Modalités pédagogiques
Formation en présentiel.
Alternance de périodes de formation en centre et de périodes de formation en entreprise selon un calendrier défini.
Modalités
d'évaluation
Conformes au référentiel de certification du diplôme. Contrôle continu, contrôles en cours de formation et/ou épreuves terminales.
E2 / E3 / E4 / E5 / E6 : passage en CCF
E1 : épreuve ponctuelle
Modalités
de suivi
En centre : désignation d’un formateur référent en charge de suivre et d’accompagner le stagiaire tout au long de sa formation et d’assurer le lien avec l’entreprise et le maitre d’apprentissage. Livret d’apprentissage, bulletins de note, conseil pédagogique, visites en entreprise, suivi des activités réalisées en entreprise.
En entreprise : désignation d’un maitre d’apprentissage, en charge de suivre et d’accompagner le stagiaire pendant la durée de son contrat.
Validation
Passation du BTS CCST
Possibilité de valider par blocs de compétences
Attestation de fin de formation en cas de non-obtention du diplôme
Possibilité de validation par blocs
de compétences
Oui
Possibilité
d'aménagement du parcours
Oui
Méthodes pédagogiques
En centre : apports théoriques, mises en situation, travaux pratiques
En Entreprise : apprentissage basé sur l’expérience et la réalisation d’activités et de tâches en lien avec le diplôme préparé. L’apprenti est guidé et accompagné par un maître d’apprentissage.
Moyens pédagogiques
Salles de cours équipées de vidéoprojecteurs.Salles informatiques
Durée
Volume gobal :
Heures d'enseignement : 1350h
Heures en entreprise : Contrat signé avec l'entreprise
Volume horaire par semaine : 35h
Poursuite de parcours
EQUIVALENCES et PASSERELLES :
Le BTS conseil et commercialisation de solutions techniques est accessible avec un bac général, un bac technologique, notamment STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) et STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), ou un bac professionnel. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
SUITE DE PARCOURS :
Le BTS conseil et commercialisation de solutions techniques est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre des études en licence professionnelle du domaine commercial ou technico-commercial, en licence (économie-gestion par exemple), en école supérieure de commerce et de gestion ou encore en école d’ingénieurs.
DÉBOUCHÉS :
Les titulaires du BTS conseil et commercialisation de solutions techniques occupent des fonctions technico-commerciales dans des entreprises industrielles ou des entreprises de prestation de services pour les professionnels. Il est également possible de travailler dans des entreprises de négoce de biens ou de services, dans de nombreux domaines : produits d’aménagement et de finition, matériel électrique, fournitures et équipement pour les solutions énergétiques, matériel d’emballage, textiles techniques, etc. Avec de l’expérience, les diplômés peuvent accéder à des postes à responsabilités.