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La formation
en bref
  • Public jeune et adulte Demandeurs d'emploi Individuel payant Salarié(e) en congé formation ou en contrat d'alternance
  • Temps plein
  • 510 heures
  • 12 participants
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 23 septembre 2025
La formation
en bref
  • Public jeune et adulte Demandeurs d'emploi Individuel payant Salarié(e) en congé formation ou en contrat d'alternance
  • Temps plein
  • 510 heures
  • 12 participants

Présentation

Objectifs
professionnels

Accueillir les clients (en français ou en anglais) au sein de l’établissement et s’assurer de leur satisfaction tout au long du séjour
Promouvoir le développement commercial de l’établissement (en français ou en anglais) par la vente de prestations complémentaires et la contribution à sa réputation
Contribuer à la sécurité et la sûreté des personnes et des biens au sein de l’établissement
Gérer les réservations de façon multimodale
Assurer le suivi de l’activité de la réception et garantir la continuité de service

Profil des
intervenants

Formateurs professionnels expérimentés

Contenu

RNCP37862BC01 – Accueillir la clientèle en appliquant les standards de qualité de l’établissement

  • Accueillir de façon multimodale les clients sans discrimination, en adoptant une posture et une communication appropriées, en les conseillant sur les prestations de l’établissement et l’offre touristique et culturelle locale et en respectant les standards de qualité de l’établissement afin de proposer une prestation conforme aux standards de qualité de l’établissement
  • Vérifier la satisfaction du client tout au long de son séjour en traitant les réclamations et en apportant des réponses adaptées conformes aux standards de qualité de l’établissement, afin de maintenir et garantir une qualité de service
  • Commercialiser des services complémentaires adaptés et personnalisés, en identifiant les besoins et attentes des clients, afin d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement
  • Apporter des réponses adaptées et personnalisées aux clients suite à la réception de messages (commentaires, réclamations, satisfaction ou insatisfaction), afin de contribuer à la réputation de l’établissement y compris sur les réseaux sociaux
    Exécuter les consignes de sécurité conformément à la règlementation en vigueur afin de veiller à la protection des personnes et des biens
  • Détecter les comportements à risque tout en préservant sa propre sécurité, en étant vigilant au flux de personnes et aux signes d’insatisfaction afin de prévenir de possibles débordements de manière adaptée

RNCP37862BC02 – Gérer les activités de réservation et de facturation

  • Traiter les demandes de réservations des clients par l’utilisation des outils de gestion (logiciels métiers, Pack Office, cahier des réservations…) pour planifier l’activité de l’établissement
  • Appliquer la politique tarifaire de l’établissement et adaptant l’offre en fonction des flux d’activités, dans le but d’optimiser le remplissage de l’établissement
  • Organiser l’activité de la réception, en utilisant les différents canaux de la communication interne (cahier de consignes, outil de gestion, échanges d’informations) afin d’assurer la continuité de service
    Procéder au contrôle de la caisse lors de la prise de poste et en fin de service à partir des consignes et des prestations réalisées afin d’assurer le suivi de l’activité
  • Mettre à jour régulièrement les différents comptes, en conformité avec les informations transmises et les conditions contractuelles définies par l’établissement afin de réaliser les encaissements

Modules complémentaires (selon les sessions et la demande des financeurs) :

  • SST
  • Anglais professionnel
  • Culture champenoise
  • Techniques de recherche d’emploi
  • Remise à niveau dans les savoirs de base
  • Etc…

Modalités pédagogiques

Formation en groupe et en présentiel à temps plein, 35h/semaine
Modules attribués en fonction des besoins
Alternance de périodes de cours et de périodes d’application en entreprise

Modalités
d'évaluation

Positionnement initial – Evaluations en cours de formation

Modalités d’évaluation finale :

RNCP37862BC01 – Accueillir la clientèle en appliquant les standards de qualité de l’établissement : Mise en situation reconstituée + entretien complémentaire avec le jury,

RNCP37862BC02 – Gérer les activités de réservation et de facturation : Etude de situation numérisée et questionnaire

Chaque bloc de compétence de la certification visée est évalué de manière autonome
La certification est réputée acquise dès lors que le candidat a validé les blocs constituant la certification

