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BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Electronique Option A : Informatique et réseaux (CIEL IR)

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La formation
en bref
  • Être âgé de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat d’apprentissage. Dérogations sous conditions. Pas de condition d’âge pour les personnes reconnues en situation de handicap (RQTH).
  • Alternance
  • 1350 heures
  • Variable selon le nombre de places disponibles dans les classes.
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 28 mai 2024
La formation
en bref
  • Être âgé de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat d’apprentissage. Dérogations sous conditions. Pas de condition d’âge pour les personnes reconnues en situation de handicap (RQTH).
  • Alternance
  • 1350 heures
  • Variable selon le nombre de places disponibles dans les classes.

Présentation

Objectifs
professionnels

A l’issue de la formation, le titulaire du BTS est en capacité de participer à l’étude, la conception, l’exploitation et la maintenance de réseaux informatiques : accompagner la demande du client, concevoir un système informatique, gérer un projet et ses étapes, animer une équipe, organiser une intervention si nécessaire, et maintenir le réseau informatique.

L’élève acquiert aussi les compétences pour mettre en valeur les données et assurer la sécurité informatique (« cybersécurité ») : coder pour développer des solutions informatiques (logiciels ou composants logiciels) en aval de la formalisation d’un cahier des charges, valoriser les données (tests et audits, traitement et communications des incidents, analyse et stockage des données sur des bases de données dédiées et sécurisées).

Profil des
intervenants

Enseignants de l’Éducation nationale.

Contenu

Activités professionnelles : Rechercher et/ou exploiter des documents techniques en français ou en anglais, Identifier le besoin du client et établir un cahier des charges d’avant-vente, Analyser un cahier des charges et extraire les spécifications associées à sa réalisation dans une situation de bureau d’études, Réaliser l’analyse fonctionnelle-comportementale et structurelle d’un produit dans une situation de réalisation, Proposer des solutions pour répondre aux besoins du cahier des charges dans un contexte technico-économique contraint, Établir un plan d’organisation pour réaliser un projet, Réaliser ou mettre en œuvre et valider une solution, Organiser et suivre le processus de maintenance d’après-vente, Élaborer et/ou mettre en œuvre le processus de réception et dans une situation de livraison, Assurer la disponibilité du système ou des services dans une situation d’exploitation et de continuité de service, Assurer le support client dans le cadre d’un contrat de service ou d’un service après-vente, Encadrer une équipe.

Connaissances générales et savoirs associés : Culture générale et expression, Langue vivante anglais, Mathématiques, Communication, Gestion de projet, Développement logiciel, Solutions constructives des systèmes d’information, Systèmes d’exploitation, Réseaux, Télécommunications et modes de transmission, Gestion d’incidents, Valorisation de la donée, Tests et essais, Accompagnement du client, Fabrication.

Modalités pédagogiques

Intégration dans une classe d’élève ou d’étudiant du lycée partenaire du CFA.
Alternance de périodes de formation en lycée et de périodes de formation en entrepris selon calendrier établi.

Modalités
d'évaluation

Conformes au référentiel de certification du diplôme. Contrôle continu, contrôles en cours de formation et/ou épreuves terminales.

Unités certificatives (blocs de compétences) constitutives du diplôme :
U1 : Culture générale et expression
U2 : Langue vivante étrangère 1 : anglais
U3 : Mathématiques
U4 : Étude et conception de réseaux informatiques
U5 : Exploitation et maintenance de réseaux informatiques
U6 : Valorisation de la donnée et cybersécurité
Unité facultative : langue vivante 2, engagement étudiant

Modalités
de suivi

En lycée : désignation d’un formateur référent en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti tout au long de sa formation et d’assurer le lien avec l’entreprise et le maitre d’apprentissage. Livret d’apprentissage, bulletins de note, conseil de classe, visites en entreprise, suivi des activités réalisées en entreprise.

En entreprise : désignation d’un maitre d’apprentissage, en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti pendant la durée de son contrat.

Validation

Obtention du BTS CYBERSECURITE, INFORMATIQUE ET RESEAUX, ELECTRONIQUE option A : Informatique et réseaux (CIEL IR)
En cas d’échec au diplôme, des blocs de compétences pourront être délivrés en fonction des résultats obtenus dans les différentes unités certificatives mentionnées dans la rubrique « modalités d’évaluation ».

