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BAC PRO Installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables

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La formation
en bref
  • Être âgé de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat d’apprentissage. Dérogations sous certaines conditions. Pas de conditions d’âge pour les personnes reconnues RQTH.
  • Alternance
  • 1350 heures
  • Variable selon le nombre de places disponibles dans les classes.
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 7 décembre 2022
La formation
en bref
  • Être âgé de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat d’apprentissage. Dérogations sous certaines conditions. Pas de conditions d’âge pour les personnes reconnues RQTH.
  • Alternance
  • 1350 heures
  • Variable selon le nombre de places disponibles dans les classes.

Présentation

Objectifs
professionnels

Le titulaire du baccalauréat professionnel Installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables intervient sur les installations sanitaires, thermiques, de ventilation et de climatisations pour en assurer le montage, les raccordements fluidiques et électriques, la mise en service, le contrôle du fonctionnement et certains travaux d’amélioration et de dépannage.  Il prépare, réalise, contrôle son travail et rédige un rapport d’intervention. Il effectue son travail en prenant en compte les réglementations relatives à l’environnement, la qualité, la sécurité des personnes et des biens. Il est chargé également d’assurer la sécurité liée à son intervention. Il participe activement au respect de l’environnement et à l’amélioration de l’efficacité énergétique.  Il reçoit les instructions de travail de la part de son supérieur hiérarchique mais, la plupart du temps, il est le seul intervenant chez le client.  Par conséquent, il doit effectuer son travail en complète autonomie et avoir le sens des responsabilités. Son attitude est axée sur le service et la relation avec le client, notamment lorsqu’il doit lui expliquer l’utilisation de l’installation.

Profil des
intervenants

Enseignants de l’Éducation Nationale.

Contenu

Activités professionnelles : S’informer sur la nature et les contraintes de l’intervention, Analyser et exploiter les données techniques de l’intervention, Choisir les matériels (matériaux, équipements et outillage), Organiser et sécuriser son intervention, Réceptionner les approvisionnements, Réaliser une installation en adoptant une attitude écoresponsable, Mettre en service une installation, Contrôler et régler les paramètres, Consigner et transmettre les informations, Rendre compte de son intervention à l’écrit et l’oral, Réaliser des opérations d’amélioration de l’efficacité énergétique, Réaliser des travaux de dépannage, Conseiller le client et l’exploitant du système.

Connaissances générales et techniques associées : Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique, Mathématiques, Physique-Chimie, Économie-Gestion, Prévention-Santé-Environnement, Langue vivante, Arts appliqués et Cultures artistiques, Éducation physique et sportive.

Modalités pédagogiques

Immersion dans une classe d’élèves du lycée partenaire du CFA.
Alternance de périodes de formation en lycée et de périodes de formation en entreprise selon calendrier défini.
La Seconde se déroule entièrement au lycée, la Première et la Terminale en apprentissage.

Modalités
d'évaluation

Conformes au référentiel de certification du diplôme. Contrôle continu, contrôles en cours de formation et/ou épreuves terminales.

Unités certificatives (blocs de compétences) constitutives du diplôme :
U11 : Mathématiques
U12 : Physique-Chimie
U2 : Préparation d’une intervention
U31 : Réalisation et mise en service de l’installation
U32 : Travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique et de dépannage
U34 : Économie-Gestion
U35 : Prévention-Santé-Environnement
U51 : Français
U52 : Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
U4 : Langue vivante
U6 : Arts appliqués et Cultures artistiques
U7 : Éducation physique et sportive
Unités facultatives : Langue vivante, Mobilité

Modalités
de suivi

En lycée : désignation d’un formateur référent en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti tout au long de sa formation et d’assurer le lien avec l’entreprise et le maître d’apprentissage.

En entreprise : désignation d’un maitre d’apprentissage, en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti pendant la durée de son contrat.

Validation

Obtention du BAC PRO INSTALLATEUR EN CHAUFFAGE, CLIMATISATION ET ÉNERGIES RENOUVELABLES.
En cas d’échec au diplôme, des blocs de compétences pourront être délivrés en fonction des résultats obtenus dans les différentes unités certificatives mentionnées dans la rubrique « modalités d’évaluation ».

Validation par blocs
de compétences

Oui

Possibilité
d'aménagement du parcours

Non

Méthodes pédagogiques

En lycée : apports théoriques, mises en situation, travaux pratiques, exposés, débats, études cas. Utilisation des plateaux techniques et équipements, CDI, cours à distance …

En entreprise : apprentissage basé sur l’expérience et la réalisation d’activités et de tâches en lien avec le diplôme préparé. L’apprenti est guidé par un maitre d’apprentissage.

