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CAP Commercialisation et services en hôtel café restaurant

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La formation
en bref
  • Être âgé de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat d’apprentissage. Dérogations sous conditions. Pas de condition d’âge pour les personnes reconnues RQTH.
  • Alternance
  • 800 heures
  • Variable selon le nombre de places disponibles dans les classes.
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 7 décembre 2022
La formation
en bref
  • Être âgé de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat d’apprentissage. Dérogations sous conditions. Pas de condition d’âge pour les personnes reconnues RQTH.
  • Alternance
  • 800 heures
  • Variable selon le nombre de places disponibles dans les classes.

Présentation

Objectifs
professionnels

Le ou la titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l’établissement dans lequel il exerce. Il-elle travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l’organisation des prestations, l’accueil, la commercialisation et les services. En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d’accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons.
Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le ou la titulaire de ce diplôme peut être amené à s’occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes). En hôtellerie, il/elle est capable par exemple, de mettre en place le chariot d’étage, faire un lit ou une chambre, d’assurer un roomservice ou d’entretenir une salle de bain.

Profil des
intervenants

Enseignants de l’Éducation nationale.

Contenu

Activités professionnelles : Participer aux opérations d’approvisionnement et de stockage, Contribuer à l’organisation des prestations, Contribuer à la relation client et participer à la commercialisation, Préparer les prestations, Réaliser les prestations et en assurer le suivi, Communiquer dans un contexte professionnel.

Connaissances générales et techniques associées : Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique, Mathématiques, Sciences physiques et chimiques, Éducation physique et sportive, Langue vivante obligatoire, Culture professionnelle HCR, Gestion, Sciences appliquées, Santé et sécurité au travail.

Modalités pédagogiques

Immersion dans une classe d’élèves du Lycée partenaire du CFA.
Alternance de périodes de formation en Lycée et de périodes de formation en entreprise selon calendrier défini.

Modalités
d'évaluation

Conformes au référentiel de certification du diplôme. Contrôle continu, contrôles en cours de formation et/ou épreuves terminales.

Unités certificatives (blocs de compétences) constitutives du diplôme :
UP1 : Organisation des prestations en HCR
UP2 : Accueil, commercialisation et services en HCR
UG1 : Français / Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
UG2 : Mathématiques / Sciences physiques et chimiques
UG3 : Éducation physique et sportive
UG4 : Langue vivante
Unité facultative : Langue vivante 2

Modalités
de suivi

En lycée : désignation d’un formateur référent en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti tout au long de sa formation et d’assurer le lien avec l’entreprise et le maitre d’apprentissage. Livret d’apprentissage, bulletins de note, conseil de classe, visites en entreprise, suivi des activités réalisées en entreprise.

En entreprise : désignation d’un maitre d’apprentissage, en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti pendant la durée de son contrat.

Validation

Obtention du CAP COMMERCIALISATION ET SERVICES EN HÔTEL CAFÉ RESTAURANT.
En cas d’échec au diplôme, des blocs de compétences pourront être délivrés en fonction des résultats obtenus dans les différentes unités certificatives mentionnées dans la rubrique « modalités d’évaluation ».

Validation par blocs
de compétences

Oui

Possibilité
d'aménagement du parcours

Non

Méthodes pédagogiques

En lycée : apports théoriques, mises en situation, travaux pratiques, exposés, débats, études cas. Utilisation des plateaux techniques et équipements, CDI, cours à distance…

En entreprise : apprentissage basé sur l’expérience et la réalisation d’activités et de tâches en lien avec le diplôme préparé. L’apprenti est guidé et accompagné par un maître d’apprentissage.

Moyens pédagogiques

Plateaux techniques adaptés aux compétences professionnelles du diplôme préparé – salles de cours équipées – ordinateurs – centre de ressources – espace numérique de travail.

Durée

Durée moyenne de la formation en centre pour un contrat de 2 ans : 800 heures. La durée de la formation sera ajustée en fonction de la durée du contrat et des acquis de l’apprenti dans le respect des minima réglementaires.

Poursuite de parcours

Insertion professionnelle : Le titulaire de ce CAP peut travailler en tant que, barman, employé de restauration, valet de chambre ou garçon de café dans les hôtels, restaurants, cafés, bars, brasseries.

Poursuite d’études : poursuite d’étude possible en MC (mention complémentaire) Employé Barman ou Sommellerie, en bac professionnel Commercialisation et services en restauration, Arts du service et commercialisation en restauration, Barman, Gouvernante ou Sommelier ou en brevet professionnel.

Le récap'
  • Sans diplôme
  • Niveau 3 - CAP
  • 800 heures
  • Non

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Ce CAP en alternance se prépare en 2 ans après la 3ème. En fonction du profil et des besoins de l’élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans.

Délais et modalités d’accès

Entrée de septembre à novembre principalement. Autres périodes d’intégration sous conditions.

Financements possibles

Application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais d’hébergement, restauration et de 1er équipement pris en charge par l’OPCO sous conditions.

    Infos pratiques

    Revin
    • Application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais d’hébergement, restauration et de 1er équipement pris en charge par l’OPCO sous conditions.
    • Sébastien NAVARRETE Chargé de développement de l’apprentissage 06 13 02 47 51 sebastien.navarrete@ac-reims.fr
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GIP FCIP – CFA de l’académie de Reims
    • 17, boulevard de la Paix CF 50033
      51722 REIMS CEDEX
    • cfa@ac-reims.fr
    • Marne : 07 76 15 77 62
      Ardennes : 06 13 02 47 51
      Aube et Haute-Marne : 06 17 83 54 69
    • cfa.gipfcip-reims.fr
    • SIRET : 185 109 063 00031
    • Numéro d'activité : 21 51 P003 751
    • Date d'obtention : 11/03/2003

    Référent handicap

    Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Accompagnement spécifique au projet et durant la formation par nos référents handicap selon besoins.

    Codes réglementaires

    • : RNCP31096
    • : 50033412

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cette formation

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01
sept.

Test n°1

Lycée Jean Moulin
  • 996, avenue de la Cité scolaire
    08500 Revin
  • Accueil
  • 0324426500
  • ce.0081146C@ac-reims.fr
  • https://lyc-moulin-revin.monbureaunumerique.fr/
  • SIRET : 19080040900012
  • Du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 49.9298509, 4.6522448
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