Modalités
de suivi

Positionnement initial – Livret de suivi pédagogique
Evaluations en cours de formation
Points réguliers pour ajustement si nécessaire
Suivi en entreprise – Bilan final – Suivi post-formation

Validation

Certificat de qualification professionnelle Réceptionniste ou attestation de blocs de compétence délivrés par la CPNEFP Hôtels Cafés Restaurants (RNCP37862)
Date de l’enregistrement 19/07/2023

Possibilité de validation par blocs
de compétences

Oui

Possibilité
d'aménagement du parcours

Oui

Méthodes pédagogiques

Alternance de mises en situation pratiques et d’apports théoriques
Pédagogie participative et active adaptée à la formation des adultes et aux besoins de l’entreprise
Interventions régulières en situation réelle, hôtel pédagogique

Moyens pédagogiques

Plateaux techniques professionnels équipés en matériel, hôtel pédagogique
Salle de cours équipés d’ordinateurs individuels, centre de ressources

Durée

Volume gobal : 615 Heures
Heures d'enseignement : 510 Heures
Heures en entreprise : 105 Heures
Volume horaire par semaine : 35 Heures

Poursuite de parcours

DÉBOUCHÉS :
Réceptionniste en hôtellerie
Employé / Employée de réservation en hôtellerie
Employé / Employée de réception en établissement hôtelier
Agent / Agente de réservation en hôtellerie
Réceptionniste de village vacances
Réceptionniste en établissement touristique
Réceptionniste de nuit / Night audit / Night auditor

Le récap'
  • Niveau 3 - CAP
  • Niveau 4 - BAC
  • Oui
  • 510 heures
  • 105 heures
  • Non

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Projet professionnel validé. Niveau 3.
Savoir communiquer en francais a l’oral et l’écrit niveau B1
Savoir communiquer en anglais a l’oral et l’ecrit niveau A2

Délais et modalités d’accès

Contact par site :

  • Sainte Savine : 03 25 72 15 85
  • Langres : 03 25 32 42 82

Courriel : contact@gretasudchampagne.com

Financements possibles

Apprentissage / Professionnalisation (OPCO)
Commande publique de formation (Conseil Régional, France Travail …)
Plan de développement des compétences (Entreprises)
Compte personnel de formation (Particulier)
Particulier : 16 € heure stagiaire soit 8160 € pour un parcours complet
Eligible à la VAE
Les conditions générales de ventes sont disponibles sur notre site internet

    Infos pratiques

    Sainte-Savine
    • Particulier : 16 € heure stagiaire soit 8160 € pour un parcours complet
    • GRETA-CFA Sud Champagne - Sainte Savine Assistant 03 25 72 15 85 contact@gretasudchampagne.com
    Je suis intéressé
    Langres
    • Particulier : 16 € heure stagiaire soit 8160 € pour un parcours complet
    • GRETA-CFA Sud Champagne - Langres Assistant 03 25 32 24 82 contact@gretasudchampagne.com
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GRETA CFA Sud Champagne
    • 12, avenue des Lombards
      10000 Troyes
    • contact@gretasudchampagne.com
    • 03 25 71 23 80
    • www.gretasudchampagne.com
    • SIRET : 191 000 256 000 39
    • Numéro d'activité : 21 10 P000 310 (Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat)

    Référent handicap

    Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nos référent(e)s handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.

    CONTACT RÉFÉRENTS HANDICAP ET MOBILITÉ

    Référent(e) handicap :
    referent.handicap@gretasudchampagne.com
    Référent(e) mobilité :
    referent.mobilite@gretasudchampagne.com

    Codes réglementaires

    • : RNCP37862

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GRETA CFA Sud Champagne – Site de Sainte-Savine
  • Lycée Édouard Herriot
    8 rue de la Maladière
    10300 Sainte-Savine
  • Accueil
  • 0325721582
  • contact@gretasudchampagne.com
  • https://lycee-edouard-herriot.com/
  • SIRET : 19100000900016
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 48.2933867, 4.0260527
GRETA CFA Sud Champagne – Site de Langres
  • Lycée Diderot
    21 avenue du Général de Gaulle
    52200 Langres
  • Accueil
  • 0325870995
  • ce.0520021r@ac-reims.fr
  • https://lyc-diderot-langres.monbureaunumerique.fr/
  • SIRET : 19520021700014
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 47.8463659, 5.3282368
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