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Diplôme d’État Accompagnement éducatif et social (DEAES)

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La formation
en bref
  • Tous publics.
  • Alternance
  • 570 heures
  • 12 stagiaires.
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 8 décembre 2022
La formation
en bref
  • Tous publics.
  • Alternance
  • 570 heures
  • 12 stagiaires.

Présentation

Objectifs
professionnels

Acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier et être en mesure de :

  • Réaliser une intervention sociale visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature,
  • Prendre en compte les difficultés liées à l’âge, la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie,
  • Accompagner les personnes tant dans les actes essentiels de son quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs,
  • Veiller à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagner dans leur vie sociale et relationnelle.

Profil des
intervenants

L’équipe pédagogique est composée de formateurs permanents du Greta et d’intervenants extérieurs, professionnels du secteur sanitaire et social.

Contenu

Bloc 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de sa vie quotidienne :

  • UF 1 : La prise en compte des besoins dans l’accompagnement de la personne
  • UF 2 : Notions de santé
  • UF 3 : Ergonomie, aide à la mobilité et transfert
  • UF 4 : Regard sur la personne et ses fonctions primaires
  • UF 5 : La personne et son rapport au corps
  • UF 6 : Les techniques et outils de communication verbale et non verbale
  • UF 7 : Notion de base d’apprentissage en fonction du public accompagné
  • UF 8 : Prévention et gestion des situations à risques (dont 21 heures D’AFGSU)
  • UF 9 : Accompagnement à la fin de vie

 

Bloc 2 : Accompagnement la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité :

  • UF 1 : Aide à l’entretien du cadre de vie de la personne
  • UF 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne (alimentation, gestion d’un budget, gestion des documents administratifs)

 

Bloc 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne :

  • UF 1 : Socialisation et inscription dans la vie citoyenne
  • UF 2 : Les différentes dimensions d’accessibilité
  • UF 3 : La famille et l’entourage
  • UF 4 : Vie collective
  • UF 5 : Projet d’activités individuelles ou collectives et techniques d’animation
  • UF 6 : Prévention de l’isolement des personnes

 

Bloc 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention :

  • UF 1 : Les bases des politiques publiques et de la réglementation régissant le secteur social et médico-social
  • UF 2 : Ethique et déontologie
  • UF3 : Développement de la personne tout au long de sa vie, dans les différentes dimensions, physiques, psychologiques, sociale et culturelles
  • UF4 : Les grandes familles de pathologies, troubles, déficiences et incidences somatique, psychiques et sociales
  • UF5 : Fondamentaux relatifs aux différents secteurs d’interventions de l’AES
  • UF6 : Le contexte professionnel

 

Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne :

  • UF 1 : Projet d’établissement et projet personnalisé
  • UF 2 : Travail en équipe et organisation
  • UF 3 : Transmission et communication professionnelle

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel, Groupe dédié. Alternance de périodes de formation en centre et de périodes en entreprise selon calendrier défini.

Modalités
d'évaluation

Bloc 1 : épreuve écrite coefficient 2 et épreuve orale coefficient 1 – moyenne pondérée des 2 notes – Bloc 2 : épreuve orale coefficient 1 – Bloc 3 : épreuve orale coefficient 1 – Bloc 4 : épreuve orale coefficient 1 – Bloc 5 : épreuve écrite coefficient 1.
Condition d’obtention du diplôme : les deux conditions ci-dessous doivent être remplies.
Note supérieure à 10 dans chaque bloc.
Validation de toutes les compétences en stage.

Modalités
de suivi

  • Positionnement initial,
  • Livret de suivi pédagogique,
  • Entretiens individuels périodiques, points réguliers pour ajustement si nécessaire,
  • Accompagnement de l’insertion professionnelle, suivi en entreprise,
  • Bilan intermédiaire (si concerné) et Bilan final,
  • Suivi post formation.

Validation

Présentation au Diplôme d’Etat Accompagnant Education et Social (2 sessions organisées par la DREETS).
En cas d’échec au diplôme, délivrance d’une attestation d’acquis sur demande.

Validation par blocs
de compétences

Oui

Méthodes pédagogiques

Alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques.
Travail en groupe, sous-groupes, travail individualisé.
Analyse de pratiques.

Moyens pédagogiques

Plateaux techniques adaptés aux compétences professionnelles préparées – salles de cours équipées – ordinateurs – centre de ressources – espace numérique de travail.

Durée

Volume horaire global : 1 410 heures. Heures d’enseignement en centre : 570 heures. Heures en entreprise : 840 heures. Volume horaire par semaine : 35 heures.

