GIP FCIP et réseau des GRETA de l'académie de Reims
Nous contacter Mon compte
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où se former ?
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où se former ?

Nous contacter

Mon compte

BAC PRO Métiers de la sécurité

Télécharger la fiche Je suis intéressé
La formation
en bref
  • Être âgé de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat d’apprentissage. Dérogations sous certaines conditions. Pas de condition d’âge pour les personnes reconnues en situation de handicap (RQTH).
  • Alternance
  • 1350 heures
  • Variable selon le nombre de places disponibles dans les classes.
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 3 décembre 2024
La formation
en bref
  • Être âgé de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat d’apprentissage. Dérogations sous certaines conditions. Pas de condition d’âge pour les personnes reconnues en situation de handicap (RQTH).
  • Alternance
  • 1350 heures
  • Variable selon le nombre de places disponibles dans les classes.

Présentation

Objectifs
professionnels

Le titulaire de ce bac pro est préparé à l’exercice des différents métiers de la sécurité, de la sûreté et de l’ordre public, de la protection des personnes, des biens et de l’environnement. Il contribue à la sûreté, à la sécurité de l’espace public et privé. Il lutte contre les incendies conformément aux techniques professionnelles. Il assure des missions de secours et d’assistance aux victimes. Il est chargé de la surveillance des lieux et des accès, rappelle et fait respecter les réglementations spécifiques. Il protège l’intégrité physique des personnes. Il constate et identifie les atteintes aux biens et/ou à l’environnement ainsi que les situations à risques.

Profil des
intervenants

Enseignants de l’Éducation Nationale.

Contenu

Activités professionnelles : Qualifier et classifier une infraction, Identifier le rôle des différents acteurs, Mettre en œuvre les procédures requises en fonction de la nature et de la situation, Identifier les incidents ou atteintes à la tranquillité publique et donner l’alerte, Prévenir les services ou personnes compétents et habilités, Identifier et mettre en œuvre les actions adaptées à la sauvegarde et à la protection du site, Utiliser les moyens d’extinction adaptés du site, Assurer la remise en conformité des matériels et respecter les protocoles de nettoyage, Analyser les images issues de la vidéo protection et prendre les mesures adaptées, Manager une équipe et organiser le fonctionnement d’un poste de sécurité, Gérer son comportement en situation de tension, Alerter les services compétents et appliquer les protocoles adaptés à la situation.

Connaissances générales et techniques associées : Français, Histoire-Géographie et Éducation civique, Langue vivante 1, Langue vivante 2, Prévention-Santé-Environnement, Mathématiques, Économie-Droit, Éducation physique et sportive, Arts appliqués et Cultures artistiques, Activités en milieu professionnel, Activités professionnelles dans la dominante.

Modalités pédagogiques

Intégration dans une classe d’élève ou d’étudiant du lycée partenaire du CFA.
Alternance de périodes de formation en lycée et de périodes de formation en entreprise selon calendrier établi.
La Seconde se déroule entièrement au lycée, la Première et la Terminale en apprentissage.

Modalités
d'évaluation

Conformes au référentiel de certification du diplôme. Contrôle continu, contrôles en cours de formation et/ou épreuves terminales.

Unités certificatives (blocs de compétences) constitutives du diplôme :
U11 : Économie-Droit
U12 : Mathématiques
U41 : Langue vivante 1
U42 : Langue vivante 2
U31 : Activités en milieu professionnel
U32 : Activités professionnelles dans la dominante
U33 : Prévention-Santé-Environnement
U51 : Français
U52 : Histoire-Géographie et Éducation civique
U6 : Arts appliqués et Cultures artistiques
U7 : Éducation physique et sportive
Unité facultative : Langue vivante

Modalités
de suivi

En lycée : désignation d’un formateur référent en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti tout au long de sa formation et d’assurer le lien avec l’entreprise et le maître d’apprentissage.

En entreprise : désignation d’un maitre d’apprentissage, en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti pendant la durée de son contrat.

Validation

Obtention du BAC PRO MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
En cas d’échec au diplôme, des blocs de compétences pourront être délivrés en fonction des résultats obtenus dans les différentes unités certificatives mentionnées dans la rubrique « modalités d’évaluation ».

Possibilité de validation par blocs
de compétences

Oui

Possibilité
d'aménagement du parcours

Oui

Méthodes pédagogiques

En lycée : apports théoriques, mises en situation, travaux pratiques, exposés, débats, études cas. Utilisation des plateaux techniques et équipements, CDI, cours à distance …

En entreprise : apprentissage basé sur l’expérience et la réalisation d’activités et de tâches en lien avec le diplôme préparé. L’apprenti est guidé par un maitre d’apprentissage.

Moyens pédagogiques

Plateaux techniques adaptés aux compétences professionnelles du diplôme préparé – Salles de cours équipés – ordinateurs – centre de ressources – Espace Numérique de Travail.

Durée

Durée moyenne de la formation en centre pour un contrat de 2 ans : 1350 heures. La durée de la formation en lycée sera ajustée en fonction de la durée du contrat et des acquis de l’apprenti dans le respect des minima réglementaires.

Poursuite de parcours

Insertion professionnelle : Le titulaire de ce bac professionnel peut être employé dans les différents métiers relatifs à la sécurité, à la sûreté et à l’ordre public, à la protection des personnes, des biens et de l’environnement, au secours et assistance des personnes, à la prévention des risques de toute nature, à la gestion des crises, à la surveillance et au gardiennage, au respect de l’hygiène et de la salubrité. L’exercice de ces métiers exige l’interaction et la complémentarité des divers acteurs de la sécurité.  Ils font ainsi de la sécurité l’une des conditions essentielles de l’exercice des libertés individuelles et collectives conformément aux dispositions du code la sécurité intérieure.

