein
  • 1100 heures
  • 15 participants maximum.
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 8 décembre 2022
La formation
en bref
  • Tout public (demandeurs d’emploi, salariés, apprentis, stagiaires en contrat de professionnalisation).
  • Temps plein
  • 1100 heures
  • 15 participants maximum.

Présentation

Objectifs
professionnels

Le baccalauréat professionnel Assistance à la Gestion des Organisations et leurs Activités (AGOrA) forme des gestionnaires appelés à travailler au sein d’entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerces, TPE, PME-PMI, ETI), de collectivités territoriales, d’administrations publiques, associations, fondations, hôpitaux, mutuelles…

Le titulaire du BAC PRO AGOrA assure des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Il prend en charge différents types d’activités :

  • Les opérations commerciales, de communication, de relations avec les clients,
  • Les opérations de gestion du personnel (paie, gestion des carrières…),
  • Les opérations de support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.

La première session d’examen du BAC PRO AGOrA aura lieu en 2022-2023. Il remplace désormais le BAC PRO GA.

Profil des
intervenants

Formateurs certifiés et agrégés, habilités par l’Education Nationale à préparer au diplôme, à mettre en œuvre les C.C.F. et faire passer toutes les épreuves du Baccalauréat.

Contenu

Ce Baccalauréat à la spécificité de faire acquérir aux apprenants un certain nombre de compétences professionnelles les préparant à devenir opérationnel dans les métiers de la gestion administrative.

 

Domaine professionnel :

  • Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
  • Organisation et suivi de l’activité de production (de biens ou de services)
  • Administration du personnel
  • Économie-Droit : Savoirs juridiques et économiques liés aux activités : types de structure des organisations, les biens et les services, le contrat de vente, les obligations et la responsabilité contractuelle, le crédit, le rôle des banques, conventions collectives, législation du travail…
  • Prévention Sécurité Environnement

LE CHEF D’OEUVRE : Des heures spécifiques sont dédiées à la réalisation d’un chef d’œuvre qui correspond à l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui vise à développer l’inventivité et la créativité des candidats au BAC. Il peut être de type individuel ou collectif.
LE PORTFOLIO : Il s’agit d’un dossier personnel, papier et/ou numérique, dans lequel le candidat collecte un certain nombre de documents significatifs, sélectionnés par lui-même ainsi que par les professeurs d’enseignement professionnel. Il permettra de centraliser les compétences acquises tout au long de la formation.

 

Domaine général :

  • Français
  • Histoire-géographie & Enseignement Moral et Civique
  • Mathématiques
  • Langues vivantes : anglais et espagnol
  • Éducation artistique

Modalités pédagogiques

Alternance de cours théoriques et pratique (la majorité des séquences de formation ont lieu en présentiel et une partie peut ponctuellement avoir lieu à distance).
Individualisation des contenus en fonction du niveau et de la progression des apprenants.

Modalités
d'évaluation

Évaluation continue tout au long de la formation (CCF) et/ou épreuves terminales. Conformes au référentiel de certification du diplôme.
Suivi de formation en entreprise par le formateur référent et le tuteur. Certification nationale PIX (compétences numériques).

Modalités
de suivi

Désignation d’un formateur référent en charge de suivre et d’accompagner l’élève tout au long de sa formation.
Livret de formation, bulletins de note, conseil de classe, visites en entreprise, suivi des activités réalisées en entreprise.

Validation

Obtention du BAC (Diplôme de niveau 4).
En cas d’échec au diplôme, des blocs de compétences pourront être délivrés en fonction des résultats obtenus dans les différentes disciplines.

Validation par blocs
de compétences

Oui

Méthodes pédagogiques

Mises en situation professionnelles au travers de scenarii, transversalité des enseignements professionnels et généraux (Co-intervention en Français, Mathématiques).

Moyens pédagogiques

Matériel informatique, salles de cours équipées de vidéoprojecteurs, utilisation de drives, Internet en wifi.

Durée

Volume horaire en centre : 1350 h soit 39 semaines sur 2 ans (contrat d’apprentissage) ou 1100 heures en centre soit 32 semaines sur 2 ans (autre public). Volume horaire par semaine : 35 heures Alternance : 2,5 jours en centre, 2,5 jours en entreprise (contrat d’apprentissage) ou 2 jours en centre, 3 jours en entreprise (autre public). Formation disponible en une année ou par blocs de compétences.

Poursuite de parcours

BTS Comptabilité et Gestion • BTS Gestion de la PME (Ex Assistant de Gestion de PME- PMI) • BTS Support à l’action managériale (ex Assistant de Manager) BTS Assurances, MC Accueil dans les transports, MC Accueil réception, concours de la Fonction Publique.

Le récap'
  • Sans diplôme
  • Niveau 4 - BAC
  • Oui
  • 1100 heures
  • Oui

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Être titulaire d’un BEP ou d’un CAP.
Avoir de bonnes capacités d’expression et de communication.

Délais et modalités d’accès

Nous contacter.

Financements possibles

Parcours complet : 10 065,00 €.
Parcours Individualisé / sur mesure, proposition tarifaire sur demande.

    Infos pratiques

    Troyes
    • Parcours complet : 10 065,00 € - Parcours Individualisé / sur mesure, proposition tarifaire sur demande.
    • Contact GRETA Sud Champagne Assistant 03 25 71 23 80 contact@gretasudchampagne.com
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GRETA CFA Sud Champagne
    • 12, avenue des Lombards
      10000 Troyes
    • contact@gretasudchampagne.com
    • 03 25 71 23 80
    • www.gretasudchampagne.com
    • SIRET : 191 000 256 000 39
    • Numéro d'activité : 21 10 P000 310

    Référent handicap

    Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nos référent(e)s handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.

Je suis intéressé par
cette formation

Télécharger la fiche Je suis intéressé

JOB DATING Emploi & Alternance le 17/04/2023 au GRETA CFA de la Marne à Reims

La Caravane de l’emploi de nouveau de passage à Reims – L’équipe du GRETA CFA de la Marne sera présente, venez nombreux nous rencontrer !

Inscription VAE session AUTOMNE 2023 et dématérialisation du Livret 2

Tous les candidats VAE éligibles peuvent s’ils le souhaitent se positionner à la session de printemps 2023. Pour cela, vous devez déposer votre livret 2 en version numérique (PDF) sur votre espace personnel FRANCEVAE sur la période : du 1er au 15 septembre 2023 inclus. Vous ne disposez pas de compte FRANCEVAE ou rencontrez des […]

Voir tous les articles

01
sept.

Test n°1

GRETA CFA Sud Champagne – Site de Troyes – Lycée Les Lombards
  • Lycée Les Lombards
    12 avenue des Lombards
    10000 Troyes
  • Accueil
  • 0325712380
  • contact@gretasudchampagne.com
  • https://lyc-les-lombards.monbureaunumerique.fr/
  • SIRET : 19100025600013
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 48.2841026, 4.0143376
GIP FCIP et réseau des GRETA de l'académie de Reims

Nous connaître

  • Qui sommes nous ?
  • Nos dispositifs
  • Espace recrutement

Vous accompagner

  • Nous contacter
  • FAQ
  • Espace presse

à propos

  • Mentions légales
  • CGV
  • Protection des données
  • Politique de cookies
  • Plan du site

Nous suivre

Certification qualité

Notre engagement