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BAC PRO Maintenance des matériels option A : matériels agricoles

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La formation
en bref
  • Être âgé de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat d’apprentissage. Dérogations sous conditions. Pas de condition d’âge pour les personnes reconnues en situation de handicap (RQTH).
  • Alternance
  • 1350 heures
  • Variable selon le nombre de places disponibles dans les classes.
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 3 décembre 2024
La formation
en bref
  • Être âgé de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat d’apprentissage. Dérogations sous conditions. Pas de condition d’âge pour les personnes reconnues en situation de handicap (RQTH).
  • Alternance
  • 1350 heures
  • Variable selon le nombre de places disponibles dans les classes.

Présentation

Objectifs
professionnels

A l’issue de la formation, le titulaire du baccalauréat, sous le contrôle du chef d’atelier doit être en capacité d’organiser les interventions sur les machines (tracteurs, matériels de labour, semoirs et planteuses, moissonneuses, matériels d’étables ou d’irrigation…). Il peut s’agir d’entretien, de réparation ou d’adaptation. Il établit le diagnostic, estime le coût de l’intervention, prévoit les moyens matériels nécessaires, désigne le personnel d’exécution. Il planifie les opérations, du démontage aux essais de remise en service. Il contrôle le travail et fait respecter les règles de sécurité. En cas de besoin, il est capable d’effectuer lui-même les réparations.

Profil des
intervenants

Enseignants de l’Éducation nationale.

Contenu

Activités professionnelles : Préparation, Diagnostic, Intervention, Contrôle, Conseil et animation, Sécurité-Prévention-Environnement.

Connaissances générales et techniques associées : Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique, Mathématiques, Sciences physiques et chimiques, Éducation physique et sportive, Langue vivante, Arts appliqués et Cultures artistiques, Fonctions opératoires des matériels, Analyse représentation et étude prédictive de systèmes, Génération de la puissance mécanique primaire, Transmission et utilisation de la puissance primaire, Automatisation des système, Mise en œuvre, Organisation, Gestion des interventions et communication, Sécurité, Règlements et certification.

Modalités pédagogiques

Intégration dans une classe d’élève ou d’étudiant du Lycée partenaire du CFA.
Alternance de périodes de formation en Lycée et de périodes de formation en entreprise selon calendrier établi.
La Seconde se déroule entièrement au lycée, la Première et la Terminale en apprentissage.

Modalités
d'évaluation

Conformes au référentiel de certification du diplôme. Contrôle continu, contrôles en cours de formation et/ou épreuves terminales.

Unités certificatives (blocs de compétences) constitutives du diplôme :
U11 : Étude d’un système technique
U12 : Mathématiques et Sciences physiques
U13 : Travaux pratiques de sciences physiques
U21 : Analyse et diagnostic
U22 : Préparation d’une intervention
U31 : Évaluation de la formation en milieu professionnel
U32 : Organisation d’un poste de travail, élaboration d’un processus d’intervention et réparation
U33 : Élaboration d’un processus de diagnostic
U51 : Français
U52 : Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
U4 : Langue vivante
U6 : Arts appliqués et Cultures artistiques
U7 : Éducation physique et sportive
Unités facultatives : Langue vivante, Hygiène-Sécurité-Prévention

Modalités
de suivi

En lycée : désignation d’un formateur référent en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti tout au long de sa formation et d’assurer le lien avec l’entreprise et le maitre d’apprentissage. Livret d’apprentissage, bulletins de note, conseil de classe, visites en entreprise, suivi des activités réalisées en entreprise.

En entreprise : désignation d’un maitre d’apprentissage, en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti pendant la durée de son contrat.

Validation

Obtention du BAC PRO MAINTENANCE DES MATÉRIELS OPTION A : MATÉRIELS AGRICOLES.
En cas d’échec au diplôme, des blocs de compétences pourront être délivrés en fonction des résultats obtenus dans les différentes unités certificatives mentionnées dans la rubrique « modalités d’évaluation ».

Possibilité de validation par blocs
de compétences

Oui

Possibilité
d'aménagement du parcours

Oui

Méthodes pédagogiques

En lycée : apports théoriques, mises en situation, travaux pratiques, exposés, débats, études cas.Utilisation des plateaux techniques et équipements, CDI, cours à distance…

En entreprise : apprentissage basé sur l’expérience et la réalisation d’activités et de tâches en lien avec le diplôme préparé. L’apprenti est guidé et accompagné par un maître d’apprentissage.

Moyens pédagogiques

Plateaux techniques adaptés aux compétences professionnelles du diplôme préparé – salles de cours équipées – ordinateurs – centre de ressources – Espace Numérique de Travail.

Durée

Durée moyenne de la formation en centre pour un contrat de 2 ans : 1350 heures. La durée de la formation en lycée sera ajustée en fonction de la durée du contrat et des acquis de l’apprenti dans le respect des minima réglementaires.

Poursuite de parcours

Insertion professionnelle : Le titulaire de ce bac peut travailler, en tant que conducteur de machines agricoles, mécanicien réparateur en matériel agricole, technicien service après-vente. Il peut travailler chez un constructeur, un distributeur, un concessionnaire, un artisan rural, dans une entreprise de vente, de maintenance ou de location de matériels, ou dans une entreprise ou une collectivité utilisatrice de matériels.

Poursuite d’études : Possibilité de poursuivre en BTS techniques et services en matériels agricoles et BTS génie des équipements agricoles.

Passerelles et Equivalences : En fonction du parcours de formation des équivalences et passerelles sont envisageables, se renseigner auprès du lycée ou du CIO.

Le récap'
  • Sans diplôme
  • Niveau 4 - BAC
  • 1350 heures
  • Oui

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Ce bac pro se prépare après une seconde professionnelle Métiers de la maintenance de matériels et des véhicules. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Délais et modalités d’accès

Entrée de septembre à novembre principalement.
Autres périodes d’intégration sous conditions.

Financements possibles

Entreprises relevant du secteur privé : application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais annexes (hébergement, restauration, 1er équipement, mobilité internationale, handicap) pris en charge par les OPCO sous conditions.
Organisations relevant du secteur public : application des niveaux de prise en charge définis par chaque fonction publique.

    Infos pratiques

    Bar-sur-Seine
    • Entreprises relevant du secteur privé : application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais annexes (hébergement, restauration, 1er équipement, mobilité internationale, handicap) pris en charge par les OPCO sous conditions. Organisations relevant du secteur public : application des niveaux de prise en charge définis par chaque fonction publique.
    • Déborah LAMBLIN Chargée de développement de l’apprentissage 06 17 83 54 69 deborah.lamblin@ac-reims.fr
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GIP FCIP – CFA de l’académie de Reims
    • 17, boulevard de la Paix CF 50033
      51722 REIMS CEDEX
    • cfa@ac-reims.fr
    • Marne : 07 76 15 77 62
      Ardennes : 06 13 02 47 51
      Haute-Marne et Aube Est : 06 17 83 54 69
      Aube : 06 27 48 88 64
    • cfa.gipfcip-reims.fr
    • SIRET : 185 109 063 00031
    • Numéro d'activité : 21 51 P003 751
    • Date d'obtention : 11/03/2003

    Référent handicap

    Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Accompagnement spécifique au projet et durant la formation en lien avec notre référent handicap.

    Codes réglementaires

    • : RNCP39327
    • : 40025219

Je suis intéressé par
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Lycée Val Moré
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