Objectifs de la formation :
Le BTS fluides, énergies, domotique option A génie climatique et fluidique forme des spécialistes des installations CVC (chauffage, ventilation, climatisation) et des installations sanitaires dans le bâtiment.
Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Fluides Énergies Domotique » (FED) est un technicien supérieur de bureau d’étude, de mise en service. Il doit mener son travail de manière autonome et assurer in fine des responsabilités d’encadrement et de coordination.
C’est un technicien supérieur qualifié qui exerce ses compétences sous la direction hiérarchique d’un chargé d’affaires, chef de chantier, directeur technique, responsable bureau d’études (BE), gérant ou chef d’agence…
Il possède des connaissances techniques et économiques couvrant le déroulement d’une affaire, de la conception à la mise en service. Il doit être conscient des conséquences techniques et financières de ses choix et aussi des problèmes qui peuvent survenir sur les installations.
Il participe à l’étude technique, au chiffrage, à la réalisation (tout particulièrement dans des petites entreprises) et à l’exploitation d’un système. Il s’adapte aux technologies et réglementations qui évoluent rapidement dans le domaine des fluides, de l’efficacité énergétique, de la récupération d’énergie, de la gestion technique.
Le technicien supérieur doit également avoir le sens du contact, savoir communiquer, car il est amené à négocier avec les clients, les fournisseurs, à rencontrer les utilisateurs, les autres corps d’état et collaborer avec les architectes lors des réunions de chantier. Il contribuera à favoriser les comportements éco responsables de tous les acteurs qui l’entourent.
Ce métier polyvalent est constamment en évolution, le technicien supérieur peut multiplier des expériences diversifiées tout au long de sa carrière. Il peut à travers toutes les expériences vécues devenir un spécialiste référent. Au cours de sa carrière, ses compétences doivent lui permettre d’évoluer dans la hiérarchie de l’entreprise (chargé d’affaire), de créer ou reprendre une société.
Objtectifs pédagogiques :
Les enseignements apportent des connaissances en énergie thermique, hydraulique, aéraulique, acoustique, électrotechnique, régulation, gestion de l’énergie…
Les élèves apprennent à intervenir sur tout le déroulement d’une affaire, de la conception (étude technique à l’aide d’outils informatiques, choix des matériels, cahier des charges, chiffrage) à la mise en service, à l’optimisation et à la maintenance des équipements, en passant par la préparation de l’intervention (plans, schémas, planning, commandes…) et son exécution (suivi de chantier, gestion administrative et économique, réception et contrôles des travaux), dans le respect des règles de sécurité et de l’environnement.
Les volets communication et techniques commerciales les préparent à négocier avec les clients et les fournisseurs, à échanger avec les utilisateurs et collaborer avec les autres corps d’état et les architectes lors des réunions de chantier.
Les diplômés sont capables de s’adapter aux technologies et réglementations qui évoluent rapidement dans le domaine des fluides, de l’efficacité énergétique, de la récupération d’énergie, la gestion technique.