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BTS Fluides énergies domotique option A : génie climatique et fluidique

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La formation
en bref
  • Être âgé de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat d’apprentissage. Dérogations sous conditions. Pas de condition d’âge pour les personnes reconnues en situation de handicap (RQTH).
  • Alternance
  • 1350 heures
  • Variable selon le nombre de places disponibles dans les classes.
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 28 mai 2024
La formation
en bref
  • Être âgé de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat d’apprentissage. Dérogations sous conditions. Pas de condition d’âge pour les personnes reconnues en situation de handicap (RQTH).
  • Alternance
  • 1350 heures
  • Variable selon le nombre de places disponibles dans les classes.

Présentation

Objectifs
professionnels

Le titulaire de ce BTS est en capacité de gérer le déroulement d’une affaire, de la conception à la mise en service essentiellement sur les installations chauffage, ventilation, climatisation et sanitaire dans le bâtiment. Il est en mesure de juger des conséquences techniques et financières de ses choix et aussi des problèmes qui peuvent survenir sur les installations. Il est capable de participer à l’étude technique, au chiffrage, à la réalisation et à l’exploitation d’un système. Il sait s’adapter aux technologies et réglementations qui évoluent rapidement dans le domaine des fluides, de l’efficacité énergétique, de la récupération d’énergie, de la gestion technique.

Profil des
intervenants

Enseignants de l’Éducation nationale.

Contenu

Activités professionnelles : Étude, Préparation, Exécution, Relation client, Communication.

Connaissances générales et techniques associées : Culture générale et expression, langue vivante anglais, Mathématiques, Sciences physiques et chimiques, Règlementations, Qualité, Santé et sécurité, Environnement, Communication et techniques commerciales, Études technologiques des systèmes, Gestion économique et technique d’une opération, Procédés techniques d’installation et de mise en œuvre.

Modalités pédagogiques

Intégration dans une classe d’élève ou d’étudiant du lycée partenaire du CFA.
Alternance de périodes de formation en lycée et en entreprise selon calendrier établi.

Modalités
d'évaluation

Conformes au référentiel de certification du diplôme. Contrôle continu, contrôles en cours de formation et/ou épreuves terminales.

Unités certificatives (blocs de compétences) constitutives du diplôme :
U1 : Culture générale et expression
U2 : Langue vivante anglais
U31 : Mathématiques
U32 : Physique-Chimie
U41 : Analyse et définition d’un système
U42 : Physique-Chimie associées au système
U5 : Intervention sur les systèmes
U61 : Conduite de projet
U62 : Rapport d’activités en milieu professionnel
Unité facultative : Langue vivante 2

Modalités
de suivi

En lycée : désignation d’un formateur référent en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti tout au long de sa formation et d’assurer le lien avec l’entreprise et le maitre d’apprentissage. Livret d’apprentissage, bulletins de note, conseil de classe, visites en entreprise, suivi des activités réalisées en entreprise.

En entreprise : désignation d’un maitre d’apprentissage, en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti pendant la durée de son contrat.

Validation

Obtention du BTS FLUIDES ÉNERGIES DOMOTIQUE OPTION A : GÉNIE CLIMATIQUE ET FUIDIQUE.
En cas d’échec au diplôme, des blocs de compétences pourront être délivrés en fonction des résultats obtenus dans les différentes unités certificatives mentionnées dans la rubrique « modalités d’évaluation ».

Possibilité de validation par blocs
de compétences

Oui

Possibilité
d'aménagement du parcours

Oui

Méthodes pédagogiques

En lycée : apports théoriques, mises en situation, travaux pratiques, exposés, débats, études cas. Utilisation des plateaux techniques et équipements, CDI, cours à distance…

En entreprise : apprentissage basé sur l’expérience et la réalisation d’activités et de tâches en lien avec le diplôme préparé. L’apprenti est guidé et accompagné par un maître d’apprentissage.

Moyens pédagogiques

Plateaux techniques adaptés aux compétences professionnelles du diplôme préparé – salles de cours équipées – ordinateurs – centre de ressources – espace numérique de travail.

Durée

Durée moyenne de la formation en centre pour un contrat de 2 ans : 1350 heures. La durée de la formation sera ajustée en fonction de la durée du contrat et des acquis de l’apprenti dans le respect des minimas réglementaires.

Poursuite de parcours

Insertion professionnelle : Le diplômé du BTS FED exerce dans divers secteurs tels que bureaux d’études techniques (BET), entreprises d’installation et/ou de maintenance, fournisseurs et/ou fabricants d’équipements, collectivités territoriales, sociétés productrices d’énergie. Il peut exercer les fonctions suivantes : technicien de bureau d’études, de mise en service et un futur chargé d’affaires, futur collaborateur d’ingénieur, chef de chantier, agent de développement des énergies renouvelables, conseiller espace info-énergie, technicien thermicien ou technicien de maintenance.

Poursuite d’études : Possibilité de poursuivre en licence professionnelle stratégie et management des entreprises du bâtiment, bâtiment et construction, électrotechnique, systèmes de sécurité et télésurveillance, en classe préparatoire ATS, ou en école d’ingénieur.

Passerelles et Equivalences : En fonction du parcours de formation des équivalences et passerelles sont envisageables, se renseigner auprès du lycée ou du CIO.

Le récap'
  • Niveau 4 - BAC
  • Niveau 5 - BAC +2
  • 1
  • 1350 heures
  • Oui

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Ce BTS est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat général, scientifique, technologique, professionnel (énergétique ou électricité) selon dossier.

Délais et modalités d’accès

Entrée de septembre à novembre principalement.
Autres périodes d’intégration sous conditions.

Financements possibles

Entreprises relevant du secteur privé : application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais annexes (hébergement, restauration, 1er équipement, mobilité internationale, handicap) pris en charge par les OPCO sous conditions.

Organisations relevant du secteur public : application des niveaux de prise en charge définis par chaque fonction publique.

    Infos pratiques

    Reims
    • Entreprises relevant du secteur privé : application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais annexes (hébergement, restauration, 1er équipement, mobilité internationale, handicap) pris en charge par les OPCO sous conditions. Organisations relevant du secteur public : application des niveaux de prise en charge définis par chaque fonction publique.
    • Natacha PETIT Chargée de développement de l’apprentissage 07 76 15 77 62 natacha.petit@ac-reims.fr
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GIP FCIP – CFA de l’académie de Reims
    • 17, boulevard de la Paix CF 50033
      51722 REIMS CEDEX
    • cfa@ac-reims.fr
    • Marne : 07 76 15 77 62
      Ardennes : 06 13 02 47 51
      Haute-Marne et Aube Est : 06 17 83 54 69
      Aube : 06 27 48 88 64
    • cfa.gipfcip-reims.fr
    • SIRET : 185 109 063 00031

    Référent handicap

    Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Accompagnement spécifique au projet et durant la formation en lien avec notre référent handicap.

    Codes réglementaires

    • : RNCP38361
    • : 32022709

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