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CAP Conducteur d’installations de production

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La formation
en bref
  • Être âgé de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat d’apprentissage. Dérogations sous conditions. Pas de condition d’âge pour les personnes reconnues RQTH.
  • Alternance
  • 800 heures
  • Variable selon le nombre de places disponibles dans les classes.
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 7 décembre 2022
La formation
en bref
  • Être âgé de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat d’apprentissage. Dérogations sous conditions. Pas de condition d’âge pour les personnes reconnues RQTH.
  • Alternance
  • 800 heures
  • Variable selon le nombre de places disponibles dans les classes.

Présentation

Objectifs
professionnels

Le titulaire de ce CAP assure la conduite en production d’un système industriel. Selon l’atelier industriel, il intervient au niveau de la prise de poste avec la passation des consignes. Il prépare la production à son poste de travail. Il règle l’installation de production sur laquelle il intervient. Il lance la production après contrôle du pilote. Il conduit l’installation (réapprovisionnements compris). Il contrôle la qualité des produits au poste.

Profil des
intervenants

Enseignants de l’Éducation nationale.

Contenu

Activités professionnelles : Organiser sa production, Conduire l’équipement de production, Intervenir durant les opérations de production, Appliquer les règles d’hygiène-de santé-de sécurité et d’environnement, Participer à l’optimisation des opérations.

Connaissances générales et techniques associées : Français, Histoire-Géographie et Éducation civique, Mathématiques, Sciences physiques et chimiques, Éducation physique et sportive, Analyse fonctionnelle et structurelle des systèmes de production, Analyse des systèmes mécaniques, Étude de leurs comportements, Informatique industrielle et automatique, Organisation et gestion de production, Qualité et contrôle dans le système de production, Management de l’accompagnement des personnels de production, Maintenance des équipements, Gestion du risque, Savoirs propres aux secteurs professionnels(relatifs à la relation produit, matériau, procédé, processus).

Modalités pédagogiques

Immersion dans une classe d’élèves du Lycée partenaire du CFA.
Alternance de périodes de formation en Lycée et de périodes de formation en entreprise selon calendrier défini.

Modalités
d'évaluation

Conformes au référentiel de certification du diplôme. Contrôle continu, contrôles en cours de formation et/ou épreuves terminales.

Unités certificatives (blocs de compétences) constitutives du diplôme :
UP1 : Conduite en mode normal
UP2 : Intervention durant la production
UG1 : Français / Histoire-Géographie et Éducation civique
UG2 : Mathématiques / Sciences physiques et chimiques
UG3 : Éducation physique et sportive
Unité facultative : Langue vivante

Modalités
de suivi

En lycée : désignation d’un formateur référent en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti tout au long de sa formation et d’assurer le lien avec l’entreprise et le maitre d’apprentissage. Livret d’apprentissage, bulletins de note, conseil de classe, visites en entreprise, suivi des activités réalisées en entreprise.

En entreprise : désignation d’un maitre d’apprentissage, en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti pendant la durée de son contrat.

Validation

Obtention du CAP CONDUCTEUR D’INSTALLATIONS DE PRODUTION.
En cas d’échec au diplôme, des blocs de compétences pourront être délivrés en fonction des résultats obtenus dans les différentes unités certificatives mentionnées dans la rubrique « modalités d’évaluation ».

Validation par blocs
de compétences

Oui

Possibilité
d'aménagement du parcours

Non

Méthodes pédagogiques

En lycée : apports théoriques, mises en situation, travaux pratiques, exposés, débats, études cas. Utilisation des plateaux techniques et équipements, CDI, cours à distance…

En entreprise : apprentissage basé sur l’expérience et la réalisation d’activités et de tâches en lien avec le diplôme préparé. L’apprenti est guidé et accompagné par un maître d’apprentissage.

Moyens pédagogiques

Plateaux techniques adaptés aux compétences professionnelles du diplôme préparé – salles de cours équipées – ordinateurs – centre de ressources – espace numérique de travail.

Durée

Durée moyenne de la formation en centre pour un contrat de 2 ans : 800 heures. La durée de la formation sera ajustée en fonction de la durée du contrat et des acquis de l’apprenti dans le respect des minima réglementaires.

Poursuite de parcours

Insertion professionnelle : Le titulaire de ce CAP peut travailler en tant que, conducteur de machine onduleuse, conducteur de machines à papier, opérateur de fabrication de produits alimentaires. Plus globalement, il exerce son métier dans tous les secteurs industriels dont les processus sont partiellement ou totalement automatisés : industries de transformation, d’élaboration et de conditionnement dans les secteurs de l’agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétologie, la transformation des pâtes à papiers et cartons, l’électronique, la production et la transformation des métaux, la sidérurgie, l’automobile, l’industrie textile, la transformation des déchets et autres…

Poursuite d’études : Possibilité de poursuivre en mention complémentaire Conducteur de machines de verrerie, en bac professionnel Pilote de ligne de production.

Le récap'
  • Sans diplôme
  • Niveau 3 - CAP
  • 800 heures
  • Non

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Ce CAP en alternance se prépare en 2 ans après la 3ème. En fonction du profil et des besoins de l’élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans.

Délais et modalités d’accès

Entrée de septembre à novembre principalement. Autres périodes d’intégration sous conditions.

Financements possibles

Application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais d’hébergement, restauration et de 1er équipement pris en charge par l’OPCO sous conditions.

    Infos pratiques

    Vivier-au-Court
    • Application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais d’hébergement, restauration et de 1er équipement pris en charge par l’OPCO sous conditions.
    • Sébastien NAVARRETE Chargé de développement de l’apprentissage 06 13 02 47 51 sebastien.navarrete@ac-reims.fr
    Je suis intéressé
    Épernay
    • Application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais d’hébergement, restauration et de 1er équipement pris en charge par l’OPCO sous conditions.
    • Natacha PETIT Chargée de développement de l’apprentissage 07 76 15 77 62 natacha.petit@ac-reims.fr
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GIP FCIP – CFA de l’académie de Reims
    • 17, boulevard de la Paix CF 50033
      51722 REIMS CEDEX
    • cfa@ac-reims.fr
    • Marne : 07 76 15 77 62
      Ardennes : 06 13 02 47 51
      Aube et Haute-Marne : 06 17 83 54 69
    • cfa.gipfcip-reims.fr
    • SIRET : 185 109 063 00031
    • Numéro d'activité : 21 51 P003 751
    • Date d'obtention : 11/03/2003

    Référent handicap

    Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Accompagnement spécifique au projet et durant la formation par nos référents handicap selon besoins.

    Codes réglementaires

    • : RNCP36429
    • : 50020101

Je suis intéressé par
cette formation

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01
sept.

Test n°1

Lycée Jean-Baptiste Clément
  • 61 Rue Tambach Dietharz
    08440 Vivier-au-Court
  • Accueil
  • 0324274116
  • ce.0080047h@ac-reims.fr
  • http://www.jbclement.fr
  • SIRET : 19080047400016
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 49.734765, 4.837137
Lycée Stéphane Hessel
  • 8, rue Godart Roger
    51200 Épernay
  • Accueil
  • 0326552694
  • ce.0510068x@ac-reims.fr
  • http://www.lycee-hessel.fr/
  • SIRET : 19510068000014
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 49.0393025, 3.963455
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