Possibilité de validation par blocs
de compétences

Oui

Possibilité
d'aménagement du parcours

Oui

Méthodes pédagogiques

En lycée : apports théoriques, mises en situation, travaux pratiques, exposés, débats, études cas. Utilisation des plateaux techniques et équipements, CDI, cours à distance…

En entreprise : apprentissage basé sur l’expérience et la réalisation d’activités et de tâches en lien avec le diplôme préparé. L’apprenti est guidé et accompagné par un maître d’apprentissage.

Moyens pédagogiques

Plateaux techniques adaptés aux compétences professionnelles du diplôme préparé – Salles de cours équipées – ordinateurs – centre de ressources – Espace Numérique de Travail.

Durée

Durée moyenne de la formation en centre pour un contrat de 2 ans : 1350 heures. La durée de la formation sera ajustée en fonction de la durée du contrat et des acquis de l’apprenti dans le respect des minimas réglementaires.

Poursuite de parcours

Insertion professionnelle : Le titulaire exercera dans les secteurs d’activités suivants : l’industrie 4.0 et 5.0 et l’Internet des objets, la cybersécurité, les télécommunications et l’informatique industrielle, les transports, la santé (télémédecine, etc.), la Défense. Il pourra commencer à exercer comme technicien de maintenance, d’exploitation informatique ou de réseaux câblés (dont la fibre optique), intégrateur ou développeur d’applications informatiques de sécurité, installateur de réseaux informatiques, développeur en informatique industrielle.

Poursuite d’études : Possibilité de poursuivre en licence pro du secteur, en licence mention sciences pour l’ingénieur ou électronique, ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) afin d’entrer en école d’ingénieurs.

Passerelles et Equivalences : En fonction du parcours de formation des équivalences et passerelles sont envisageables, se renseigner auprès du lycée ou du CIO.

Le récap'
  • Niveau 4 - BAC
  • Niveau 5 - BAC +2
  • 1350 heures
  • Oui

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Le BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Electronique option A : Informatique et réseaux (CIEL IR) est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STI2D, bac pro (CIEL), puis bac S, voire bac STMG. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Délais et modalités d’accès

Entrée de septembre à novembre principalement.
Autres périodes d’intégration sous conditions.

Financements possibles

Entreprises relevant du secteur privé : application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais annexes (hébergement, restauration, 1er équipement, mobilité internationale, handicap) pris en charge par les OPCO sous conditions.
Organisations relevant du secteur public : application des niveaux de prise en charge définis par chaque fonction publique.

    Infos pratiques

    REIMS
    • Entreprises relevant du secteur privé : application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais annexes (hébergement, restauration, 1er équipement, mobilité internationale, handicap) pris en charge par les OPCO sous conditions. Organisations relevant du secteur public : application des niveaux de prise en charge définis par chaque fonction publique.
    • Natacha PETIT Chargée de développement de l’apprentissage 07 76 15 77 62 natacha.petit@ac-reims.fr
    Je suis intéressé
    Vitry-le-François
    • Entreprises relevant du secteur privé : application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais annexes (hébergement, restauration, 1er équipement, mobilité internationale, handicap) pris en charge par les OPCO sous conditions. Organisations relevant du secteur public : application des niveaux de prise en charge définis par chaque fonction publique.
    • Natacha PETIT Chargée de développement de l’apprentissage 07 76 15 77 62 natacha.petit@ac-reims.fr
    Je suis intéressé
    TROYES
    • Entreprises relevant du secteur privé : application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais annexes (hébergement, restauration, 1er équipement, mobilité internationale, handicap) pris en charge par les OPCO sous conditions. Organisations relevant du secteur public : application des niveaux de prise en charge définis par chaque fonction publique.
    • Emmanuelle MADELENAT Chargée de développement de l’apprentissage 06 27 48 88 64 emmanuelle.madelenat@ac-reims.fr
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GIP FCIP – CFA de l’académie de Reims
    • 17, boulevard de la Paix CF 50033
      51722 REIMS CEDEX
    • cfa@ac-reims.fr
    • Marne : 07 76 15 77 62
      Ardennes : 06 13 02 47 51
      Haute-Marne et Aube Est : 06 17 83 54 69
      Aube : 06 27 48 88 64
    • cfa.gipfcip-reims.fr
    • SIRET : 185 109 063 00031
    • Numéro d'activité : 21 51 P003 751
    • Date d'obtention : 11/03/2003

    Référent handicap

    Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Accompagnement spécifique au projet et durant la formation en lien avec notre référent handicap.

    Codes réglementaires

    • : RNCP37391
    • : 32020112

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