Poursuite de parcours

Les lieux d’exercice : Domicile de la personne accompagnée ; particulier employeur ; appartements thérapeutiques ; centres d’hébergement et de réinsertion sociale ; foyers logement ; maisons d’accueil rurales pour personnes âgées (MARPA) ; services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) ; services d’aide à la personne (SAP) ; services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) ; services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) ; services polyvalents de soins et d’aide à domicile (SPASAD) ; services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ; établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ; unités de soins longue durée (USLD) ; foyers logement ; maisons d’accueil rurales pour adultes handicapés vieillissants (MARPAHVIE) ; maisons d’accueil spécialisées (MAS) ; foyers d’accueil médicalisés (FAM) ; foyers de vie ou foyers occupationnels ; établissements et services d’aide par le travail (ESAT) ; foyers d’hébergement, maisons d’enfants à caractère social (MECS) ; instituts médico-éducatifs (IME) ; instituts d’éducation motrice (IEM) ; instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) ; centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)…

Le récap'
  • Sans diplôme
  • Niveau 4 - BAC
  • Oui
  • 570 heures
  • 840 heures
  • Oui

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Maitrise des connaissances de bases.
Avoir validé son projet pour travailler en qualité d’Accompagnant Educatif et Social.
Satisfaire aux épreuves de sélection (Dossier et entretien oral de 30min).
Satisfaire aux exigences vaccinales en vigueurs.

Délais et modalités d’accès

Nous contacter.

Financements possibles

Parcours complet : 8 400 € maximum.
Parcours Individualisé / sur mesure, proposition tarifaire sur demande.
Financement avec les dispositifs de formation en alternance / Plan de formation de l’entreprise / CPF de transition professionnelle / Compte personnel de Formation.
Financement dans le cadre d’un dispositif d’état.

    Infos pratiques

    Troyes
    • Parcours complet : 8 400 € maximum.
    • Contact GRETA Sud Champagne Assistant 03 25 71 23 80 contact@gretasudchampagne.com
    Je suis intéressé
    Bar-sur-Aube
    • Parcours complet : 8 400 € maximum.
    • Contact GRETA Sud Champagne Assistant 03 25 71 23 80 contact@gretasudchampagne.com
    Je suis intéressé
    Chaumont
    • Parcours complet : 8 400 € maximum.
    • Contact GRETA Sud Champagne Assistant 03 25 71 23 80 contact@gretasudchampagne.com
    Je suis intéressé
    Saint-Dizier
    • Parcours complet : 8 400 € maximum.
    • Contact GRETA Sud Champagne Assistant 03 25 71 23 80 contact@gretasudchampagne.com
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GRETA CFA Sud Champagne
    • 12, avenue des Lombards
      10000 Troyes
    • contact@gretasudchampagne.com
    • 03 25 71 23 80
    • www.gretasudchampagne.com
    • SIRET : 191 000 256 000 39
    • Numéro d'activité : 21 10 P000 310

    Référent handicap

    Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nos référent(e)s handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.

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01
sept.

Test n°1

GRETA CFA Sud Champagne – Site de Troyes – Lycée Marie de Champagne
  • Lycée Marie de Champagne
    13 rue de la Reine Blanche
    10000 Troyes
  • Accueil
  • 0325717834
  • contact@gretasudchampagne.com
  • https://lyc-marie-de-champagne.monbureaunumerique.fr/
  • SIRET : 19100023100016
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 48.3059117, 4.0612857
GRETA CFA Sud Champagne – Site de Bar-sur-Aube
  • Lycée Gaston Bachelard
    33 rue Gaston Bachelard
    10202 Bar-sur-Aube
  • Accueil
  • 0325274356
  • contact@gretasudchampagne.com
  • https://cite-bachelard.monbureaunumerique.fr/
  • SIRET : 19100003300016
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 48.226880, 4.701492
GRETA CFA Sud Champagne – Site de Chaumont
  • Lycée Eugène Decomble
    47, avenue d'Ashton Under Lyne
    52000 Chaumont
  • Accueil
  • 0325322482
  • contact@gretasudchampagne.com
  • https://sitetab3.ac-reims.fr/lp-decomble/-wp-/?doing_wp_cron=1668783031.2294509410858154296875
  • SIRET : 20001489200018
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 48.0924112, 5.1404313
GRETA CFA Sud Champagne – Site de Saint-Dizier
  • Lycée Blaise Pascal
    1, avenue Marcel Paul
    52100 Saint-Dizier
  • Accueil
  • 0325059910
  • contact@gretasudchampagne.com
  • http://lycees-blaise-pascal.e-monsite.com/
  • SIRET : 19520029000011
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 48.6597576, 4.4763581
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