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BTS Bioqualité

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La formation
en bref
  • Être âgé de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat d’apprentissage. Dérogations sous conditions. Pas de condition d’âge pour les personnes reconnues en situation de handicap (RQTH).
  • Alternance
  • 1350 heures
  • Variable selon le nombre de places disponibles dans les classes.
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 20 décembre 2024
La formation
en bref
  • Être âgé de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat d’apprentissage. Dérogations sous conditions. Pas de condition d’âge pour les personnes reconnues en situation de handicap (RQTH).
  • Alternance
  • 1350 heures
  • Variable selon le nombre de places disponibles dans les classes.

Présentation

Objectifs
professionnels

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Bioqualité exerce un métier d’interface dans des structures publiques et privées. Il est garant de la qualité au sein des organismes où il impulse des actions d’amélioration continue des procédés et des méthodes. Expert en biotechnologies, il met ses compétences en bioproduction et bioanalyse au service de l’entreprise afin d’assurer une production ou un service conforme en termes de qualité et de sécurité pour la santé du consommateur, du patient ou de l’utilisateur. S’appuyant sur les normes en vigueur, il est un spécialiste du management de la qualité.

Profil des
intervenants

Enseignants de l’Éducation nationale.

Contenu

Activités professionnelles : Management de la qualité, Bioexpertise au service de l’organisme, Pratiques opérationnelles de la qualité, Relations et communication professionnelles,

Connaissances générales et techniques associées : Langue vivante 1 Anglais, Mathématiques, Physique-chimie.

Modalités pédagogiques

Intégration dans une classe d’élève ou d’étudiant du lycée partenaire du CFA.
Alternance de périodes de formation en lycée et de périodes de formation en entreprise selon calendrier établi.

Modalités
d'évaluation

Conformes au référentiel de certification du diplôme. Contrôle continu, contrôles en cours de formation et/ou épreuves terminales.

Unités certificatives (blocs de compétences) constitutives du diplôme :

  • Épreuve / Unité (EU) – 01. Langue vivante étrangère 1 : anglais
  • Épreuve / Unité (EU) – 02. Mathématiques et physique-chimie
  • Épreuve / Unité (EU) – 02.1. Mathématiques
  • Épreuve / Unité (EU) – 02.2. Physique-chimie
  • Épreuve / Unité (EU) – 03. Management de la qualité
  • Épreuve / Unité (EU) – 04. Bioexpertise au service de l’organisme
  • Épreuve / Unité (EU) – 05. Pratiques opérationnelles de la qualité
  • Épreuve / Unité (EU) – 06. Relations et communication professionnelles
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) – 01. Epreuve facultative Langue vivante étrangère 2

Modalités
de suivi

En lycée : désignation d’un formateur référent en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti tout au long de sa formation et d’assurer le lien avec l’entreprise et le maitre d’apprentissage. Livret d’apprentissage, bulletins de note, conseil de classe, visites en entreprise, suivi des activités réalisées en entreprise.

En entreprise : désignation d’un maitre d’apprentissage, en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti pendant la durée de son contrat.

Validation

Obtention du BTS BIOQUALITE
En cas d’échec au diplôme, des blocs de compétences pourront être délivrés en fonction des résultats obtenus dans les différentes unités certificatives mentionnées dans la rubrique « modalités d’évaluation ».

Possibilité de validation par blocs
de compétences

Oui

Possibilité
d'aménagement du parcours

Oui

Méthodes pédagogiques

En lycée : apports théoriques, mises en situation, travaux pratiques, exposés, débats, études cas. Utilisation des plateaux techniques et équipements, CDI, cours à distance…

En entreprise : apprentissage basé sur l’expérience et la réalisation d’activités et de tâches en lien avec le diplôme préparé. L’apprenti est guidé et accompagné par un maître d’apprentissage.

Moyens pédagogiques

Plateaux techniques adaptés aux compétences professionnelles du diplôme préparé – salles de cours équipées – ordinateurs – centre de ressources – espace numérique de travail.

Durée

Durée moyenne de la formation en centre pour un contrat de 2 ans : 1350 heures. La durée de la formation sera ajustée en fonction de la durée du contrat et des acquis de l’apprenti dans le respect des minimas réglementaires.

Poursuite de parcours

Insertion professionnelle : Le titulaire du diplôme pourra exercer dans les entreprises privées et entreprises publiques en tant qu’ assistant qualité, bioqualiticien, contrôleur qualité et hygiène, correspondant qualité, qualiticien, responsable assurance qualité, responsable qualité, responsable qualité hygiène sécurité environnement (QHSE), responsable qualité restauration, responsable système qualité et sécurité alimentaire, technicien contrôle qualité, technicien produits et procédés, technicien qualité, technicien qualité hygiène sécurité environnement (QHSE)…

Poursuite d’études : Possibilité de poursuivre en classe agro véto post BTSA et BTS, licence pro mention (bioindustrie et biotechnologie, chimie, commercialisation de produits alimentaires, métiers de la qualité, valorisation des agro-ressources, génie des procédés et bioprocédés industriels, industries agroalimentaires : gestion, production …).

Passerelles et Equivalences : En fonction du parcours de formation des équivalences et passerelles sont envisageables, se renseigner auprès du lycée ou du CIO.

Le récap'
  • Niveau 4 - BAC
  • Niveau 5 - BAC +2
  • 1350 heures
  • Oui

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Le BTS Bioqualité est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac général (plutôt à dominante scientifique), bac technologique (de préférence STL en biochimie – biologie – biotechnologies ou STAV sciences et technologies de l’agronomie  et du vivant) ou bac professionnel (de préférence le bac pro production en industries pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques).

Candidature via Parcoursup.

Délais et modalités d’accès

Entrée de septembre à novembre principalement.
Autres périodes d’intégration sous conditions.

Financements possibles

Entreprises relevant du secteur privé : application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais annexes (hébergement, restauration, 1er équipement, mobilité internationale, handicap) pris en charge par les OPCO sous conditions.
Organisations relevant du secteur public : application des niveaux de prise en charge définis par chaque fonction publique.

    Infos pratiques

    TROYES
    • Entreprise relevant du secteur privé : application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coût de la formation pris en charge par les OPCO. Frais d’hébergement, de restauration et de 1er équipement pris en charge par l’OPCO sous conditions. Organisations relevant du secteur public : application des niveaux de prise en charge définis par chaque fonction publique.
    • Emmanuelle MADELENAT Chargée de développement de l’apprentissage 06 27 48 88 64 emmanuelle.madelenat@ac-reims.fr
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GIP FCIP – CFA de l’académie de Reims
    • 17, boulevard de la Paix CF 50033
      51722 REIMS CEDEX
    • cfa@ac-reims.fr
    • Marne : 07 76 15 77 62
      Ardennes : 06 13 02 47 51
      Haute-Marne et Aube Est : 06 17 83 54 69
      Aube : 06 27 48 88 64
    • cfa.gipfcip-reims.fr
    • SIRET : 185 109 063 00031
    • Numéro d'activité : 21 51 P003 751
    • Date d'obtention : 11/03/2003

    Référent handicap

    Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Accompagnement spécifique au projet et durant la formation en lien avec notre référent handicap.

    Codes réglementaires

    • : RNCP35335
    • : 32022106

Je suis intéressé par
cette formation

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