GIP FCIP et réseau des GRETA de l'académie de Reims
Nous contacter Mon compte
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où se former ?
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où se former ?

Nous contacter

Mon compte

BAC PRO Conducteur transport routier marchandises

Télécharger la fiche Je suis intéressé
La formation
en bref
  • Être âgé de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat d’apprentissage. Dérogations sous conditions. Pas de condition d’âge pour les personnes reconnues en situation de handicap (RQTH).
  • Alternance
  • 1350 heures
  • Variable selon le nombre de places disponibles dans les classes.
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 27 mai 2025
La formation
en bref
  • Être âgé de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat d’apprentissage. Dérogations sous conditions. Pas de condition d’âge pour les personnes reconnues en situation de handicap (RQTH).
  • Alternance
  • 1350 heures
  • Variable selon le nombre de places disponibles dans les classes.

Présentation

Objectifs
professionnels

A l’issue de la formation, le titulaire du baccalauréat conducteur transport routier marchandises doit avoir la capacité de de réaliser des opérations de transport de marchandises (charge et contrôle le chargement) à l’aide d’ensembles de véhicules du groupe lourd sur le territoire intra et extracommunautaire. Il exerce ses activités dans les entreprises pratiquant tout type de transport de marchandises.

Profil des
intervenants

Enseignants de l’Éducation nationale.

Contenu

Activités professionnelles : Préparer et organiser sa mission de transport, Réaliser les opérations d’enlèvement et de chargement, Réaliser le transport et la livraison, Communiquer avec son environnement, Clore sa mission de transport.

Connaissances générales et techniques associées : Français, Histoire-Géographie et Éducation civique, Mathématiques, Sciences physiques et chimiques, Éducation physique et sportive, Langue vivante, Arts appliqués et Cultures artistiques, Prévention-Santé-Environnement, Économie-Gestion, Transport routier, Conduite des véhicules, Véhicule de transport de marchandises, Manutention, Environnement et organisation de l’entreprise, Qualité et sécurité dans le transport routier.

Modalités pédagogiques

Intégration dans une classe d’élève ou d’étudiant du Lycée partenaire du CFA.
Alternance de périodes de formation en Lycée et de périodes de formation en entreprise selon calendrier établi.
La Seconde se déroule entièrement au lycée, la Première et la Terminale en apprentissage.

Modalités
d'évaluation

Conformes au référentiel de certification du diplôme. Contrôle continu, contrôles en cours de formation et/ou épreuves terminales.

Unités certificatives (blocs de compétences) constitutives du diplôme :
U11 : Analyse d’une situation professionnelle de transport spécifique
U12 : Mathématiques
U13 : Sciences physiques et chimiques
U2 : Étude de cas : préparation d’une activité de transport routier
U31 : Réalisation d’interventions en entreprise
U32 : Conduite d’un véhicule lourd articulé
U33 : Conduite avec mise à quai et conduite de chariot de manutention
U34 : Économie-Gestion
U35 : Prévention-Santé-Environnement
U4 : Langue vivante
U51 : Français
U52 : Histoire-Géographie et Éducation civique
U6 : Arts appliqués et Cultures artistiques
U7 : Éducation physique et sportive
Unité facultative : Langue vivante

Modalités
de suivi

En lycée : désignation d’un formateur référent en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti tout au long de sa formation et d’assurer le lien avec l’entreprise et le maitre d’apprentissage. Livret d’apprentissage, bulletins de note, conseil de classe, visites en entreprise, suivi des activités réalisées en entreprise.

En entreprise : désignation d’un maitre d’apprentissage, en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti pendant la durée de son contrat.

Validation

Obtention du BAC PRO CONDUCTEUR TRANSPORT ROUTIER MARCHANDISES.
En cas d’échec au diplôme, des blocs de compétences pourront être délivrés en fonction des résultats obtenus dans les différentes unités certificatives mentionnées dans la rubrique « modalités d’évaluation ».

Possibilité de validation par blocs
de compétences

Oui

Possibilité
d'aménagement du parcours

Oui

Méthodes pédagogiques

En lycée : apports théoriques, mises en situation, travaux pratiques, exposés, débats, études cas. Utilisation des plateaux techniques et équipements, CDI, cours à distance…

En entreprise : apprentissage basé sur l’expérience et la réalisation d’activités et de tâches en lien avec le diplôme préparé. L’apprenti est guidé et accompagné par un maître d’apprentissage.

Moyens pédagogiques

Plateaux techniques adaptés aux compétences professionnelles du diplôme préparé – salles de cours équipées – ordinateurs – centre de ressources – Espace Numérique de Travail.

