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CAP Agent accompagnant au grand âge

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La formation
en bref
  • Etre âgé de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat d’apprentissage. Dérogations sous conditions. Pas de condition d’âge pour les personnes reconnues en situation de handicap (RQTH).
  • Alternance
  • 800 heures
  • Variable selon le nombre de places disponibles dans les classes
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 29 mai 2024
La formation
en bref
  • Etre âgé de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat d’apprentissage. Dérogations sous conditions. Pas de condition d’âge pour les personnes reconnues en situation de handicap (RQTH).
  • Alternance
  • 800 heures
  • Variable selon le nombre de places disponibles dans les classes

Présentation

Objectifs
professionnels

Le titulaire du CAP Agent accompagnant au grand âge accompagne la personne âgée dans les actes de la vie quotidienne. Il exerce ses activités au sein des structures sociales ou médico-sociales accueillant des personnes âgées.
Les élèves apprennent à assurer la mise en place et le service des repas, à entretenir les espaces de vie collectifs et à entretenir le linge. De même, ils sont formés à l’entretien de la sphère privée des résidents (remise en ordre, nettoyage, gestion des déchets, personnalisation de la chambre). Ils sont préparés à appliquer les règles de d’hygiène et de sécurité, et à respecter les protocoles mis en place par les établissements.

Profil des
intervenants

Enseignants de l’Education Nationale

Contenu

Activités professionnelles :

  • Services et entretien dans l’environnement collectif de la personne
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire
  • Assurer la mise en place et le service des repas
  • Remettre en état les matériels et entretenir les espaces collectifs
  • Entretenir le linge
  • Promotion de l’autonomie de la personne dans son espace privé
  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle
  • Établir une relation bienveillante et sécurisante avec le résident
  • Promouvoir l’autonomie dans les actes essentiels de la vie quotidienne
  • Entretenir et personnaliser la sphère privée

Connaissances générales et techniques associées :

– Français et histoire-géographie
– enseignement moral et civique
– Mathématiques – sciences
– Education physique et sportive
– Prévention-santé-environnement
– langue vivante étrangère

Modalités pédagogiques

Intégration dans une classe d’élève ou d’étudiant du lycée partenaire du CFA.
Alternance de périodes de formation en lycée et de périodes de formation en entreprise selon calendrier établi.

Modalités
d'évaluation

Contrôle continu, Contrôles en Cours de Formation et/ou épreuves terminales. Conformes au référentiel de certification du diplôme.

Unités certificatives (blocs de compétences) constitutives du diplôme :

C1 – Services et entretien dans l’environnement collectif de la personne
C2 – Promotion de l’autonomie de la personne dans son espace privé
Unité générale (UG) – 1. Français et histoire-géographie – enseignement moral et civique
Unité générale (UG) – 2. Mathématiques et physique-chimie
Unité générale (UG) – 3. Education physique et sportive
Unité générale (UG) – 4. Prévention-santé-environnement
Unité générale (UG) – 5. Langue vivante étrangère
Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) – 1. Arts appliqués et cultures artistiques
Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) – 2. Langue vivante
Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) – 3. Mobilité

Modalités
de suivi

En lycée : désignation d’un formateur référent en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti tout au long de sa formation et d’assurer le lien avec l’entreprise et le maitre d’apprentissage. Livret d’apprentissage, bulletins de note, conseil de classe, visites en entreprise, suivi des activités réalisées en entreprise.
En entreprise : désignation d’un maitre d’apprentissage, en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti pendant la durée de son contrat.

Validation

Obtention du CAP AGENT ACCOMPAGNANT AU GRAND AGE

En cas d’échec au diplôme, des blocs de compétences pourront être délivrés en fonction des résultats obtenus dans des différentes disciplines.

Possibilité de validation par blocs
de compétences

Oui

Possibilité
d'aménagement du parcours

Oui

Méthodes pédagogiques

En Lycée : apports théoriques, mises en situation, travaux pratiques, exposés, débats, études cas. Utilisation des plateaux techniques et équipements, CDI, cours à distance…
En entreprise : apprentissage basé sur l’expérience et la réalisation d’activités et de tâches en lien avec le diplôme préparé. L’apprenti est guidé et accompagné par un maître d’apprentissage.

