Modalités pédagogiques
Immersion dans une classe d’élèves du lycée partenaire du CFA.
Alternance de périodes de formation en lycée et de périodes de formation en entreprise selon calendrier défini.
Modalités
d'évaluation
Conformes au référentiel de certification du diplôme. Contrôle continu, contrôles en cours de formation et/ou épreuves terminales.
Unités certificatives (blocs de compétences) constitutives du diplôme :
UP1 : Réaliser en sécurité des travaux d’entretien paysager
UP2 : Réaliser en sécurité des travaux d’aménagement paysager
UP3 : Effectuer des travaux liés à l’entretien des matériels et équipements
UP4 : S’adapter à des enjeux professionnels locaux
UG1 : Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
UG2 : Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
UG3 : Interagir avec son environnement social
Modalités
de suivi
En lycée : désignation d’un formateur référent en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti tout au long de sa formation et d’assurer le lien avec l’entreprise et le maître d’apprentissage.
En entreprise : désignation d’un maitre d’apprentissage, en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti pendant la durée de son contrat.
Validation
Obtention du CAP AGRICOLE JARDINIER PAYSAGISTE.
En cas d’échec au diplôme, des blocs de compétences pourront être délivrés en fonction des résultats obtenus dans les différentes unités certificatives mentionnées dans la rubrique « modalités d’évaluation ».
Possibilité de validation par blocs
de compétences
Oui
Possibilité
d'aménagement du parcours
Non
Méthodes pédagogiques
En lycée : apports théoriques, mises en situation, travaux pratiques, exposés, débats, études cas. Utilisation des plateaux techniques et équipements, CDI, cours à distance…
En entreprise : apprentissage basé sur l’expérience et la réalisation d’activités et de tâches en lien avec le diplôme préparé. L’apprenti est guidé par un maitre d’apprentissage.
Moyens pédagogiques
Plateaux techniques adaptés aux compétences professionnelles du diplôme préparé – Salles de cours équipés – ordinateurs – centre de ressources – Espace Numérique de Travail.
Durée
Durée moyenne de la formation en centre pour un contrat de 2 ans : 800 heures.
La durée de la formation sera ajustée en fonction de la durée du contrat et des acquis de l’apprenti dans le respect des minima réglementaires.
Poursuite de parcours
Insertion professionnelle : le titulaire de ce diplôme travaille le plus souvent dans une entreprise du paysage ou dans le service en charge des espaces verts d’une collectivité ou d’un établissement public. Il peut aussi être employé dans une SIAE, un ESAT ou, plus rarement, dans une entreprise horticole ou une entreprise du territoire (ETF, ETR, ETA). Il exerce en tant qu’agent d’entretien des parcs et jardins, jardinier paysagiste/des espaces verts, aide-jardinier, manœuvre des espaces verts, ouvrier d’entretien des espaces verts ou naturels/du paysage.
Poursuite d’étude : Ce CAP agricole débouche sur la vie active mais il est possible, à certaines conditions, de poursuivre notamment vers le bac professionnel aménagements paysager.