Durée

Durée moyenne de la formation en centre pour un contrat de 2 ans : 1350 heures . La durée de la formation en lycée sera ajustée en fonction de la durée du contrat et des acquis de l’apprenti dans le respect des minima réglementaires.

Poursuite de parcours

Insertion professionnelle : Le titulaire de ce bac peut travailler, en tant que routier qualifié, formateur d’une unité de transport, chargé de gestion d’un parc, chargé de gestion d’une équipe de quai.

Poursuite d’études : Possibilité de poursuivre en BTS GTLA (gestion des transports et logistique associée).

Passerelles et Equivalences : En fonction du parcours de formation des équivalences et passerelles sont envisageables, se renseigner auprès du lycée ou du CIO.

Le récap'
  • Sans diplôme
  • Niveau 4 - BAC
  • 1350 heures
  • Oui

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Ce bac pro en alternance se prépare après une seconde professionnelle Métiers de la gestion administrative du transport logistique. Les élèves titulaires du CAP du même secteur peuvent le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Délais et modalités d’accès

Entrée de septembre à novembre principalement.
Autres périodes d’intégration sous conditions.

Financements possibles

Entreprises relevant du secteur privé : application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais annexes (hébergement, restauration, 1er équipement, mobilité internationale, handicap) pris en charge par les OPCO sous conditions.
Organisations relevant du secteur public : application des niveaux de prise en charge définis par chaque fonction publique.

    Infos pratiques

    Châlons-en-Champagne
    • Entreprises relevant du secteur privé : application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais annexes (hébergement, restauration, 1er équipement, mobilité internationale, handicap) pris en charge par les OPCO sous conditions. Organisations relevant du secteur public : application des niveaux de prise en charge définis par chaque fonction publique.
    • Natacha PETIT Chargée de développement de l’apprentissage 07 76 15 77 62 natacha.petit@ac-reims.fr
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GIP FCIP – CFA de l’académie de Reims
    • 17, boulevard de la Paix CF 50033
      51722 REIMS CEDEX
    • cfa@ac-reims.fr
    • Marne : 07 76 15 77 62
      Ardennes : 06 13 02 47 51
      Haute-Marne et Aube Est : 06 17 83 54 69
      Aube : 06 27 48 88 64
    • cfa.gipfcip-reims.fr
    • SIRET : 185 109 063 00031

    Référent handicap

    Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Accompagnement spécifique au projet et durant la formation en lien avec notre référent handicap.

    Codes réglementaires

    • : RNCP40007
    • : 40031107

Je suis intéressé par
cette formation

Télécharger la fiche Je suis intéressé

Métiers de l’aide à domicile

 Avez-vous pensé aux métiers de l’aide à domicile ?  Aide-ménagère, auxiliaire de vie, etc. : ce secteur est en pleine croissance et recrute activement ! Le GRETA-CFA des Ardennes vous propose plusieurs formations adaptées pour intégrer rapidement ce domaine essentiel, auprès :• d’entreprises,• d’associations,• ou en tant que salarié du particulier employeur.  Infos et inscription : 03 51 25 22 […]

Les Centres d’Aide à la Réussite (CAR) : une expérimentation académique cofinancée par le FSE+

Inspirés d’un dispositif québécois, les Centres d’Aide à la Réussite sont expérimentés depuis novembre 2024 dans l’académie de Reims. Leur objectif : mieux repérer, mieux comprendre et mieux agir face au désengagement scolaire des élèves. L’expérimentation est menée sur deux ans dans huit établissements pilotes, répartis dans les quatre départements de l’académie : Le projet repose sur […]

Diplôme en accès individuel (DAI)

Le DAI s’adresse aux demandeurs d’emploi qui justifient de 18 mois d’expérience professionnelle à temps plein ou 36 mois à temps partiel.Les formations de niveau CAP, BAC et BTS dispensées dans les GRETA de la Région Grand Est, non financées par la Région (PRF) ou France Travail, sont éligibles au DAI.Dans le secteur numérique, les […]

Voir tous les articles
Lycée Oehmichen
  • 8 avenue du Mont Héry
    51000 Châlons-en-Champagne
  • Accueil
  • 0326692322
  • ce.0510007f@ac-reims.fr
  • http://lycee-etienne-oehmichen.fr
  • SIRET : 19510007800011
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 48.9749461, 4.3572325
GIP FCIP et réseau des GRETA de l'académie de Reims

Nous connaître

  • Qui sommes nous ?
  • Nos dispositifs
  • Espace recrutement

Vous accompagner

  • Nous contacter
  • FAQ
  • Espace presse

à propos

  • Mentions légales
  • CGV
  • Protection des données
  • Politique de cookies
  • Plan du site

Nous suivre

Certification qualité

Notre engagement