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BTS Maintenance des véhicules option A voitures particulières

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La formation
en bref
  • Être âgé de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat d’apprentissage. Dérogations sous conditions. Pas de condition d’âge pour les personnes reconnues en situation de handicap (RQTH).
  • Alternance
  • 1350 heures
  • Variable selon le nombre de places disponibles dans les classes.
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 28 août 2025
La formation
en bref
  • Être âgé de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat d’apprentissage. Dérogations sous conditions. Pas de condition d’âge pour les personnes reconnues en situation de handicap (RQTH).
  • Alternance
  • 1350 heures
  • Variable selon le nombre de places disponibles dans les classes.

Présentation

Objectifs
professionnels

Le brevet de technicien supérieur « Maintenance des véhicules » permet d’accéder aux métiers de l’après-vente des voitures particulières (VP), des véhicules de transport routier (VTR) et des motocycles.

Au sein de son entreprise, ses activités consistent à :

  • effectuer un diagnostic complexe ;
  • réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes ;
  • organiser la maintenance ;
  • assurer la relation client.

D’une manière transversale, le titulaire du brevet de technicien supérieur « Maintenance des véhicules » mobilise :

  • des compétences techniques dans différents aspects de la maintenance ;
  • des compétences en organisation et en gestion ;
  • des compétences en informatique à des fins de communication et d’exploitation des logiciels spécialisés ;
  • des compétences en communication interne (travail d’équipe) et externe (relation avec la clientèle, plate forme d’assistance technique) ;
  • des compétences commerciales.

Le ou la titulaire du diplôme veille au respect de la règlementation aussi bien technique qu’environnementale et à la qualité du service après-vente.

Profil des
intervenants

Enseignants de l’Éducation nationale.

Contenu

Activités professionnelles : Analyse des systèmes et contrôle des performances, Gestion d’une intervention, Relation client, Intervention sur véhicule, Épreuve professionnelle de synthèse, Connaissance de l’entreprise, Mesures et analyse,

Connaissances générales et techniques associées : Langue vivante étrangère, Culture générale et expression, Mathématiques, Physique-chimie.

Modalités pédagogiques

Intégration dans une classe d’élève ou d’étudiant du lycée partenaire du CFA.
Alternance de périodes de formation en lycée et de périodes de formation en entreprise selon un calendrier établi.

Modalités
d'évaluation

Conformes au référentiel de certification du diplôme. Contrôle continu, contrôles en cours de formation et/ou épreuves terminales.

Unités certificatives (blocs de compétences) constitutives du diplôme :

  • Épreuve / Unité (EU) – 01. Culture générale et expression
  • Épreuve / Unité (EU) – 02. Langue vivante étrangère
  • Épreuve / Unité (EU) – 03. Mathématiques  et  Physique – Chimie
  • Épreuve / Unité (EU) – 03.1. Mathématiques
  • Épreuve / Unité (EU) – 03.2. Physique – Chimie
  • Épreuve / Unité (EU) – 04. Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Épreuve / Unité (EU) – 05. Gestion d’une intervention
  • Épreuve / Unité (EU) – 05.1. Relation client
  • Épreuve / Unité (EU) – 05.2. Intervention sur véhicule
  • Épreuve / Unité (EU) – 06. Épreuve professionnelle de synthèse
  • Épreuve / Unité (EU) – 06.1. Connaissance de l’entreprise
  • Épreuve / Unité (EU) – 06.2. Mesures et analyse
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) – 01. Langue vivante facultative

Modalités
de suivi

En lycée : désignation d’un formateur référent en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti tout au long de sa formation et d’assurer le lien avec l’entreprise et le maitre d’apprentissage. Livret d’apprentissage, bulletins de note, conseil de classe, visites en entreprise, suivi des activités réalisées en entreprise.

En entreprise : désignation d’un maitre d’apprentissage, en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti pendant la durée de son contrat.

Validation

Obtention du BTS Maintenance des véhicules – voitures particulières
En cas d’échec au diplôme, des blocs de compétences pourront être délivrés en fonction des résultats obtenus dans les différentes unités certificatives mentionnées dans la rubrique « modalités d’évaluation ».

