Acquérir les compétences professionnelles nécessaires et compétences techniques nécessaires pour réceptionner et mettre en valeur les marchandises. En tant que vendeur spécialisé, accueillir et conseiller les clients grâce à sa connaissance des produits. Confectionner des plateaux de fromages et réaliser des préparations spécifiques (tranchage, mise sous vide,…), dans le respect des règles d’hygiène, de traçabilité, de santé et sécurité au travail.
Formateurs professionnels expérimentés.
Activités professionnelles :
Bloc 1 : Approvisionnement, stockage et mise en valeur des fromages et des produits laitiers :
Bloc 2 : Production et valorisation des fabrications :
Enseignements généraux et transversaux :
Formation en groupe et en présentiel à temps plein. Formation en alternance.
Contrôle en cours de formation et évaluation en entreprise.
CAP Crémier Fromager ou bloc(s) de compétences du CAP en cas de réussite partielle. Attestation de fin de formation précisant les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.
Pédagogie participative et active, individualisée et adaptée à la formation des adultes et aux besoins de l’entreprise. Alternance de mises en situation pratiques et d’apports théoriques. Suivi individualisé mise en place en centre et formalisé dans le livret.
Un plateau technique et des restaurants d’application intégralement équipés au lycée hôtelier Gustave EIFFEL. Une équipe de formateurs, anciens professionnels, expérimentés. Un partenariat fort avec la Fédération des Fromages de France. Documents pédagogiques, études de cas, travaux pratiques.
Maîtrise des savoirs de base (lecture, écriture, calculs). Aptitude, motivation et projet validé. Avoir une bonne résistance physique et nerveuse. Autonomie, mobilité, savoir-être. Réussite aux tests et entretien de sélection.
Prise en charge possible des frais de formation.
14 000 € dans le cadre d’un parcours complet. Application des niveaux de prise en charge définis par France Compétence. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais d’hébergement, restauration et de 1er équipement pris en charge par l’OPCO sous conditions.
Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Accompagnement spécifique au projet et durant la formation organisé et coordonné par notre référent handicap selon les besoins.
La mobilité internationale est le thème de la 12ème édition du concours TROPHEE MILLE qui a lieu le 20 / 03 / 23 à Reims. Ce concours met en valeur les jeunes apprentis et élèves cuisiniers et serveurs, de France et du monde, à travers une compétition humaine et de partage entre les grands noms […]
L’exemple du lycée G. VOISIN La formation eTwinning qui a eu lieu au Lycée Gabriel VOISIN le 7 février 2023 avec Fabienne MARTIN-MONGIN, correspondante académique eTwinning pour l’académie de Reims et médiatrice au sein du réseau Canopé, a permis, une fois encore, de confirmer la plus-value de cet outil de l’Agence Erasmus+. Une journée enrichissante […]