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BTS Management commercial opérationnel

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La formation
en bref
  • Être âgé de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat d’apprentissage. Dérogations sous conditions. Pas de condition d’âge pour les personnes reconnues RQTH.
  • Alternance
  • 1350 heures
  • Variable selon le nombre de places disponibles dans les classes
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 7 décembre 2022
La formation
en bref
  • Être âgé de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat d’apprentissage. Dérogations sous conditions. Pas de condition d’âge pour les personnes reconnues RQTH.
  • Alternance
  • 1350 heures
  • Variable selon le nombre de places disponibles dans les classes

Présentation

Objectifs
professionnels

Le titulaire du BTS management commercial opérationnel est en capacité de prendre la responsabilité d’une unité commerciale (boutique, supermarché, agence commerciale) : manager l’équipe, gérer de façon opérationnelle l’unité commerciale et la relation client, animer et de dynamiser l’offre.

Profil des
intervenants

Enseignants de l’Éducation nationale.

Contenu

Activités professionnelles : Développement de la relation client et vente conseil, Animation et dynamisation de l’offre commerciale, Gestion opérationnelle, Management de l’équipe commerciale.

Connaissances générales et techniques associées : Culture générale et expression, Compréhension de l’écrit et expression écrite, et de l’oral, Production orale en continu et en interaction, Culture économique-juridique et managériale. Cadre légal et réglementaire de la relation client et de la vente conseil, Animer et dynamiser l’offre commerciale, Assurer la gestion opérationnelle, Manager l’équipe commerciale.

Modalités pédagogiques

Immersion dans une classe d’étudiants du lycée partenaire du CFA.
Alternance de périodes de formation en lycée et de périodes de formation en entreprise selon calendrier défini.

Modalités
d'évaluation

Conformes au référentiel de certification du diplôme. Contrôle continu, contrôles en cours de formation et/ou épreuves terminales.

Unités certificatives (blocs de compétences) constitutives du diplôme :
U1 : Culture générale et expression
U21-U22 : Communication en langue vivante étrangère
U3 : Culture économique, juridique et managériale
U41 : Développement de la relation client et vente conseil
U5 : Gestion opérationnelle
U6 : Management de l’équipe commerciale
Unité facultative : Communication en langue vivante 2

Modalités
de suivi

En lycée : désignation d’un formateur référent en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti tout au long de sa formation et d’assurer le lien avec l’entreprise et le maitre d’apprentissage. Livret d’apprentissage, bulletins de note, conseil de classe, visites en entreprise, suivi des activités réalisées en entreprise.

En entreprise : désignation d’un maitre d’apprentissage, en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti pendant la durée de son contrat.

Validation

Obtention du BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPÉRATIONNEL.
En cas d’échec au diplôme, des blocs de compétences pourront être délivrés en fonction des résultats obtenus dans les différentes unités certificatives mentionnées dans la rubrique « modalités d’évaluation ».

Validation par blocs
de compétences

Oui

Possibilité
d'aménagement du parcours

Non

Méthodes pédagogiques

En lycée : apports théoriques, mises en situation, travaux pratiques, exposés, débats, études cas. Utilisation des plateaux techniques et équipements, CDI, cours à distance…

En entreprise : apprentissage basé sur l’expérience et la réalisation d’activités et de tâches en lien avec le diplôme préparé. L’apprenti est guidé et accompagné par un maître
d’apprentissage.

Moyens pédagogiques

Plateaux techniques adaptés aux compétences professionnelles du diplôme préparé – salles de cours équipées – ordinateurs – centre de ressources – espace numérique de travail.

Durée

Durée moyenne de la formation en centre pour un contrat de 2 ans: 1350 heures. La durée de la formation sera ajustée en fonction de la durée du contrat et des acquis de l’apprenti dans le respect des minimas réglementaires.

Poursuite de parcours

Insertion professionnelle : Le titulaire de ce BTS peut travailler, en tant que chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d’agence, manageur de caisses, chef des ventes…

Poursuite d’études : Possibilité de poursuivre en en licence professionnelle commercialisation de produits et services ou management des activités commerciales ou en licence générale éco gestion marketing, grande distribution, banque-finance assurance – tourisme ou école de commerce.

Le récap'
  • Niveau 4 - BAC
  • Niveau 5 - BAC +2
  • 1350 heures
  • Non

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Le BTS management des unités commerciales est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STMG, bac pro commerce, bac général.

Délais et modalités d’accès

Entrée de septembre à novembre principalement. Autres périodes d’intégration sous conditions.

Financements possibles

Application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais d’hébergement, restauration et de 1er équipement pris en charge par l’OPCO sous conditions.

    Infos pratiques

    Épernay
    • Application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais d’hébergement, restauration et de 1er équipement pris en charge par l’OPCO sous conditions.
    • Natacha PETIT Chargée de développement de l’apprentissage 07 76 15 77 62 natacha.petit@ac-reims.fr
    Je suis intéressé
    SEDAN
    • Application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais d’hébergement, restauration et de 1er équipement pris en charge par l’OPCO sous conditions.
    • Sébastien NAVARRETE Chargé de développement de l’apprentissage 06 13 02 47 51 sebastien.navarrete@ac-reims.fr
    Je suis intéressé
    Charleville-Mézières
    • Application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais d’hébergement, restauration et de 1er équipement pris en charge par l’OPCO sous conditions.
    • Sébastien NAVARRETE Chargé de développement de l’apprentissage 06 13 02 47 51 sebastien.navarrete@ac-reims.fr
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GIP FCIP – CFA de l’académie de Reims
    • 17, boulevard de la Paix CF 50033
      51722 REIMS CEDEX
    • cfa@ac-reims.fr
    • Marne : 07 76 15 77 62
      Ardennes : 06 13 02 47 51
      Aube et Haute-Marne : 06 17 83 54 69
    • cfa.gipfcip-reims.fr
    • SIRET : 185 109 063 00031
    • Numéro d'activité : 21 51 P003 751
    • Date d'obtention : 11/03/2003

    Référent handicap

    Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Accompagnement spécifique au projet et durant la formation par nos référents handicap selon besoins.

    Codes réglementaires

    • : RNCP34031
    • : 32031213

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cette formation

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01
sept.

Test n°1

Lycée Stéphane Hessel
  • 8, rue Godart Roger
    51200 Épernay
  • Accueil
  • 0326552694
  • ce.0510068x@ac-reims.fr
  • http://www.lycee-hessel.fr/
  • SIRET : 19510068000014
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 49.0393025, 3.963455
Lycée Pierre Bayle
  • 2 Rue Dominique Billaudelle
    08200 SEDAN
  • Accueil
  • 0324273995
  • ce.0080045F@ac-reims.fr
  • https://lyc-bayle.monbureaunumerique.fr/
  • SIRET : 19080045800019
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 49.6930041, 4.9434971
Lycée Simone Veil
  • Rue Jean de la Fontaine
    08000 Charleville-Mézières
  • Accueil
  • 0324330310
  • ce.0080010T@ac-reims.fr
  • http://lyc-veil.monbureaunumerique.fr/
  • SIRET : 19080010200013
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 49.7794126, 4.6980501
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