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Titre professionnel du ministere du travail  Secrétaire assistant médico-social

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La formation
en bref
  • Demandeurs d'emploi
  • Temps plein
  • 1186 heures
  • 10 participants
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 16 juillet 2024
La formation
en bref
  • Demandeurs d'emploi
  • Temps plein
  • 1186 heures
  • 10 participants

Présentation

Objectifs
professionnels

Objectifs de la formation :
Permettre aux stagiaires d’acquérir les compétences relatives à chaque activité constitutive des blocs de compétences du titre professionnel. A savoir, les compétences pour :
– Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
– Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
– Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

Profil des
intervenants

Enseignants de l’Education Nationale
Formateurs pour adules
Professionnels du secteur

Contenu

Remise à niveau en mathématiques et français le cas échéant- Nombre d’heures déterminé en fonction des besoins
Période d’intégration -14h
Bloc de compétences 1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités- 330h
– Produire des documents professionnels courants
– Communiquer des informations par écrit
– Assurer la traçabilité et la conservation des informations
– Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
– Planifier et organiser les activités de l’équipe
Bloc de compétences 2 : Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager – 111h
– Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
– Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers
– Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager

Bloc de compétences 3 : Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager – 210h
– Retranscrire des informations à caractère médical ou social
– Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
– Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
– Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
Techniques de recherche d’emploi – 21h
Préparation à la certification – 35h
Période de formation en situation de travail- 245h

Modalités pédagogiques

Formation réalisée en présentiel

Modalités
d'évaluation

Une mise en situation professionnelle complétée par un entretien technique.
Un dossier professionnel et ses annexes éventuelles réalisés tout au long de la formation sous la supervision du formateur référent
Les résultats des évaluations passées en cours de formation
Un entretien avec le jury afin de vérifier le niveau de maîtrise par les candidats, des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé

Modalités
de suivi

En centre de formation :
Désignation d’un formateur référent en charge de suivre et d’accompagner les stagiaires tout au long de leur formation.
Remise d’un livret de formation.
Evaluation de la progression pédagogique et des acquis tout au long du parcours
Entretien de suivis individualisés
Conseils de stagiaires et bilans de formation (intermédiaire et final)

En entreprise :
Suivi de stages tripartites (formateur/ tuteur/ stagiaires) réalisées en entreprise pour chaque période d’immersion.
Evaluation des acquis et des axes d’amélioration au regard des exigences de la certification.

Validation

RNCP36805
Code NSF : 324t
Spécialités de formation
Le titre professionnel de secrétaire assistant medico social est enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles pour une durée de deux ans et six mois à compter du 1er mars 2023 au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles et dans le domaine d’activité 324t (code NSF).

Possibilité de validation par blocs
de compétences

Oui

Possibilité
d'aménagement du parcours

Oui

Méthodes pédagogiques

Alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques
Travail en groupe et/ou sous-groupe.

Moyens pédagogiques

Salles de cours.
Salles informatiques équipées d’ordinateurs, de kit de transcriptions, imprimantes, scanner, vidéo projecteurs.

Durée

Volume gobal : 1186 heures soit 34 semaines Heures d'enseignement : jusqu'à 941 heures d'enseignement Heures en entreprise : 245 heures soit 7 semaines Volume horaire par semaine : 30 heures au minimum par semaine 35 heures au maximum par semaine Individualisation de parcours

Poursuite de parcours

EQUIVALENCES et PASSERELLES :

SUITE DE PARCOURS : BTS 3P33S
DÉBOUCHÉS : Un secrétaire assistant médico-social peut exercer dans des structures- privées ou publiques :
– Dans le secteur sanitaire tels que les hôpitaux, établissements de santé à but non lucratifs, cliniques privées, cabinets médicaux ou paramédicaux, maison de santé, centre d’imageries médicales, laboratoires d’analyses de biologie médicale, centre de médecine du travail.

– Dans le secteur médico-social ; pour les établissements d’hébergement, d’accueil et de services, pour personnes âgées, enfants, adolescents ou adultes en situation de handicap (CMPP, EHPAD, ESAT, IME, MECS…)
– Dans le secteur social : Les CCAS, CAF, MDPH, CHRS….

– En libéral ou pour le compte de sociétés de prestations de services spécialisées (prises de rendez-vous, retranscription de comptes rendus médicaux)

Dans la fonction publique (hospitalière ou territoriale), l’accès pérenne à l’emploi est soumis à concours. Le secrétaire assistant médico-social peut évoluer vers un poste de Coordinateur responsable de secrétariats médicaux ou de celui de Technicien d’information médicale (TIM)
Dans le secteur associatif (social ou médico-social), le secrétaire assistant médico-social peur évoluer vers la fonction d’assistant de direction.

Le récap'
  • Sans diplôme
  • Niveau 4 - BAC
  • Oui
  • 1186 heures
  • 245 heures
  • Non

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Maitrise suffisante de la langue française (orale et écrite)
Maitrise de l’outil informatique et des logiciels de traitement de textes et tableurs
Appétence pour la communication
Un intérêt pour le milieu social, médico-social et/ou de la santé
Un projet professionnel validé

Délais et modalités d’accès

Voir calendrier de formation

Financements possibles

TARIF

Parcours complet :14 374€ / personne

MODALITES DE FINANCEMENT

Financement pris en charge intégralement par France Travail

    Infos pratiques

    Chaumont
    • TARIF Parcours complet :14 374€ / personne MODALITES DE FINANCEMENT Financement pris en charge intégralement par France Travail
    • Contact GRETA Sud Champagne Assistant 03 25 71 23 80 contact@gretasudchampagne.com
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GRETA CFA Sud Champagne
    • 12, avenue des Lombards
      10000 Troyes
    • contact@gretasudchampagne.com
    • 03 25 71 23 80
    • www.gretasudchampagne.com
    • SIRET : 191 000 256 000 39
    • Numéro d'activité : 21 10 P000 310 (Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat)

    Référent handicap

    Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nos référent(e)s handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.

    Codes réglementaires

    • : RNCP36805 Certificateur : Ministère du travail du plain emploi et de l'insertion En cas d'échec au diplôme, des blocs de compétences pourront être délivrés en fonction des résultats obtenus
    • : 35015
    • : 324t
    • : M1609

Je suis intéressé par
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GRETA CFA Sud Champagne – Site de Chaumont
  • Lycée Eugène Decomble
    47, avenue d'Ashton Under Lyne
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  • Accueil
  • 0325322482
  • contact@gretasudchampagne.com
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  • SIRET : 20001489200018
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 48.0924112, 5.1404313
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