Objectifs de la formation : Dans les PME-PMI, les fonctions de gestion administrative, commerciale et comptable ne sont pas exercées par différents services spécialisés, mais souvent par un nombre réduit de personnes. C’est dans ce contexte que la formation BTS Gestion de la PME (GPME), anciennement BTS AG, prend tout son sens : collaborateur(trice) administratif(ve) polyvalent(e), il(elle) assiste le chef d’entreprise dans toutes les tâches qui ne relèvent pas de la production : administration, communication, comptabilité, gestion commerciale et dialogue avec les partenaires extérieurs de l’entreprise.
Objectifs pédagogiques : Les titulaires du diplôme seront capables de réaliser des activités qui peuvent être regroupées en quatre domaines : Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise (gestion clients et fournisseurs, domaine administrative, humaine et comptable). Contribuer à la gestion des risques et donc veiller aux conditions de la pérennité de l’entreprise. Gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines. Contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise par l’amélioration de son organisation.
Enseignant(e)s certifié(e)s de l’Education Nationale Formateur(trice)s Professionnel(le)s du secteur
Le BTS Gestion de la PME regroupe : E1 : Culture générale et expression E2 : Langue vivante étrangère 1 E3 : Culture économique, juridique et managériale E4 : Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME E5 : Participer à la gestion des risques de la PME, gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME E6 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME EF1 : Langue vivante étrangère 2 (Facultative)
Alternance de cours théoriques et pratique (la majorité des séquences de formation ont lieu en présentiel et une partie peut ponctuellement avoir lieu à distance) Individualisation des contenus en fonction du niveau et de la progression des apprenant(e)s.
En contrat d’apprentissage et de professionnalisation : 5 unités certificatives / blocs de compétences : U1, U21, U3, U52, U6 se déroulent en épreuves ponctuelles finales 3 unités certificatives / blocs de compétences : U22, U4, U51 se déroulent de Contrôle en Cours de formation (CCF)
Positionnement initial Livret de suivi pédagogique / Livret de suivi en entreprise Entretiens individuels périodiques, points réguliers pour ajustement si nécessaire Conseils de classe Semestriels Suivi post formation Passeports professionnels et/ou de compétences
Optention du Brevet de Technicien Supérieur en Gestion des Petites et Moyennes Entreprises Validation des épreuves en ponctuel et en Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Les modules s’enchaînent simultanément selon une progression pédagogique élaborée par l’équipe pédagogique et/ou dictée par la réglementation.
Salle informatique équipée d’ordinateurs connectés à internet et disposant des ressources matérielles et logicielles nécessaires à la formation. Utilisation de drives partagés par matières permettant l’accès aux ressources formatives à tout moment. Mise en place d’une plateforme de communication collaborative permettant l’échange en temps réel entre les équipes pédagogique et administrative et les apprenant(e)s.
EQUIVALENCES et PASSERELLES : Ecole de commerce et/ou de gestion – Cycle universitaire (IUT)
SUITE DE PARCOURS : Licence Gestion des Organisations (Option RH) Licence QSE – RSE Bachelor gestion de la PME Bachelor gestion et comptabilité Bachelor management
Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (Bac général, technologique ou professionnel). Avoir de bonnes capacités d’expression et de communication.
16/09/2024 au 22/05/2026
TARIF
Parcours complet : 14000 € / personne
MODALITES DE FINANCEMENT
Financement Région Grand Est et FSE ou Pole-Emploi ou autre Parcours Individualisé / sur mesure, proposition tarifaire sur demande
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nos référent(e)s handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
CONTACT RÉFÉRENTS HANDICAP ET MOBILITÉ
Le Greta CFA organise une information collective le 16 Décembre sur la découverte des métiers de l’usinage. Rendez-vous le 16 décembre à14 H au GRETA-CFA des Ardennes site Jean-Baptiste Clément à Vivier au Court.
Le métier d’aide à domicile vous intéresse ? Les entreprises du secteur recrutent ! Formez-vous en 3 mois pour trouver un emploi. Démarrage de la formation le 16 décembre, contactez-nous vite ! Renseignements et inscription : edwige.gomes@greta-ardennes.com
Venez découvrir nos programmes d’apprentissage ainsi que les opportunités pour les étudiants et entreprises. Retrouver le CFA de l’académie de Reims aux évènements suivants: Mercredi 20 novembre 2024 – Nuit de l’orientation et de l’étudiant au parc des expositions de Charleville-Mézières de 13h à 21h Vendredi 22 novembre 2024 – Village Handi’Cap au marché couvert […]