Possibilité de validation par blocs
de compétences

Oui

Possibilité
d'aménagement du parcours

Oui

Méthodes pédagogiques

En lycée : apports théoriques, mises en situation, travaux pratiques, exposés, débats, études cas. Utilisation des plateaux techniques et équipements, CDI, cours à distance…

En entreprise : apprentissage basé sur l’expérience et la réalisation d’activités et de tâches en lien avec le diplôme préparé. L’apprenti est guidé et accompagné par un maître d’apprentissage.

Moyens pédagogiques

Plateaux techniques adaptés aux compétences professionnelles du diplôme préparé – salles de cours équipées – ordinateurs – centre de ressources – espace numérique de travail.

Durée

Durée moyenne de la formation en centre pour un contrat de 2 ans : 1350 heures. La durée de la formation sera ajustée en fonction de la durée du contrat et des acquis de l’apprenti dans le respect des minimas réglementaires.

Poursuite de parcours

Insertion professionnelle : Le titulaire d’un BTS « Maintenance des véhicules » s’insère dans des entreprises de taille variable, artisanat, TPE et PME. Le métier s’exerce dans :

  • les services après-vente des réseaux des constructeurs ou équipementiers ;
  • les services après-vente des entreprises indépendantes ou des réseaux d’indépendants ;
  • les services de maintenance des flottes de véhicules (VP, VTR) ;
  • les plates formes d’assistance constructeur ou équipementiers.

Type d’emplois accessibles :

Selon la taille de l’entreprise, le titulaire du BTS « Maintenance des véhicules » exerce tout ou partie de ses activités dans un atelier de maintenance, ou une plate forme d’assistance. Il peut être :

  • technicien diagnostic et maintenance ;
  • réceptionnaire après-vente ;
  • conseiller technique ;
  • chef d’équipe atelier ;
  • conseiller technique « hot line » pour un constructeur ou un équipementier ;
  • gestionnaire d’atelier.

Poursuite d’études : Possibilité de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs de la production industrielle ou de la maintenance, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d’ingénieurs ou encore en EPCRA (école professionnelle du commerce des réseaux de l’automobile).

Passerelles et Equivalences : En fonction du parcours de formation des équivalences et passerelles sont envisageables, se renseigner auprès du lycée ou du CIO.

Le récap'
  • Niveau 4 - BAC
  • Niveau 5 - BAC +2
  • 1350 heures
  • Oui

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Le BTS Maintenance des véhicules option A voitures particulières est accessible avec un bac professionnel de la maintenance et de la réparation ou un bac STI2D. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Candidature via Parcoursup.

Délais et modalités d’accès

Entrée de septembre à novembre principalement.
Autres périodes d’intégration sous conditions.

Financements possibles

Entreprises relevant du secteur privé : application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais annexes (hébergement, restauration, 1er équipement, mobilité internationale, handicap) pris en charge par les OPCO sous conditions.
Organisations relevant du secteur public : application des niveaux de prise en charge définis par chaque fonction publique.

    Infos pratiques

    Sedan
    • Entreprise relevant du secteur privé : application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coût de la formation pris en charge par les OPCO. Frais d’hébergement, de restauration et de 1er équipement pris en charge par l’OPCO sous conditions. Organisations relevant du secteur public : application des niveaux de prise en charge définis par chaque fonction publique.
    • Sébastien NAVARRETE Chargé de développement de l’apprentissage 06 13 02 47 51 sebastien.navarrete@ac-reims.fr
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GIP FCIP – CFA de l’académie de Reims
    • 17, boulevard de la Paix CF 50033
      51722 REIMS CEDEX
    • cfa@ac-reims.fr
    • Marne : 07 76 15 77 62
      Ardennes : 06 13 02 47 51
      Haute-Marne et Aube Est : 06 17 83 54 69
      Aube : 06 27 48 88 64
    • cfa.gipfcip-reims.fr
    • SIRET : 185 109 063 00031

    Référent handicap

    Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Accompagnement spécifique au projet et durant la formation en lien avec notre référent handicap.

    Codes réglementaires

    • : RNCP38367
    • : 32025215

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