Modalités pédagogiques
Intégration dans une classe d’élève ou d’étudiant du Lycée partenaire du CFA.
Alternance de périodes de formation en lycée et de périodes de formation en entreprise selon calendrier établi.
Modalités
d'évaluation
Unités certificatives (blocs de compétences) constitutives du diplôme :
Conformes au référentiel de certification du diplôme. Contrôle continu, Contrôles en Cours de Formation et/ou épreuves terminales.
Épreuve / Unité (EU) – 01. Épreuve scientifique et technique
Épreuve / Unité (EU) – 01.1. Mathématiques
Épreuve / Unité (EU) – 01.2. Sciences physiques et chimiques
Épreuve / Unité (EU) – 02. Préparer un chantier en environnement nucléaire
Épreuve / Unité (EU) – 02.1. Pré-étude et mise en conformité du chantier
Épreuve / Unité (EU) – 02.2. Préparation des interventions
Épreuve / Unité (EU) – 03. Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel
Épreuve / Unité (EU) – 03.1. Gérer, communiquer, rendre compte
Épreuve / Unité (EU) – 03.2. Intervenir en environnement nucléaire
Épreuve / Unité (EU) – 03.3. Économie – gestion
Épreuve / Unité (EU) – 03.4. Prévention santé environnement
Épreuve / Unité (EU) – 04. Épreuve de langue vivante
Épreuve / Unité (EU) – 05. Épreuve de français, histoire et géographie
Épreuve / Unité (EU) – 05.1. Français
Épreuve / Unité (EU) – 05.2. Histoire, géographie et éducation civique
Épreuve / Unité (EU) – 06. Épreuve : arts appliqués et cultures artistiques
Épreuve / Unité (EU) – 07. Épreuve d’éducation physique et sportive
Unités facultatives : Langue vivante et de Mobilité
Modalités
de suivi
En lycée : désignation d’un formateur référent en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti tout au long de sa formation et d’assurer le lien avec l’entreprise et le maitre d’apprentissage. Livret d’apprentissage, bulletins de note, conseil de classe, visites en entreprise, suivi des activités réalisées en entreprise.
En entreprise : désignation d’un maitre d’apprentissage, en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti pendant la durée de son contrat.
Validation
Obtention du « BAC PRO TECHNIQUES D’INTERVENTIONS SUR INSTALLATIONS NUCLEAIRES »
En cas d’échec au diplôme, des blocs de compétences pourront être délivrés en fonction des résultats obtenus dans des différentes disciplines.
Possibilité de validation par blocs
de compétences
Oui
Possibilité
d'aménagement du parcours
Oui
Méthodes pédagogiques
En Lycée : apports théoriques, mises en situation, travaux pratiques, exposés, débats, études cas. Utilisation des plateaux techniques et équipements, CDI, cours à distance…
En entreprise : apprentissage basé sur l’expérience et la réalisation d’activités et de tâches en lien avec le diplôme préparé. L’apprenti est guidé et accompagné par un maître d’apprentissage.
Moyens pédagogiques
Plateaux techniques adaptés aux compétences professionnelles du diplôme préparé – Salles de cours équipées – ordinateurs – centre de ressources – Espace Numérique de Travail
Durée
Durée moyenne de la formation en centre pour un contrat de 2 ans : 1350 heures
La durée de la formation en lycée sera ajustée en fonction de la durée du contrat et des acquis de l’apprenti dans le respect des minima réglementaires
Poursuite de parcours
Insertion professionnelle : Les diplômés travaillent dans les centrales nucléaires et/ou des installations nucléaires en tant que : Agent de décontamination, Agent de logistique nucléaire, Agent d’intervention et d’exploitation, Agent technique, Agent de démantèlement, Décontamineur, Agent de traitement, Agent de traitements dépolluants.
Poursuite d’étude : Le titulaire de ce diplôme peut poursuivre en BTS (BTS Environnement nucléaire ou Contrôle des rayonnements ionisants et applications techniques de protection).
Passerelles et équivalences : en fonction du parcours de formation des équivalences et passerelles sont envisageables, se renseigner auprès du lycée ou du CIO.