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BTS Négociation et digitalisation de la relation client

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La formation
en bref
  • Être âgé de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat d’apprentissage. Dérogations sous conditions. Pas de condition d’âge pour les personnes reconnues RQTH.
  • Alternance
  • 1350 heures
  • Variable selon le nombre de places disponibles dans les classes.
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 7 décembre 2022
La formation
en bref
  • Être âgé de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat d’apprentissage. Dérogations sous conditions. Pas de condition d’âge pour les personnes reconnues RQTH.
  • Alternance
  • 1350 heures
  • Variable selon le nombre de places disponibles dans les classes.

Présentation

Objectifs
professionnels

Le titulaire du BTS est un commercial généraliste expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l’activité, met en œuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs,…).

Profil des
intervenants

Enseignants de l’Éducation nationale.

Contenu

Activités professionnelles : Relation client et négociation-vente, Relation client à distance et digitalisation, Relation client et animation de réseaux.

Connaissances générales et techniques associées : Culture générale et expression, Communication en langue vivante, Culture économique-juridique et managériale. Marketing, Communication, Négociation, Gestion commerciale, Management, Statistiques et représentations graphiques, Savoirs technologiques et web, Savoirs rédactionnels et juridiques.

Modalités pédagogiques

Immersion dans une classe d’étudiants du lycée partenaire du CFA.
Alternance de périodes de formation en lycée et de périodes de formation en entreprise selon calendrier défini.

Modalités
d'évaluation

Conformes au référentiel de certification du diplôme. Contrôle continu, contrôles en cours de formation et/ou épreuves terminales.

Unités certificatives (blocs de compétences) constitutives du diplôme :
U1 : Culture générale et expression
U2 : Communication en langue vivante étrangère
U3 : Culture économique, juridique et managériale
U4 : Relation client et négociation-vente
U5 : Relation client à distance et digitalisation
U6 : Relation client et animation de réseaux
Unité facultative : Communication en langue vivante étrangère 2

Modalités
de suivi

En lycée : désignation d’un formateur référent en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti tout au long de sa formation et d’assurer le lien avec l’entreprise et le maitre d’apprentissage. Livret d’apprentissage, bulletins de note, conseil de classe, visites en entreprise, suivi des activités réalisées en entreprise.

En entreprise : désignation d’un maitre d’apprentissage, en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti pendant la durée de son contrat.

Validation

Obtention du BTS NÉGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT.
En cas d’échec au diplôme, des blocs de compétences pourront être délivrés en fonction des résultats obtenus dans les différentes unités certificatives mentionnées dans la rubrique « modalités d’évaluation ».

Validation par blocs
de compétences

Oui

Possibilité
d'aménagement du parcours

Non

Méthodes pédagogiques

En lycée : apports théoriques, mises en situation, travaux pratiques, exposés, débats, études cas. Utilisation des plateaux techniques et équipements, CDI, cours à distance…

En entreprise : apprentissage basé sur l’expérience et la réalisation d’activités et de tâches en lien avec le diplôme préparé. L’apprenti est guidé et accompagné par un maître d’apprentissage.

Moyens pédagogiques

Plateaux techniques adaptés aux compétences professionnelles du diplôme préparé – salles de cours équipées – ordinateurs – centre de ressources – espace numérique de travail.

Durée

Durée moyenne de la formation en centre pour un contrat de 2 ans: 1350 heures. La durée de la formation sera ajustée en fonction de la durée du contrat et des acquis de l’apprenti dans le respect des minimas réglementaires.

Poursuite de parcours

Insertion professionnelle : Le titulaire de ce BTS peut travailler, en tant que, technico-commercial, animateur commercial site e-commerce, chargé d’affaires ou de clientèle, vendeur, responsable d’équipe, représentant, responsable de secteur, responsable e-commerce, superviseur…

Poursuite d’études : Possibilité de poursuivre en licence professionnelle commercialisation de produits et services, e-commerce et marketing numérique, métiers du marketing opérationnel, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.

Le récap'
  • Niveau 4 - BAC
  • Niveau 5 - BAC +2
  • 1350 heures
  • Non

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Le BTS négociation et digitalisation de la relation client est accessible sur dossier aux titulaires d’un bac STMG, bac pro commerce, bac pro vente (prospection, négociation, suivi de clientèle), bac général.