Moyens pédagogiques

Plateaux techniques adaptés aux compétences professionnelles du diplôme préparé – Salles de cours équipées – ordinateurs – centre de ressources – Espace Numérique de Travail

Durée

Durée moyenne de la formation en centre pour un contrat de 2 ans : 800 heures La durée de la formation en lycée sera ajustée en fonction de la durée du contrat et des acquis de l’apprenti dans le respect des minimas réglementaires

Poursuite de parcours

Insertion professionnelle : Le titulaire du CAP agent accompagnant au grand âge exerce ses activités au sein des structures sociales ou médico-sociales accueillant des personnes âgées (agent polyvalent d’EHPAD, agent polyvalent en maison de retraite, agent de service en maison de retraite).

Poursuite d’étude : Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en MC (mention complémentaire) aide à domicile.

Passerelles et Equivalences : En fonction du parcours de formation des équivalences et passerelles sont envisageables, se renseigner auprès du lycée ou du CIO.

Le récap'
  • Sans diplôme
  • Niveau 3 - CAP
  • 800 heures
  • Oui

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Ce CAP en alternance se prépare en 2 ans après la 3ème.  En fonction du profil et des besoins de l’apprenti, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans.

Délais et modalités d’accès

Entrée sept/nov principalement
Autres périodes d’intégration sous condition

Financements possibles

Entreprises relevant du secteur privé : application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais annexes (hébergement, restauration, 1er équipement, mobilité internationale, handicap) pris en charge par les OPCO sous conditions.
Organisations relevant du secteur public : application des niveaux de prise en charge définis par chaque fonction publique.

    Infos pratiques

    WASSY
    • Entreprises relevant du secteur privé : application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais annexes (hébergement, restauration, 1er équipement, mobilité internationale, handicap) pris en charge par les OPCO sous conditions. Organisations relevant du secteur public : application des niveaux de prise en charge définis par chaque fonction publique.
    • Déborah LAMBLIN Chargée de développement de l’apprentissage 06 17 83 54 69 deborah.lamblin@ac-reims.fr
    Je suis intéressé
    Vitry-le-François
    • Entreprises relevant du secteur privé : application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais annexes (hébergement, restauration, 1er équipement, mobilité internationale, handicap) pris en charge par les OPCO sous conditions. Organisations relevant du secteur public : application des niveaux de prise en charge définis par chaque fonction publique.
    • Natacha PETIT Chargée de développement de l’apprentissage 07 76 15 77 62 natacha.petit@ac-reims.fr
    Je suis intéressé
    Sézanne
    • Entreprises relevant du secteur privé : application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais annexes (hébergement, restauration, 1er équipement, mobilité internationale, handicap) pris en charge par les OPCO sous conditions. Organisations relevant du secteur public : application des niveaux de prise en charge définis par chaque fonction publique.
    • Natacha PETIT Chargée de développement de l’apprentissage 07 76 15 77 62 natacha.petit@ac-reims.fr
    Je suis intéressé
    Reims
    • Entreprise relevant du secteur privé : application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coût de la formation pris en charge par les OPCO. Frais d’hébergement, de restauration et de 1er équipement pris en charge par l’OPCO sous conditions. Organisations relevant du secteur public : application des niveaux de prise en charge définis par chaque fonction publique.
    • Natacha PETIT Chargée de développement de l’apprentissage 07 76 15 77 62 natacha.petit@ac-reims.fr
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GIP FCIP – CFA de l’académie de Reims
    • 17, boulevard de la Paix CF 50033
      51722 REIMS CEDEX
    • cfa@ac-reims.fr
    • Marne : 07 76 15 77 62
      Ardennes : 06 13 02 47 51
      Haute-Marne et Aube Est : 06 17 83 54 69
      Aube : 06 27 48 88 64
    • cfa.gipfcip-reims.fr
    • SIRET : 185 109 063 00031
    • Numéro d'activité : 21 51 P003 751
    • Date d'obtention : 11/03/2003

    Référent handicap

    Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Accompagnement spécifique au projet et durant la formation en lien avec notre référent handicap.

    Codes réglementaires

    • : RNCP37669
    • : 50033002

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  • SIRET : 19520032400018
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Lycée François 1er
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  • SIRET : 19510053200017
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  • ce.0510038P@ac-reims.fr
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  • SIRET : 19510038300015
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
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GIP FCIP et réseau des GRETA de l'académie de Reims

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