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CAP Agent propreté hygiène (APH)

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La formation
en bref
  • Public en emploi, Public sans emploi.
  • Temps plein
  • 735 heures
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 7 décembre 2022
La formation
en bref
  • Public en emploi, Public sans emploi.
  • Temps plein
  • 735 heures

Présentation

Objectifs
professionnels

  • Valider le CAP Agent Propreté Hygiène,
  • Acquérir les compétences professionnelles et les savoirs être nécessaires à l’exercice du métier visé,
  • Développer les compétences transversales en particulier l’autonomie et la mobilité afin de sécuriser les parcours professionnels.

Profil des
intervenants

Formateurs (professeurs et vacataires).

Contenu

  • Sélectionner, décoder l’information à des fins professionnelles : Sélectionner des informations utiles à son activité et identifier les personnes ressources ; Décoder des consignes orales et écrites, des documents d’organisation et documents techniques
  • Réaliser un état des lieux et identifier les risques : Réaliser un état des lieux ; Identifier les risques
  • Organiser son activité : Ordonner les opérations ; Choisir les matériels, les accessoires, les consommables et les produits parmi les ressources disponibles
  • Installer et remettre en ordre le lieu d’intervention et le poste de travail : Installer et remettre en ordre les lieux, aménager un espace en réponse à une demande ; Approvisionner en fournitures et consommables
  • Mettre en œuvre des opérations manuelles d’entretien courant : Réaliser un dépoussiérage manuel ; Réaliser un lavage manuel des sols ; Réaliser un lavage manuel des parois verticales et des surfaces vitrées ; Réaliser un lavage manuel des surfaces horizontales et des équipements
  • Mettre en œuvre des opérations mécanisées d’entretien courant : Réaliser un dépoussiérage mécanique ; Réaliser une méthode spray et/ou un lustrage ; Réaliser un nettoyage mécanisé
  • Mettre en œuvre des opérations de remise en état : Réaliser un décapage, un lavage mécanisé de remise en état ; Réaliser une protection de sol ; Remettre en état un revêtement textile ; Réaliser un détachage
  • Mettre en œuvre des opérations de bionettoyage : Réaliser un bionettoyage manuel
  • Réaliser des opérations de maintenance préventive et corrective : Entretenir les équipements, les matériels et les accessoires ; Assurer la maintenance de premier niveau des matériels et accessoires
  • Mettre en œuvre des opérations de gestion des déchets : Trier et évacuer les déchets et les effluents issus de son activité ; Collecter et entreposer les déchets issus de son activité et du lieu d’intervention
  • Contrôler son travail : Apprécier la qualité de son travail ; Mettre en place des mesures correctives
  • Communiquer avec les partenaires internes, les usagers, les clients : Adopter une posture professionnelle ; Produire, transmettre et recevoir un message, des informations
  • PSE : enseignement transversal. Ce module sera développé à travers l’enseignement professionnel et en particulier en lien avec les règles de sécurité à respecter sur le poste de travail

 

MODULES ENSEIGNEMENT GENERAL : ces modules seront très spécifiques et seront adaptés aux besoins réels.

Français – Histoire-géographie – Enseignement moral et civique :

  • Français
  • Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
  • Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
  • Devenir un lecteur compétent et critique
  • Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

 

Histoire Géographie et Enseignement moral et civique :

  • Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
  • Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
  • Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
  • Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

 

Mathématiques – Sciences physiques et chimiques :

  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter
  • Critiquer un résultat, argumenter
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

Modalités pédagogiques

En présentiel.
Alternance entre intégration classe et accompagnement pédagogique spécifique.
Alternance : 14 semaines de stage en entreprise selon référentiel de certification du CAP APH.
Temps plein, soit 35 heures hebdomadaires.

Modalités
d'évaluation

Modalités de certification : CCF pour le bloc d’enseignement professionnel et le bloc d’enseignement général.
Évaluations en cours de formation.

Modalités
de suivi

  • Positionnement initial,
  • Livret de suivi pédagogique,
  • Évaluations en cours de formation (pratique du contrôle continu via le CCF),
  • Points réguliers pour ajustement si nécessaire,
  • Accompagnement à l’insertion professionnelle,
  • Bilan final,
  • Suivi post-formation.

Validation

CAP APH.
En cas d’échec à l’examen, des blocs de compétences pourront être délivrés en fonction des résultats obtenus dans les différentes disciplines.
Carte SST.
Attestation de fin de formation précisant les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

Méthodes pédagogiques

Pédagogie active.
Alternance de mises en situation pratiques et d’apports théoriques.

Moyens pédagogiques

Plateaux techniques professionnels dédiés aux formations en bio technologie.
Salle de cours.

Poursuite de parcours

Le titulaire du CAP APH occupe les fonctions d’agent de propreté au sein d’entreprises spécialisées en nettoyage industriel, au sein de collectivités territoriales locales ou au sein d’établissements paramédicaux.
Il peut également poursuivre vers un baccalauréat professionnel Hygiène Propreté Stérilisation (niveau 4).

Le récap'
  • Sans diplôme
  • Niveau 3 - CAP
  • Oui
  • 735 heures
  • 490 heures
  • Oui

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Maîtrise des connaissances de base en français et mathématiques.
Projet professionnel validé et motivation.
Autonomie, mobilité, savoir-être, organisation, initiative.
Aptitude physique à exercer le métier.

Délais et modalités d’accès

Nous contacter.

Financements possibles

Pour les demandeurs d’emploi : financement Région Grand-Est.
Pour les publics en emploi : dispositifs de financements de la formation continue des salariés et des professionnels (CIF, contrat de professionnalisation…).

    Infos pratiques

    Charleville-Mézières
    • Nous consulter.
    • Secteur Bâtiment Sécurité Propreté GRETA-CFA des Ardennes Assistant 03 24 37 63 92 centre.batiment.securite@ardennes.greta.fr
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GRETA des Ardennes – Secteur Bâtiment Sécurité Propreté
    • Lycée des métiers de l’habitat Charles de Gonzague 84 rue du Bois Fortant
      08000 Charleville-Mézières
    • centre.batiment.securite@ardennes.greta.fr
    • 03 24 37 63 92
    • SIRET : 19080008600026
    • Numéro d'activité : 2108P110408

    Référent handicap

    Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un accompagnement spécifique pourra être réalisé après étude du dossier.

Je suis intéressé par
cette formation

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01
sept.

Test n°1

GRETA CFA des Ardennes – Site de Charleville-Mézières
  • Lycée Charles de Gonzague
    84 rue Bois Fortant
    08000 Charleville-Mézières
  • Accueil
  • 0324376392
  • centre.batiment.securite@ardennes.greta.fr
  • http://www.lp-charles-de-gonzague.fr/
  • SIRET : 19080028400019
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 49.7484421, 4.7110102
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