GIP FCIP et réseau des GRETA de l'académie de Reims
Nous contacter Mon compte
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où se former ?
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où se former ?

Nous contacter

Mon compte

BREVET TECHNICIEN SUPERIEUR NEGOCATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT

Éligible CPF
Télécharger la fiche Je suis intéressé
La formation
en bref
  • Tout public (demandeur(se)s d’emploi, salarié(e)s, apprenti(e)s, stagiaires en contrat de professionnalisation)
  • Alternance
  • 1100 heures
  • 15 participants maximum
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 20 mars 2025
La formation
en bref
  • Tout public (demandeur(se)s d’emploi, salarié(e)s, apprenti(e)s, stagiaires en contrat de professionnalisation)
  • Alternance
  • 1100 heures
  • 15 participants maximum

Présentation

Objectifs
professionnels

Objectifs de la formation :
Obtenir le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, diplôme de niveau 5
Accompagner le client/usager tout au long du processus commercial et intervenir sur l’ensemble des activités suivantes : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation vente/achat, suivi après-vente/achat en direct ou via un réseau de partenaires.

Objtectifs pédagogiques :

Gérer un fichier de clientèle de particuliers et/ou de professionnels
Être capable de mener en autonomie une relation commerciale en face-à-face avec le client mais également via les approches commerciales à distance (Vente en ligne, réseaux sociaux, forums, mobiles…).

Profil des
intervenants

Formateur(trices)s certifié(e)s et agrégé(e)s, habilité(e)s par l’Education Nationale à préparer au diplôme, à mettre en œuvre les C.C.F. et faire passer toutes les épreuves du BTS.

Contenu

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client regroupe :
• Culture générale et expression française
• Langue vivante étrangère
• Culture économique, juridique et managériale
• Pôles de compétences professionnelles :
Relation client et négociation vente
Relation client à distance et digitalisation
Relation client et animation de réseaux

Poursuite de parcours

EQUIVALENCES et PASSERELLES :

BTS MCO / BTS BANQUE / BTS ASUURANCE
SUITE DE PARCOURS :
Licence pro commercialisation de produits et services
Licence pro e-commerce et marketing numérique
Licence pro métiers du marketing opérationnel

DÉBOUCHÉS :
Conseiller(ère) en assurance

Modalités pédagogiques

Alternance de cours théoriques et pratique (la majorité des séquences de formation ont lieu en présentiel et une partie peut ponctuellement avoir lieu à distance)
Individualisation des contenus en fonction du niveau et de la progression des apprenant(e)s.

Modalités
d'évaluation

Modalités d’examen :
Evaluées dans le cadre du CCF (contrôle en cours de formation) : E4 relation client et négociation vente et E6 : relation client et animation de réseaux
Epreuves ponctuelles : E1 (Culture générale et expression) – E2 (Langue vivante étrangère) – E3 (Culture économique, juridique et managériale) – E5 (relation client à distance et digitalisation)

Modalités
de suivi

Positionnement initial
Livret de suivi pédagogique
Entretiens individuels périodiques, points réguliers pour ajustement si nécessaire
Bilan pédagogique à mi-parcours et en fin de parcours
Suivi post formation

Validation

Taux de réussite : 100% en 2023

Possibilité de validation par blocs
de compétences

Oui

Méthodes pédagogiques

Les modules s’enchaînent simultanément selon une progression pédagogique élaborée par l’équipe pédagogique et/ou dictée par la réglementation

Moyens pédagogiques

Salles de cours équipées – salle informatique équipées d’ordinateurs connectés à internet.

Durée

1100 heures sur 2 ans
Le récap'
  • Niveau 4 - BAC
  • Niveau 5 - BAC +2
  • 1100 heures
  • Non

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (Bac général, technologique ou professionnel).
Avoir de bonnes capacités d’expression et de communication.

Délais et modalités d’accès

08/09/2025 au 02/07/2027

Financements possibles

TARIF

Parcours complet : 4700 € / personne

MODALITES DE FINANCEMENT

Financement Région Grand Est et FSE ou Pole-Emploi ou autre
Parcours Individualisé / sur mesure, proposition tarifaire sur demande

    Infos pratiques

    Sainte-Savine
    • Parcours complet : 14 000 € / personne
    • Contact GRETA Sud Champagne Assistant 03 25 71 23 80 contact@gretasudchampagne.com
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GRETA CFA Sud Champagne
    • 12, avenue des Lombards
      10000 Troyes
    • contact@gretasudchampagne.com
    • 03 25 71 23 80
    • www.gretasudchampagne.com
    • SIRET : 191 000 256 000 39
    • Numéro d'activité : 21 10 P000 310 (Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat)

    Référent handicap

    Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nos référent(e)s handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.

    CONTACT RÉFÉRENTS HANDICAP ET MOBILITÉ

    Référent(e) handicap :
    referent.handicap@gretasudchampagne.com
    Référent(e) mobilité :
    referent.mobilite@gretasudchampagne.com

    Codes réglementaires

    • : 38368
    • : 34040, 34561, 34076
    • : 312
    • : D1401, D1406, D1501, M1703, M1704

Je suis intéressé par
cette formation

Télécharger la fiche Je suis intéressé

Est-ce que toutes les formations proposées par le GRETA-CFA des Ardennes sont indemnisées

 « Est-ce que toutes les formations proposées par le GRETA-CFA des Ardennes sont indemnisées ? »  La réponse dépend de plusieurs critères :  Votre statut (demandeur d’emploi, salarié, jeune…)  Le type de formation suivie  Le financeur (Région Grand Est, France Travail, CPF, etc.)  Par exemple, si vous êtes inscrit(e) à France Travail ou suivi(e) par une Mission Locale, vous […]

Métiers de l’aide à domicile

 Avez-vous pensé aux métiers de l’aide à domicile ?  Aide-ménagère, auxiliaire de vie, etc. : ce secteur est en pleine croissance et recrute activement ! Le GRETA-CFA des Ardennes vous propose plusieurs formations adaptées pour intégrer rapidement ce domaine essentiel, auprès :• d’entreprises,• d’associations,• ou en tant que salarié du particulier employeur.  Infos et inscription : 03 51 25 22 […]

Les Centres d’Aide à la Réussite (CAR) : une expérimentation académique cofinancée par le FSE+

Inspirés d’un dispositif québécois, les Centres d’Aide à la Réussite sont expérimentés depuis novembre 2024 dans l’académie de Reims. Leur objectif : mieux repérer, mieux comprendre et mieux agir face au désengagement scolaire des élèves. L’expérimentation est menée sur deux ans dans huit établissements pilotes, répartis dans les quatre départements de l’académie : Le projet repose sur […]

Voir tous les articles
GRETA CFA Sud Champagne – Site de Sainte-Savine
  • Lycée Édouard Herriot
    8 rue de la Maladière
    10300 Sainte-Savine
  • Accueil
  • 0325721586
  • contact@gretasudchampagne.com
  • https://lycee-edouard-herriot.com/
  • SIRET : 19100000900016
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 48.2933867, 4.0260527
GIP FCIP et réseau des GRETA de l'académie de Reims

Nous connaître

  • Qui sommes nous ?
  • Nos dispositifs
  • Espace recrutement

Vous accompagner

  • Nous contacter
  • FAQ
  • Espace presse

à propos

  • Mentions légales
  • CGV
  • Protection des données
  • Politique de cookies
  • Plan du site

Nous suivre

Certification qualité

Notre engagement