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BAC PRO Pilote de ligne de production

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La formation
en bref
  • Être âgé de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat d’apprentissage. Dérogations sous conditions. Pas de condition d’âge pour les personnes reconnues RQTH.
  • Alternance
  • 1350 heures
  • Variable selon le nombre de places disponibles dans les classes.
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 7 décembre 2022
La formation
en bref
  • Être âgé de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat d’apprentissage. Dérogations sous conditions. Pas de condition d’âge pour les personnes reconnues RQTH.
  • Alternance
  • 1350 heures
  • Variable selon le nombre de places disponibles dans les classes.

Présentation

Objectifs
professionnels

Le titulaire de ce bac pro prépare la production à réaliser sur une ligne automatisée ou semiautomatisée. Il conduit la ligne de production en coordonnant les opérateurs ou agents. Il suit et régule les dérives du processus de production. Il intervient soit sur la partie de transformation primaire du produit en exécutant des tâches centrées sur la conduite de l’installation de production, soit hors de la transformation primaire du produit sur des activités telles que le conditionnement en aval ou en amont (approvisionnement). L’activité peut concerner plusieurs lignes ou systèmes de production. Dans toutes les activités, il cherche à améliorer la productivité de l’outil de production en prenant en compte la santé et la sécurité des personnes, en préservant les biens et l’environnement.

Profil des
intervenants

Enseignants de l’Éducation nationale.

Contenu

Activités professionnelles : Organiser la production, Conduire l’équipement de production, Intervenir et réguler durant les opérations de production, Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène-de santé-de sécurité et d’environnement, Participer à l’optimisation des opérations.

Connaissances générales et techniques associées : Mathématiques, Sciences physique et chimie, Français, Histoire-Géographie et Éducation civique, Arts appliqués et Cultures artistiques, Éducation physique et sportive, Langue vivante étrangère, Prévention-Santé-Environnement, Économie-Gestion.
Analyse fonctionnelle et structurelle des systèmes de production, Analyse des systèmes mécaniques, Étude de leurs comportements, Informatique industrielle et automatique, Organisation et gestion de production, Qualité et contrôle dans le système de production, Management de l’accompagnement des personnels de production, Maintenance des équipements, Gestion du risque, Savoirs propres aux secteurs professionnels, Relatifs à la relation produits-matériaux- procédés et processus.

Modalités pédagogiques

Immersion dans une classe d’élèves du Lycée partenaire du CFA.
Alternance de périodes de formation en Lycée et de périodes de formation en entreprise selon calendrier défini.
La Seconde se déroule entièrement au lycée, la Première et la Terminale en apprentissage.

Modalités
d'évaluation

Conformes au référentiel de certification du diplôme. Contrôle continu, contrôles en cours de formation et/ou épreuves terminales.

Unités certificatives (blocs de compétences) constitutives du diplôme :
U11 : Mathématiques
U12 : Sciences physiques et chimiques
U2 : Optimisation d’opérations relatives à une production
U31 : Pilotage d’une ligne de production
U32 : Organisation d’une production
U33 : Intervention en conduite de la ligne sur incident, aléa ou dysfonctionnement
U51 : Français
U52 : Histoire-Géographie et Éducation civique
U34 : Économie-Gestion
U35 : Prévention-Santé-Environnement
U4 : Langue vivante
U6 : Arts appliqués et cultures artistiques
U7 : Éducation physique et sportive
Unité facultative : Langue vivante

Modalités
de suivi

En lycée : désignation d’un formateur référent en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti tout au long de sa formation et d’assurer le lien avec l’entreprise et le maitre d’apprentissage. Livret d’apprentissage, bulletins de note, conseil de classe, visites en entreprise, suivi des activités réalisées en entreprise.

En entreprise : désignation d’un maitre d’apprentissage, en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti pendant la durée de son contrat.

Validation

Obtention du BAC PRO PILOTE DE LIGNE DE PRODUCTION.
En cas d’échec au diplôme, des blocs de compétences pourront être délivrés en fonction des résultats obtenus dans les différentes unités certificatives mentionnées dans la rubrique « modalités d’évaluation ».

Validation par blocs
de compétences

Oui

Possibilité
d'aménagement du parcours

Non

Méthodes pédagogiques

En lycée : apports théoriques, mises en situation, travaux pratiques, exposés, débats, études cas. Utilisation des plateaux techniques et équipements, CDI, cours à distance…

En entreprise : apprentissage basé sur l’expérience et la réalisation d’activités et de tâches en lien avec le diplôme préparé. L’apprenti est guidé et accompagné par un maître d’apprentissage.

Moyens pédagogiques

Plateaux techniques adaptés aux compétences professionnelles du diplôme préparé – salles de cours équipées – ordinateurs – centre de ressources – espace numérique de travail.

Durée

Durée moyenne de la formation en centre pour un contrat de 2 ans : 1350 heures. La durée de la formation sera ajustée en fonction de la durée du contrat et des acquis de l’apprenti dans le respect des minima réglementaires.

Poursuite de parcours

Insertion professionnelle : Le titulaire de ce diplôme pourra exercer en tant que pilote de ligne de production et pourra évoluer vers des postes d’encadrement en tant que chef d’atelier ou directeur de production.

Poursuite d’études : Possibilité de poursuivre en BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques, BTS Contrôle industriel et régulation automatique, BTS Industries céramiques, BTS Maintenance des systèmes option A systèmes de production, BTS Maintenance des systèmes option B systèmes énergétiques et fluidiques, BTS Maintenance des systèmes option C systèmes éoliens, BTS Métiers de la mode chaussure et maroquinerie, BTS Métiers de la mode vêtements, BTS Pilotage de procédés…

Le récap'
  • Sans diplôme
  • Niveau 4 - BAC
  • 1350 heures
  • Non

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Ce bac pro se prépare après une seconde professionnelle Métiers pilotage d’installations automatisées ou pour les élèves titulaires de certains CAP ou du même secteur. Exemple de formation requise / Cap Conducteur d’installations de production.

Délais et modalités d’accès

Entrée de septembre à novembre principalement. Autres périodes d’intégration sous conditions.

Financements possibles

Application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais d’hébergement, restauration et de 1er équipement pris en charge par l’OPCO sous conditions.

    Infos pratiques

    Épernay
    • Application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais d’hébergement, restauration et de 1er équipement pris en charge par l’OPCO sous conditions.
    • Natacha PETIT Chargée de développement de l’apprentissage 07 76 15 77 62 natacha.petit@ac-reims.fr
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GIP FCIP – CFA de l’académie de Reims
    • 17, boulevard de la Paix CF 50033
      51722 REIMS CEDEX
    • cfa@ac-reims.fr
    • Marne : 07 76 15 77 62
      Ardennes : 06 13 02 47 51
      Aube et Haute-Marne : 06 17 83 54 69
    • cfa.gipfcip-reims.fr
    • SIRET : 185 109 063 00031
    • Numéro d'activité : 21 51 P003 751
    • Date d'obtention : 11/03/2003

    Référent handicap

    Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Accompagnement spécifique au projet et durant la formation par nos référents handicap selon besoins.

    Codes réglementaires

    • : RNCP36428
    • : 40020102

Je suis intéressé par
cette formation

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01
sept.

Test n°1

Lycée Stéphane Hessel
  • 8, rue Godart Roger
    51200 Épernay
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  • ce.0510068x@ac-reims.fr
  • http://www.lycee-hessel.fr/
  • SIRET : 19510068000014
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 49.0393025, 3.963455
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