Modalités pédagogiques
Formation en alternance, en présentiel, et en groupe dédié.
Alternance de cours théoriques et pratiques (la majorité des séquences de formation ont lieu en présentiel et une partie peut ponctuellement avoir lieu à distance).
Individualisation des contenus en fonction du niveau et de la progression des apprenant(e)s.
Modalités
d'évaluation
Conformes au référentiel de certification du diplôme.
Contrôle en Cours de Formation (C.C.F.) pour l’épreuve U6 « activités professionnelles. Sinon, épreuves terminales.
Modalités
de suivi
En centre de formation : désignation d’un(e) formateur(trice) référent(e) en charge de suivre et d’accompagner l’alternant(e) tout au long de sa formation et d’assurer le lien avec l’entreprise et le tuteur(trice)/maitre d’apprentissage. Cahier de texte, bulletins de notes, conseil de classe, visites en entreprise, suivi des activités réalisées en entreprise.
En entreprise : désignation d’un tuteur(trice)/maitre d’apprentissage, en charge de suivre et d’accompagner l’alternant pendant la durée de son contrat.
Validation
Obtention du BTS Notariat (Diplôme de niveau 5).
En cas d’échec au diplôme, des blocs de compétences pourront être délivrés en fonction des résultats obtenus dans les différentes disciplines.
Validation par blocs
de compétences
Oui
Méthodes pédagogiques
Alternance de cours et de période en entreprise.
Les modules s’enchaînent simultanément selon une progression pédagogique élaborée par l’équipe pédagogique et/ou dictée par la réglementation.
Moyens pédagogiques
Salle de cours dédiée et équipée – ordinateur connecté à internet, vidéoprojecteur, imprimante/copieur, kit de visioconférence – centre de ressources.
Durée
Durée globale : 2 ans.
Volume horaire en centre: 1350 heures (contrat d’apprentissage) ou 1100 heures (contrat de professionnalisation).
Volume horaire par semaine : 35 heures.
Alternance : 2,5 jours en centre / 2,5 jours en entreprise (contrat d’apprentissage) ou 2 jours en centre / 3 jours en entreprise (contrat de professionnalisation).
Poursuite de parcours
En fonction du dossier du(de la) candidat(e) et de son projet, les poursuites d’étude sont les suivantes : License Pro Métiers du Notariat, License Pro Comptable-Taxateur d’études notariales, autres Licenses pro (ex. immobilier, contentieux, droit).
Débouchés principaux avec le BTS Notariat : Collaborateur(trice) de notaire (Secrétaire d’étude notariale / Assistant(e) rédacteur d’actes / Assistant(e) formaliste / Négociateur(trice) de biens immobiliers), Assistant(e) service juridique en PME, Négociateur(trice) dans le secteur immobilier.