Modalités pédagogiques
Immersion dans une classe d’élèves du lycée partenaire du CFA.
Alternance de périodes de formation en lycée et de périodes de formation en entreprise selon calendrier défini.
Modalités
d'évaluation
Contrôle continu, Contrôles en Cours de Formation et/ou épreuves terminales. Conformes au référentiel de certification du diplôme.
Unités certificatives (blocs de compétences) constitutives du diplôme :
- Épreuve / Unité (EU) – 1.1 – Mathématiques
- Épreuve / Unité (EU) – 1.2 – Physique-chimie
- Épreuve / Unité (EU) – 2 – Préparation d’un produit
- Épreuve / Unité (EU) – 3.1 – Réalisation et contrôle d’un produit
- Épreuve / Unité (EU) – 3.2 – Implication dans un environnement éco-responsable en collectif de travail
- Épreuve / Unité (EU) – 3.3 – Economie-Gestion
- Épreuve / Unité (EU) – 3.4 – Prévention, Santé, Environnement
- Épreuve / Unité (EU) – 4 – Langue vivante
- Épreuve / Unité (EU) – 5.1 – Français
- Épreuve / Unité (EU) – 5.2 – Histoire-géographie et enseignement moral et civique
- Épreuve / Unité (EU) – 6 – Arts appliqués et cultures artistiques
- Épreuve / Unité (EU) – 7 – Education physique et sportive
- Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) – 1 – Langue vivante étrangère ou régionale
- Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) – 2 – Mobilité
Modalités
de suivi
En lycée : désignation d’un formateur référent en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti tout au long de sa formation et d’assurer le lien avec l’entreprise et le maitre d’apprentissage. Livret d’apprentissage, bulletins de note, conseil de classe, visites en entreprise, suivi des activités réalisées en entreprise.
En entreprise : désignation d’un maitre d’apprentissage, en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti pendant la durée de son contrat.
Validation
Obtention du BAC PRO METIERS DE LA COUTURE ET DE LA CONFECTION
En cas d’échec au diplôme, des blocs de compétences pourront être délivrés en fonction des résultats obtenus dans des différentes disciplines.
Possibilité de validation par blocs
de compétences
Oui
Possibilité
d'aménagement du parcours
Oui
Méthodes pédagogiques
En Lycée : apports théoriques, mises en situation, travaux pratiques, exposés, débats, études cas. Utilisation des plateaux techniques et équipements, CDI, cours à distance…
En entreprise : apprentissage basé sur l’expérience et la réalisation d’activités et de tâches en lien avec le diplôme préparé. L’apprenti est guidé et accompagné par un maître d’apprentissage.
Moyens pédagogiques
Plateaux techniques adaptés aux compétences professionnelles du diplôme préparé – Salles de cours équipées – ordinateurs – centre de ressources – Espace Numérique de Travail
Durée
Durée moyenne de la formation en centre pour un contrat de 2 ans : 1350 heures
La durée de la formation en lycée sera ajustée en fonction de la durée du contrat et des acquis de l’apprenti dans le respect des minimas réglementaires
Poursuite de parcours
Insertion professionnelle :
Le titulaire du diplôme du BAC PRO Métier de la ;couture et de la confection peut exercer son activité dans le domaine « mode habillement », il ou elle intervient dans la confection des vêtements (vêtements homme, vêtements femme, vêtements enfant, articles de lingerie, articles balnéaires, accessoires, vêtements de travail, vêtements d’image, vêtements d’intérieur…), dans le domaine « équipement de protection individuel », il ou elle intervient dans la fabrication de vêtements et accessoires de protection textiles, dans le domaine « sports et loisirs », il ou elle confectionne des vêtements techniques ou équipements de loisirs, dans le domaine « médical santé », il ou elle réalise des dispositifs médicaux (ceintures lombaires, corsets, solutions confectionnées de contention, champs opératoires et attèles…), dans le domaine « industrie », il ou elle confectionne des ensembles en matières et fibres textiles comportant des éléments à assembler dans une organisation de production en îlots. (Bâtiment : renforts, bâches & gaines textiles, toiles de protection solaire, assemblage de tissus enduits ou matériaux composites souples…, Transport et automobile : bâches de camion, isolants pour les composants d’échappement et les pièces de carrosserie, airbags… Emballage : emballages textiles permettant de protéger les produits…).
Poursuite d’étude :
Possibilité de poursuivre en BTS innovation textile option A structures, BTS Innovation textile option B traitements, BTS Métier
de la mode chaussure et maroquinerie.