Poursuite d’étude : Le diplômé peut accéder à d’autres fonctions, par des formations complémentaires et/ou des concours, examens professionnels dans les domaines d’activités suivants : plongée sous-marine, recherche en milieux périlleux, sauvetage-déblaiement, cynotechnie, risques radiologiques et chimiques, conduite d’engins spéciaux, lutte contre les feux de forêt, le secours en montagne…

Passerelles et Equivalences : En fonction du parcours de formation des équivalences et passerelles sont envisageables, se renseigner auprès du lycée ou du CIO.

Le récap'
  • Sans diplôme
  • Niveau 4 - BAC
  • 1350 heures
  • Oui

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Ce bac pro se prépare après une seconde professionnelle. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Délais et modalités d’accès

Entrée de septembre à novembre principalement.
Autres périodes sous conditions.

Financements possibles

Entreprises relevant du secteur privé : application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais annexes (hébergement, restauration, 1er équipement, mobilité internationale, handicap) pris en charge par les OPCO sous conditions.
Organisations relevant du secteur public : application des niveaux de prise en charge définis par chaque fonction publique.

    Infos pratiques

    Reims
    • Entreprises relevant du secteur privé : application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais annexes (hébergement, restauration, 1er équipement, mobilité internationale, handicap) pris en charge par les OPCO sous conditions. Organisations relevant du secteur public : application des niveaux de prise en charge définis par chaque fonction publique.
    • Natacha PETIT Chargée de développement de l’apprentissage 07 76 15 77 62 natacha.petit@ac-reims.fr
    Je suis intéressé
    Romilly-sur-Seine
    • Entreprises relevant du secteur privé : application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais annexes (hébergement, restauration, 1er équipement, mobilité internationale, handicap) pris en charge par les OPCO sous conditions. Organisations relevant du secteur public : application des niveaux de prise en charge définis par chaque fonction publique.
    • Emmanuelle MADELENAT Chargée de développement de l’apprentissage 06 27 48 88 64 emmanuelle.madelenat@ac-reims.fr
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GIP FCIP – CFA de l’académie de Reims
    • 17, boulevard de la Paix CF 50033
      51722 REIMS CEDEX
    • cfa@ac-reims.fr
    • Marne : 07 76 15 77 62
      Ardennes : 06 13 02 47 51
      Haute-Marne et Aube Est : 06 17 83 54 69
      Aube : 06 27 48 88 64
    • cfa.gipfcip-reims.fr
    • SIRET : 185 109 063 00031

    Référent handicap

    Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Accompagnement spécifique au projet et durant la formation en lien avec notre référent handicap.

    Codes réglementaires

    • : RNCP39133
    • : 40034403

Je suis intéressé par
cette formation

Télécharger la fiche Je suis intéressé

Est-ce que toutes les formations proposées par le GRETA-CFA des Ardennes sont indemnisées

 « Est-ce que toutes les formations proposées par le GRETA-CFA des Ardennes sont indemnisées ? »  La réponse dépend de plusieurs critères :  Votre statut (demandeur d’emploi, salarié, jeune…)  Le type de formation suivie  Le financeur (Région Grand Est, France Travail, CPF, etc.)  Par exemple, si vous êtes inscrit(e) à France Travail ou suivi(e) par une Mission Locale, vous […]

Métiers de l’aide à domicile

 Avez-vous pensé aux métiers de l’aide à domicile ?  Aide-ménagère, auxiliaire de vie, etc. : ce secteur est en pleine croissance et recrute activement ! Le GRETA-CFA des Ardennes vous propose plusieurs formations adaptées pour intégrer rapidement ce domaine essentiel, auprès :• d’entreprises,• d’associations,• ou en tant que salarié du particulier employeur.  Infos et inscription : 03 51 25 22 […]

Les Centres d’Aide à la Réussite (CAR) : une expérimentation académique cofinancée par le FSE+

Inspirés d’un dispositif québécois, les Centres d’Aide à la Réussite sont expérimentés depuis novembre 2024 dans l’académie de Reims. Leur objectif : mieux repérer, mieux comprendre et mieux agir face au désengagement scolaire des élèves. L’expérimentation est menée sur deux ans dans huit établissements pilotes, répartis dans les quatre départements de l’académie : Le projet repose sur […]

Voir tous les articles
Lycée Joliot Curie
  • 4 Rue Frédéric et Irène Joliot-Curie
    51100 Reims
  • Accueil
  • 0326060311
  • ce.0511430c@ac-reims.fr
  • https://lyc-joliot-curie-reims.monbureaunumerique.fr/
  • SIRET : 19511430100011
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 49.2312833, 4.001459
Lycée Denis Diderot
  • 102 Avenue Jean Jaurès
    10100 Romilly-sur-Seine
  • Accueil
  • 0325219581
  • ce.0100016n@ac-reims.fr
  • http://lpdiderot10.fr/
  • SIRET : 19100016500016
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 48.5176459, 3.7151469
GIP FCIP et réseau des GRETA de l'académie de Reims

Nous connaître

  • Qui sommes nous ?
  • Nos dispositifs
  • Espace recrutement

Vous accompagner

  • Nous contacter
  • FAQ
  • Espace presse

à propos

  • Mentions légales
  • CGV
  • Protection des données
  • Politique de cookies
  • Plan du site

Nous suivre

Certification qualité

Notre engagement