Acquérir les connaissances et les compétences techniques nécessaires pour réaliser des produits de chocolaterie, de confiserie et, éventuellement, de pâtisserie spécialisée à base de chocolat. Assurer dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, les opérations d’approvisionnement. En assurer le conditionnement avant commercialisation et conseiller la clientèle.
Formateurs professionnels expérimentés.
Techniques professionnelles :
Enseignements généraux :
Formation en groupe et en présentiel à temps plein. Formation en alternance.
Contrôles en cours de formation. Examen final.
CAP Chocolatier Confiseur ou bloc(s) de compétences du CAP en cas de réussite partielle. Attestation de fin de formation précisant les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.
Pédagogie participative et active adaptée à la formation des adultes. Alternance de mises en situation pratiques et d’apports théoriques.
Laboratoires et plateaux techniques professionnels équipés en matériels. Documents pédagogiques. Matières d’œuvre fournies. Salle de cours, salle informatique, centre de ressources…
Maîtrise des savoirs de base (lecture, écriture, calculs). Aptitude, motivation et projet validé en chocolaterie. Avoir une bonne résistance physique et nerveuse. Autonomie, mobilité, savoir-être. Réussite aux tests et entretien de sélection.
Prise en charge possible des frais de formation.
6 400 € dans le cadre d’un parcours complet. Application des niveaux de prise en charge définis par France Compétence. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais d’hébergement, restauration et de 1er équipement pris en charge par l’OPCO sous conditions.
Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Accompagnement spécifique au projet et durant la formation organisé et coordonné par notre référent handicap selon les besoins.
Tous les candidats VAE éligibles peuvent s’ils le souhaitent se positionner à la session de printemps 2023. Pour cela, vous devez déposer votre livret 2 en version numérique (PDF) sur votre espace personnel FRANCEVAE sur la période : du 1er au 15 septembre 2023 inclus. Vous ne disposez pas de compte FRANCEVAE ou rencontrez des […]