Modalités pédagogiques
Intégration dans une classe d’élève ou d’étudiant du lycée partenaire du CFA.
Alternance de périodes de formation en lycée et de périodes de formation en entreprise selon un calendrier établi.
Modalités
d'évaluation
Conformes au référentiel de certification du diplôme. Contrôle continu, contrôles en cours de formation et/ou épreuves terminales.
Unités certificatives (blocs de compétences) constitutives du diplôme :
- Unité capitalisable (UC) – 01.Culture générale et expression
- Unité capitalisable (UC) – 02. Langue vivante étrangère : Compréhension de l’écrit et expression écrite
- Unité capitalisable (UC) – 03. Langue vivante étrangère : Compréhension de l’écrit et de l’oral, expression orale en continu et en interaction
- Unité capitalisable (UC) – 04.Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers
- Unité capitalisable (UC) – 05.Développement commercial
- Unité capitalisable (UC) – 06.Conseil et expertise en solutions bancaires et financières
- Unité capitalisable (UC) – 07.Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle
- Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) – 01.Communication en langue vivante étrangère 2
- Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) – 02.Certification professionnelle
- Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) – 03.Engagement étudiant
Modalités
de suivi
En lycée : désignation d’un formateur référent en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti tout au long de sa formation et d’assurer le lien avec l’entreprise et le maitre d’apprentissage. Livret d’apprentissage, bulletins de note, conseil de classe, visites en entreprise, suivi des activités réalisées en entreprise.
En entreprise : désignation d’un maitre d’apprentissage, en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti pendant la durée de son contrat.
Validation
Obtention du BTS Banque.
En cas d’échec au diplôme, des blocs de compétences pourront être délivrés en fonction des résultats obtenus dans les différentes unités certificatives mentionnées dans la rubrique « modalités d’évaluation ».
Possibilité de validation par blocs
de compétences
Oui
Possibilité
d'aménagement du parcours
Oui
Méthodes pédagogiques
En lycée : apports théoriques, mises en situation, travaux pratiques, exposés, débats, études cas. Utilisation des plateaux techniques et équipements, CDI, cours à distance…
En entreprise : apprentissage basé sur l’expérience et la réalisation d’activités et de tâches en lien avec le diplôme préparé. L’apprenti est guidé et accompagné par un maître d’apprentissage.
Moyens pédagogiques
Plateaux techniques adaptés aux compétences professionnelles du diplôme préparé – salles de cours équipées – ordinateurs – centre de ressources – espace numérique de travail.
Durée
Durée moyenne de la formation en centre pour un contrat de 2 ans : 1350 heures.
La durée de la formation sera ajustée en fonction de la durée du contrat et des acquis de l’apprenti dans le respect des minimas réglementaires.
Poursuite de parcours
Insertion professionnelle : Les titulaires de ce BTS peuvent débuter comme chargés d’accueil pour traiter les opérations courantes avant de se voir confier un portefeuille de clientèle.
Les conseillers ou chargés de clientèle auprès des particuliers exercent leurs fonctions dans un établissement bancaire (banque, banque mutualiste ou coopérative, caisse d’épargne et de prévoyance, etc.), une société financière ou un établissement financier de La Poste. Ils peuvent évoluer vers d’autres types de clientèle, notamment vers le marché des professionnels ou vers des fonctions managériales, par promotion interne, ou en intégrant un cycle de formation supérieure dans le cadre de la formation continue, très développée dans le secteur bancaire.
Poursuite d’études : Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle du domaine de la banque-finance, en licence mention économie et gestion, en DU banque-assurance, ou encore en école supérieure de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles ; la plupart d’entre elles proposant une spécialisation en banque-finance.
Passerelles et Equivalences : En fonction du parcours de formation des équivalences et passerelles sont envisageables, se renseigner auprès du lycée ou du CIO.