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BTS Études de réalisation d’un projet de communication option A : études de réalisation de produits plurimédia

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La formation
en bref
  • Être âgé de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat d’apprentissage. Dérogations sous conditions. Pas de condition d’âge pour les personnes reconnues RQTH.
  • Alternance
  • 1350 heures
  • Variable selon le nombre de places disponibles dans les classes.
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 7 décembre 2022
La formation
en bref
  • Être âgé de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat d’apprentissage. Dérogations sous conditions. Pas de condition d’âge pour les personnes reconnues RQTH.
  • Alternance
  • 1350 heures
  • Variable selon le nombre de places disponibles dans les classes.

Présentation

Objectifs
professionnels

Le titulaire du BTS «Études de Réalisation d’un projet de communication option Etudes de Réalisation de produits plurimédia » organise, coordonne et contrôle la réalisation des produits de communication plurimédia et multi-supports (newsletters, pages web, sites internet, livres électroniques, internet mobile – SMS/MMS – imprimés publicitaires en interaction avec d’autres médias numériques – applications, QRCodes – catalogues d’e-commerce, publicités animées. A partir des besoins du client, il propose des produits adaptés et participe à la rédaction du cahier des charges nécessaires à leur réalisation, en lien avec les professionnels de la conception graphique (designer, maquettiste, illustrateur). Il détermine ensuite les paramètres techniques, élabore des devis et choisit les fournisseurs. Ses compétences techniques lui permettent de superviser et suivre la production, et d’intervenir dans les réalisations en fonction des contraintes techniques, juridiques et commerciales du projet.

Profil des
intervenants

Enseignants de l’Éducation nationale.

Contenu

Activités professionnelles : Étudier les demandes du client et le conseiller, Formaliser le dossier de production, Gérer et optimiser les réalisations, Contrôler et analyser les productions, Participer au développement de l’entreprise.

Connaissances générales et techniques associées : Culture générale et expression, Langue vivante anglais, Mathématiques, Physique-Chimie, Gestion des projets de communication, Chaîne graphique numérique, Matières d’œuvres et produits de communication, Technologies et procédés de réalisation, Conception des processus de réalisation, Gestion de production, Mise en œuvre des moyens de production, Spécification et processus de contrôle, Gestion de la qualité, Sécurité, Ergonomie et environnement, Design graphique, Démarche créative.

Modalités pédagogiques

Immersion dans une classe d’étudiants du lycée partenaire du CFA.
Alternance de périodes de formation en lycée et de périodes de formation en entreprise selon calendrier défini.

Modalités
d'évaluation

Conformes au référentiel de certification du diplôme. Contrôle continu, contrôles en cours de formation et/ou épreuves terminales.

Unités certificatives (blocs de compétences) constitutives du diplôme :
U1 : Culture générale et expression
U2 : Langue vivante anglais
U31 : Mathématiques
U32 : Physique-Chimie
U4 : Étude d’un projet de communication
U5 : Projet de conception de processus graphiques
U61 : Définition collaborative de produits de communication
U62 : Suivi de réalisation de produits de communication en entreprise
Unités facultatives : Langue vivante 2, Design graphique

Modalités
de suivi

En lycée : désignation d’un formateur référent en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti tout au long de sa formation et d’assurer le lien avec l’entreprise et le maitre d’apprentissage. Livret d’apprentissage, bulletins de note, conseil de classe, visites en entreprise, suivi des activités réalisées en entreprise.

En entreprise : désignation d’un maitre d’apprentissage, en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti pendant la durée de son contrat.

Validation

Obtention du BTS ÉTUDES DE RÉALISATION D’UN PROJET DE COMMUNICATION OPTION A : ÉTUDES DE RÉALISATION DE PRODUITS PLURIMÉDIA.
En cas d’échec au diplôme, des blocs de compétences pourront être délivrés en fonction des résultats obtenus dans les différentes unités certificatives mentionnées dans la rubrique « modalités d’évaluation ».

Validation par blocs
de compétences

Oui

Possibilité
d'aménagement du parcours

Non

Méthodes pédagogiques

En lycée : apports théoriques, mises en situation, travaux pratiques, exposés, débats, études cas. Utilisation des plateaux techniques et équipements, CDI, cours à distance…

En entreprise : apprentissage basé sur l’expérience et la réalisation d’activités et de tâches en lien avec le diplôme préparé. L’apprenti est guidé et accompagné par un maître d’apprentissage.

Moyens pédagogiques

Plateaux techniques adaptés aux compétences professionnelles du diplôme préparé – salles de cours équipées – ordinateurs – centre de ressources – espace numérique de travail.

Durée

Durée moyenne de la formation en centre pour un contrat de 2 ans : 1350 heures. La durée de la formation sera ajustée en fonction de la durée du contrat et des acquis de l’apprenti dans le respect des minimas réglementaires.

Poursuite de parcours

Insertion professionnelle : Le titulaire de ce diplôme peut travailler aussi bien dans des agences de communication ou de design, que pour le compte de prestataires. Il peut également exercer dans des entreprises ou des administrations disposant de services plurimédia. Les métiers exercés sont chef de fabrication des industries graphiques, maquettiste, opérateur prépresse.

Poursuite d’études : en licence professionnelle : licence pro métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web, licence Pro Gestion de la Production Industrielle : spécialité flux numériques, édition et production d’imprimés ; licence Pro Métiers de l’édition : spécialité ingénierie et management de projets en communication et industries graphiques.

Le récap'
  • Niveau 4 - BAC
  • Niveau 5 - BAC +2
  • 1350 heures
  • Non

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Ce BTS est accessible aux titulaires d’un BAC Artisanat et métiers d’art option communication visuelle plurimédia, Bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia option A productions graphiques, Bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia option B productions imprimées, Bac techno STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement durable spécialité systèmes d’information et numérique.

Délais et modalités d’accès

Entrée de septembre à novembre principalement. Autres périodes d’intégration sous conditions.

Financements possibles

Application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais d’hébergement, restauration et de 1er équipement pris en charge par l’OPCO sous conditions.

    Infos pratiques

    REIMS
    • Application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais d’hébergement, restauration et de 1er équipement pris en charge par l’OPCO sous conditions.
    • Natacha PETIT Chargée de développement de l’apprentissage 07 76 15 77 62 natacha.petit@ac-reims.fr
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GIP FCIP – CFA de l’académie de Reims
    • 17, boulevard de la Paix CF 50033
      51722 REIMS CEDEX
    • cfa@ac-reims.fr
    • Marne : 07 76 15 77 62
      Ardennes : 06 13 02 47 51
      Aube et Haute-Marne : 06 17 83 54 69
    • cfa.gipfcip-reims.fr
    • SIRET : 185 109 063 00031
    • Numéro d'activité : 21 51 P003 751
    • Date d'obtention : 11/03/2003

    Référent handicap

    Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Accompagnement spécifique au projet et durant la formation par nos référents handicap selon besoins.

    Codes réglementaires

    • : RNCP35474
    • : 32032210

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01
sept.

Test n°1

Lycée Georges Brière
  • 2 rue Vauban
    51100 REIMS
  • Accueil
  • 0326835050
  • ce.0511884w@ac-reims.fr
  • http://lycee-georges-briere.fr/
  • SIRET : 19510003700017
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 49.2240055, 4.0250311
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