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BTS Commerce international

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La formation
en bref
  • Être âgé de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat d’apprentissage. Dérogations sous certaines conditions. Pas de condition d’âge pour les personnes reconnues en situation de handicap (RQTH).
  • Alternance
  • 1350 heures
  • Variable selon le nombre de places disponibles dans les classes.
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 31 mai 2024
La formation
en bref
  • Être âgé de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat d’apprentissage. Dérogations sous certaines conditions. Pas de condition d’âge pour les personnes reconnues en situation de handicap (RQTH).
  • Alternance
  • 1350 heures
  • Variable selon le nombre de places disponibles dans les classes.

Présentation

Objectifs
professionnels

Le titulaire de ce BTS est un assistant/gestionnaire import-export travaillant généralement dans des entreprises industrielles, commerciales ou de prestations de services (transporteurs, transitaires, banques, assurances…), principalement des PME.  Il contribue au développement commercial international de l’entreprise en participant aux actions de promotion et de prospection. Il exécute des contrats d’achat/vente à l’international. Il assure l’interface avec les clients et les fournisseurs, de la cotation ou de l’offre de paiement et la gestion administrative des commandes export et des achats à l’étranger. Il participe à la conception de tableaux de bord, en assure le suivi. Il contribue à la gestion des risques de paiement, de change, de transport et de douane ainsi que des réclamations et des litiges. Travaillant dans un contexte interculturel et numérique, il maîtrise au moins deux langues dont l’anglais, utilise les technologies de l’information et de la communication pour échanger les données dématérialisées.

Profil des
intervenants

Enseignants de l’Éducation Nationale.

Contenu

Activités professionnelles : Exploiter les données clients-fournisseurs, Gérer la relation commerciale internationale, Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels, Animer un réseau professionnel, Organiser-contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international, Évaluer les conséquences des choix opérés, Mesurer les risques, Gérer les sinistres et les litiges, Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible, Participer à la prospection commerciale, Réaliser une veille sur l’environnement de l’entreprise.

Connaissances générales et techniques associées : Culture générale et expression, Langue vivante 1 et 2, Culture économique-juridique et managériale, Relation commerciale interculturelle, Développement commercial international, Mise en œuvre des opérations internationales.

Modalités pédagogiques

Intégration dans une classe d’élève ou d’étudiant du Lycée partenaire du CFA.
Alternance de périodes de formation en lycée et de périodes de formation en entreprise selon calendrier établi.

Modalités
d'évaluation

Conformes au référentiel de certification du diplôme. Contrôle continu, contrôles en cours de formation et/ou épreuves terminales.

Unités certificatives (blocs de compétences) constitutives du diplôme :
U1 : Culture générale et expression
U21 : Langue vivante 1
U22 : Langue vivante 2
U3 : Culture économique, juridique et managériale
U4 : Relation commerciale interculturelle
U6 : Développement commercial international
U5 : Mise en œuvre des opérations internationales
Unités facultatives : Langue vivante 3, Valorisation de l’année de césure

Modalités
de suivi

En lycée : désignation d’un formateur référent en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti tout au long de sa formation et d’assurer le lien avec l’entreprise et le maître d’apprentissage.

En entreprise : désignation d’un maitre d’apprentissage, en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti pendant la durée de son contrat.

Validation

Obtention du BTS COMMERCE INTERNATIONAL.
En cas d’échec au diplôme, des blocs de compétences pourront être délivrés en fonction des résultats obtenus dans les différentes unités certificatives mentionnées dans la rubrique « modalités d’évaluation ».

Possibilité de validation par blocs
de compétences

Oui

Possibilité
d'aménagement du parcours

Oui

Méthodes pédagogiques

En lycée : apports théoriques, mises en situation, travaux pratiques, exposés, débats, études cas. Utilisation des plateaux techniques et équipements, CDI, cours à distance…

En entreprise : apprentissage basé sur l’expérience et la réalisation d’activités et de tâches en lien avec le diplôme préparé. L’apprenti est guidé par un maitre d’apprentissage.

Moyens pédagogiques

Plateaux techniques adaptés aux compétences professionnelles du diplôme préparé – Salles de cours équipés – ordinateurs – centre de ressources – Espace Numérique de Travail.

Durée

Durée moyenne de la formation en centre pour un contrat de 2 ans : 1350 heures. La durée de la formation en lycée sera ajustée en fonction de la durée du contrat et des acquis de l’apprenti dans le respect des minima réglementaires.

Poursuite de parcours

Insertion professionnelle : D’abord assistant d’un responsable export ou import, il peut prétendre, après quelques années d’expérience, à un emploi de commercial export, de chargé de mission à l’international, de chef de produit, d’acheteur international, de responsable de zone…

Poursuite d’étude : Une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle dans le secteur du commerce international, en licence (L3 en économie-gestion, sciences de gestion ou AES), en école spécialisée ou en école supérieure de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles, nombreuses sont celles proposant une spécialisation en commerce international.

Passerelles et Equivalences : En fonction du parcours de formation des équivalences et passerelles sont envisageables, se renseigner auprès du lycée ou du CIO.

Le récap'
  • Niveau 4 - BAC
  • Niveau 5 - BAC +2
  • 1350 heures
  • Oui

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Ce BTS est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STMG, bac général, bac pro.

Délais et modalités d’accès

Entrée de septembre à novembre principalement.
Autres périodes sous conditions.

Financements possibles

Entreprises relevant du secteur privé : application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais annexes (hébergement, restauration, 1er équipement, mobilité internationale, handicap) pris en charge par les OPCO sous conditions.
Organisations relevant du secteur public : application des niveaux de prise en charge définis par chaque fonction publique.

    Infos pratiques

    SEDAN
    • Entreprises relevant du secteur privé : application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais annexes (hébergement, restauration, 1er équipement, mobilité internationale, handicap) pris en charge par les OPCO sous conditions. Organisations relevant du secteur public : application des niveaux de prise en charge définis par chaque fonction publique.
    • Sébastien NAVARRETE Chargé de développement de l’apprentissage 06 13 02 47 51 sebastien.navarrete@ac-reims.fr
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GIP FCIP – CFA de l’académie de Reims
    • 17, boulevard de la Paix CF 50033
      51722 REIMS CEDEX
    • cfa@ac-reims.fr
    • Marne : 07 76 15 77 62
      Ardennes : 06 13 02 47 51
      Haute-Marne et Aube Est : 06 17 83 54 69
      Aube : 06 27 48 88 64
    • cfa.gipfcip-reims.fr
    • SIRET : 185 109 063 00031
    • Numéro d'activité : 21 51 P003 751
    • Date d'obtention : 11/03/2003

    Référent handicap

    Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Accompagnement spécifique au projet et durant la formation en lien avec notre référent handicap.

    Codes réglementaires

    • : RNCP35800
    • : 32031215

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