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Assistant d’administration commerciale (TPE/PME)

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La formation
en bref
  • Demandeur(euse)s d’emploi
  • Temps plein
  • 478 heures
  • Variable, 10 participants maximum
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 17 juillet 2024
La formation
en bref
  • Demandeur(euse)s d’emploi
  • Temps plein
  • 478 heures
  • Variable, 10 participants maximum

Présentation

Objectifs
professionnels

Objectifs de la formation :
e principal objectif d’un assistant administratif et commercial consiste à traiter l’ensemble des tâches quotidiennes associées aux processus de vente afin de soutenir les commerciaux dans leurs missions. Parmi les responsabilités qui lui incombent, on peut notamment citer : réaliser la tenue des dossiers clients et fournisseurs, réaliser le suivi des commandes, mettre à jour des bases de données, rédiger des devis, réaliser l’envoi et le suivi des factures, rédiger des documents (rapports, emails, courriers administratifs, etc.), contacter et prospecter de nouveaux clients, établir la liaison entre les différents acteurs internes et externes de l’entreprise, gérer les aspects administratifs de l’entreprise, mettre à jour les portefeuilles clients et des tableaux de vente, résoudre les problèmes liés aux clients et aux fournisseurs (garantie, livraison, règlement, etc.), gérer les plannings des équipes commerciales.

Objectifs pédagogiques :
Support à la réalisation de la chaîne commerciale :

– Suivi administratif des ventes à l’aide des outils numériques de l’entreprise

– Support client et coordination interne

Support administratif à l’activité de la TPE/PME

– Communication interne et externe avec les collaborateurs, les clients et les fournisseurs, les banques et les administrations de la TPE/PME

– Soutien administratif à l’activité managériale de la TPE/PME

Appui au développement commercial de la TPE/PME

– Participation aux actions de prospection

– Contribution à la promotion et à l’engagement en ligne pour soutenir les activités commerciales de la TPE/PME

Profil des
intervenants

Enseignant(e)s certifié(e)s de l’Education Nationale
Formateur(trice)s professionnel(le)s
Professionnel(le)s du secteur

Contenu

Bloc 1 -Assister l’équipe commerciale à la réalisation de la chaîne commerciale de la TPE/PME
Bloc 2 -Assister les services périphériques à la fonction commerciale de la TPE/PME dans leur quotidien
Bloc 3 – Contribuer à la fidélisation des clients et au développement du chiffre d’affaires des TPE/PME

Modalités pédagogiques

Pédagogie participative
Alternance de cours théoriques et de mises en situation pratique
Individualisation des contenus en fonction du niveau et de la progression des apprenants

Modalités
d'évaluation

Examen final: évaluation sur les 3 blocs de compétences
Bloc 1 -Assister l’équipe commerciale à la réalisation de la chaîne commerciale de la TPE/PME
Bloc 2 -Assister les services périphériques à la fonction commerciale de la TPE/PME dans leur quotidien
Bloc 3 – Contribuer à la fidélisation des clients et au développement du chiffre d’affaires des TPE/PME
Obtention du titre complet
• Validation par bloc de compétences

Modalités
de suivi

En centre :
– positionnement initial
– livret de suivi pédagogique
– Entretiens individuels périodiques, points réguliers pour ajustement du parcours si nécessaire
– accompagnement de l’insertion professionnelle, suivi en entreprise
-bilan intermédiaire et bilan final
suivi post formation

En entreprise :
– Convention de stage établie entre l’entreprise et le stagaire
– Suivi par le tuteur de l’évolution selon la grille de compétences
Une visite en entreprise programmée par le tuteur et l’un des formateurs

Validation

Obtention du titre AAC (diplôme de niveau 4) ou en cas d’échec au diplôme, des blocs de compétences pourront être délivrés en fonction des résultats obtenus dans les différentes disciplines.
N° RNCP : 38625
Attestation de fin de formation
Attestation d’acquis

Possibilité de validation par blocs
de compétences

Oui

Possibilité
d'aménagement du parcours

Oui

Méthodes pédagogiques

Les modules s’enchaînent simultanément selon une progression pédagogique élaborée par l’équipe pédagogique et/ou dictée par la réglementation

Moyens pédagogiques

Salle de cours équipées – ordinateurs – centre de ressources – espaces numérique de travail

Le récap'
  • Niveau 3 - CAP
  • Niveau 4 - BAC
  • Oui
  • 478 heures
  • 140 heures
  • Non

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Notions en bureautique
Une 1ère expérience en comptabilité ou gestion commerciale souhaitée
Niveau cap requis

Délais et modalités d’accès

Voir calendrier de formation

Financements possibles

TARIF

Parcours complet : xxxx € / personne

MODALITES DE FINANCEMENT

Financement Région Grand Est et FSE ou Pole-Emploi ou autre
Parcours Individualisé / sur mesure, proposition tarifaire sur demande

    Infos pratiques

    Troyes
    • TARIF Parcours complet : xxxx € / personne MODALITES DE FINANCEMENT Financement Région Grand Est et FSE ou Pole-Emploi ou autre Parcours Individualisé / sur mesure, proposition tarifaire sur demande
    • Contact GRETA Sud Champagne Assistant 03 25 71 23 80 contact@gretasudchampagne.com
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GRETA CFA Sud Champagne
    • 12, avenue des Lombards
      10000 Troyes
    • contact@gretasudchampagne.com
    • 03 25 71 23 80
    • www.gretasudchampagne.com
    • SIRET : 191 000 256 000 39
    • Numéro d'activité : 21 10 P000 310 (Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat)

    Référent handicap

    Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nos référent(e)s handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.

    CONTACT RÉFÉRENTS HANDICAP ET MOBILITÉ

    Référent(e) handicap :
    referent.handicap@gretasudchampagne.com
    Référent(e) mobilité :
    referent.mobilite@gretasudchampagne.com

    Codes réglementaires

    • : RNCP:38625
    • : 35028

Je suis intéressé par
cette formation

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GRETA CFA Sud Champagne – Site de Troyes – Lycée Les Lombards
  • Lycée Les Lombards
    12 avenue des Lombards
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  • Accueil
  • 0325712380
  • contact@gretasudchampagne.com
  • https://lyc-les-lombards.monbureaunumerique.fr/
  • SIRET : 19100025600013
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