Modalités pédagogiques
Intégration dans une classe d’élève ou d’étudiant du lycée partenaire du CFA.
Alternance de périodes de formation en lycée et de périodes de formation en entreprise selon un calendrier établi.
Modalités
d'évaluation
Conformes au référentiel de certification du diplôme. Contrôle continu, contrôles en cours de formation et/ou épreuves terminales.
Unités certificatives (blocs de compétences) constitutives du diplôme :
- Unité capitalisable (UC) – 01 – Mobiliser l’expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne
- Unité capitalisable (UC) – 02. Organiser d’un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
- Unité capitalisable (UC) – 03. Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne
- Unité capitalisable (UC) – 04. Communiquer et animer une équipe
- Unité capitalisable (UC) – 05. Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale
- Unité capitalisable (UC) – 06. Communiquer en langue vivante étrangère
- Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) – 01.Communication en langue vivante étrangère 2
- Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) – 02.Engagement étudiant
Modalités
de suivi
En lycée : désignation d’un formateur référent en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti tout au long de sa formation et d’assurer le lien avec l’entreprise et le maitre d’apprentissage. Livret d’apprentissage, bulletins de note, conseil de classe, visites en entreprise, suivi des activités réalisées en entreprise.
En entreprise : désignation d’un maitre d’apprentissage, en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti pendant la durée de son contrat.
Validation
Obtention du BTS Economie Sociale Familiale
En cas d’échec au diplôme, des blocs de compétences pourront être délivrés en fonction des résultats obtenus dans les différentes unités certificatives mentionnées dans la rubrique « modalités d’évaluation ».
Possibilité de validation par blocs
de compétences
Oui
Possibilité
d'aménagement du parcours
Oui
Méthodes pédagogiques
En lycée : apports théoriques, mises en situation, travaux pratiques, exposés, débats, études cas. Utilisation des plateaux techniques et équipements, CDI, cours à distance…
En entreprise : apprentissage basé sur l’expérience et la réalisation d’activités et de tâches en lien avec le diplôme préparé. L’apprenti est guidé et accompagné par un maître d’apprentissage.
Moyens pédagogiques
Plateaux techniques adaptés aux compétences professionnelles du diplôme préparé – salles de cours équipées – ordinateurs – centre de ressources – espace numérique de travail.
Durée
Durée moyenne de la formation en centre pour un contrat de 2 ans : 1350 heures.
La durée de la formation sera ajustée en fonction de la durée du contrat et des acquis de l’apprenti dans le respect des minimas réglementaires.
Poursuite de parcours
Insertion professionnelle : Les titulaires du BTS ESF (économie sociale et familiale) peuvent exercer dans différentes structures publiques et privées : associations de consommateurs, associations familiales, collectivités territoriales, centres sociaux, fournisseurs d’énergie, maisons relais, foyers logement, bailleurs sociaux, services en prévention santé…
Selon les secteurs, les emplois seront dénommés différemment : conseiller ou conseillère habitat, chargé ou chargée de gestion locative, conseiller ou conseillère en énergie, responsable vie quotidienne, animateur ou animatrice en consommation, animateur ou animatrice prévention santé, conseiller ou conseillère aux tuteurs familiaux…
Poursuite d’études : Le BTS ESF (économie sociale et familiale) est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle directe. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre des études en licence pro intervention sociale ou en institut de formation en travail social afin de préparer le DE (diplôme d’État) de conseiller en économie sociale familiale.
Passerelles et Equivalences : En fonction du parcours de formation des équivalences et passerelles sont envisageables, se renseigner auprès du lycée ou du CIO.