Délais et modalités d’accès

Entrée de septembre à novembre principalement. Autres périodes d’intégration sous conditions.

Financements possibles

Application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais d’hébergement, restauration et de 1er équipement pris en charge par l’OPCO sous conditions.

    Infos pratiques

    Charleville-Mézières
    • Application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais d’hébergement, restauration et de 1er équipement pris en charge par l’OPCO sous conditions.
    • Sébastien NAVARRETE Chargé de développement de l’apprentissage 06 13 02 47 51 sebastien.navarrete@ac-reims.fr
    Je suis intéressé
    RETHEL
    • Application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais d’hébergement, restauration et de 1er équipement pris en charge par l’OPCO sous conditions.
    • Sébastien NAVARRETE Chargé de développement de l’apprentissage 06 13 02 47 51 sebastien.navarrete@ac-reims.fr
    Je suis intéressé
    Troyes
    • Parcours complet : 20 130,00 € - Parcours Individualisé / sur mesure, proposition tarifaire sur demande.
    • Contact GRETA Sud Champagne Assistant 03 25 71 23 80 contact@gretasudchampagne.com
    Je suis intéressé
    Saint-Dizier
    • Application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais d’hébergement, restauration et de 1er équipement pris en charge par l’OPCO sous conditions.
    • Emmanuelle MADELÉNAT Chargée de développement de l’apprentissage 06 17 83 54 69 emmanuelle.madelenat@ac-reims.fr
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GIP FCIP – CFA de l’académie de Reims
    • 17, boulevard de la Paix CF 50033
      51722 REIMS CEDEX
    • cfa@ac-reims.fr
    • Marne : 07 76 15 77 62
      Ardennes : 06 13 02 47 51
      Aube et Haute-Marne : 06 17 83 54 69
    • cfa.gipfcip-reims.fr
    • SIRET : 185 109 063 00031
    • Numéro d'activité : 21 51 P003 751
    • Date d'obtention : 11/03/2003

    Référent handicap

    Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Accompagnement spécifique au projet et durant la formation par nos référents handicap selon besoins.

    Codes réglementaires

    • : RNCP34030
    • : 32031212

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cette formation

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JOB DATING Emploi & Alternance le 17/04/2023 au GRETA CFA de la Marne à Reims

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Inscription VAE session AUTOMNE 2023 et dématérialisation du Livret 2

Tous les candidats VAE éligibles peuvent s’ils le souhaitent se positionner à la session de printemps 2023. Pour cela, vous devez déposer votre livret 2 en version numérique (PDF) sur votre espace personnel FRANCEVAE sur la période : du 1er au 15 septembre 2023 inclus. Vous ne disposez pas de compte FRANCEVAE ou rencontrez des […]

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01
sept.

Test n°1

Lycée Monge
  • 2 avenue de Saint Julien
    08000 Charleville-Mézières
  • Accueil
  • 0324526969
  • ce.0080027L@ac-reims.fr
  • http://lyc-monge.monbureaunumerique.fr/
  • SIRET : 19080027600015
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 49.7615464, 4.7104438
Lycée Verlaine
  • 19 Rue Normandie Niemen
    BP 5134
    08300 RETHEL
  • Accueil
  • 0324395030
  • ce.0080039Z@ac-reims.fr
  • http://www.lyceeverlaine-rethel.fr
  • SIRET : 19080039100038
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 49.5178271, 4.370631
GRETA CFA Sud Champagne – Site de Troyes – Lycée Les Lombards
  • Lycée Les Lombards
    12 avenue des Lombards
    10000 Troyes
  • Accueil
  • 0325712380
  • contact@gretasudchampagne.com
  • https://lyc-les-lombards.monbureaunumerique.fr/
  • SIRET : 19100025600013
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 48.2841026, 4.0143376
Lycée Saint-Exupéry
  • 82, rue Anatole France
    BP 1060
    52100 Saint-Dizier
  • Accueil
  • 0325057133
  • ce.0520027x@ac-reims.fr
  • https://lyc-st-exupery-st-dizier.monbureaunumerique.fr/
  • SIRET : 19520027400015
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 48.6422297, 4.960826
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