Moyens pédagogiques

Plateaux techniques adaptés aux compétences professionnelles du diplôme préparé – Salles de cours équipés – ordinateurs – centre de ressources – Espace Numérique de Travail.

Durée

Durée moyenne de la formation en centre pour un contrat de 2 ans : 1350 heures. La durée de la formation sera ajustée en fonction de la durée du contrat et des acquis de l’apprenti dans le respect des minima réglementaires.

Poursuite de parcours

Insertion professionnelle :   Le titulaire de ce baccalauréat professionnel intervient dans les secteurs du bâtiment (habitat individuel, habitat collectif, locaux tertiaires, locaux commerciaux) et de l’industrie (locaux industriels). Les emplois les plus couramment exercés par le titulaire de ce baccalauréat professionnel sont : installateur en chauffage, climatisation, sanitaire et énergies renouvelables ; installateur en sanitaire ; chauffagiste ; plombier chauffagiste ; monteur en installations sanitaires ; monteur en chauffage ; monteur en installations thermiques ; plombier.

Poursuite d’étude : Possibilité de poursuivre aussi vers un BTS ou BUT en lien avec le domaine (BTS Fluides énergie domotique, BTS maintenance des systèmes, BTS technico-commercial, BUT génie thermique et énergie).

Le récap'
  • Sans diplôme
  • Niveau 4 - BAC
  • 1350 heures
  • Non

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Ce bac pro se prépare après une seconde Métiers des transitions numériques et énergétiques. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Délais et modalités d’accès

Entrée de septembre à novembre principalement. Autres périodes sous conditions.

Financements possibles

Application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais d’hébergement, restauration et de 1er équipement pris en charge par l’OPCO sous conditions.

    Infos pratiques

    Reims
    • Application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais d’hébergement, restauration et de 1er équipement pris en charge par l’OPCO sous conditions.
    • Natacha PETIT Chargée de développement de l’apprentissage 07 76 15 77 62 natacha.petit@ac-reims.fr
    Je suis intéressé
    Charleville-Mézières
    • Application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais d’hébergement, restauration et de 1er équipement pris en charge par l’OPCO sous conditions.
    • Sébastien NAVARRETE Chargé de développement de l’apprentissage 06 13 02 47 51 sebastien.navarrete@ac-reims.fr
    Je suis intéressé
    TROYES
    • Application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais d’hébergement, restauration et de 1er équipement pris en charge par l’OPCO sous conditions.
    • Emmanuelle MADELÉNAT Chargée de développement de l’apprentissage 06 17 83 54 69 emmanuelle.madelenat@ac-reims.fr
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GIP FCIP – CFA de l’académie de Reims
    • 17, boulevard de la Paix CF 50033
      51722 REIMS CEDEX
    • cfa@ac-reims.fr
    • Marne : 07 76 15 77 62
      Ardennes : 06 13 02 47 51
      Aube et Haute-Marne : 06 17 83 54 69
    • cfa.gipfcip-reims.fr
    • SIRET : 185 109 063 00031
    • Numéro d'activité : 21 51 P003 751
    • Date d'obtention : 11/03/2003

    Référent handicap

    Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Accompagnement spécifique au projet et durant la formation par nos référents handicap selon besoins.

    Codes réglementaires

    • : RNCP35845
    • : 40022707

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01
sept.

Test n°1

Lycée Arago
  • 1, rue François Arago
    51100 Reims
  • Accueil
  • 0326064025
  • cpe@lyceearago.net
  • https://lyceearago.net/
  • SIRET : 19511565400012
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 49.2297555, 4.0056254
Lycée Charles de Gonzague
  • 84 rue du Bois Fortant
    BP 10512
    08000 Charleville-Mézières
  • Accueil
  • 0324373333
  • ce.0080028M@ac-reims.fr
  • http://www.lp-charles-de-gonzague.fr
  • SIRET : 19080028400019
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 49.7484455, 4.7110102
Lycée Les Lombards
  • 12 avenue des Lombards
    BP 766
    10000 TROYES
  • Accueil
  • 0325714660
  • ce.0100025Y@ac-reims.fr
  • http://lyc-les-lombards.monbureaunumerique.fr/
  • SIRET : 19100025600013
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 48.2747184, 4.0703017
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