Modalités pédagogiques
Intégration dans une classe d’élève ou d’étudiant du lycée partenaire du CFA.
Alternance de périodes de formation en lycée et de périodes de formation en entreprise selon calendrier établi.
Modalités
d'évaluation
Conformes au référentiel de certification du diplôme. Contrôle continu, contrôles en cours de formation et/ou épreuves terminales.
Unités certificatives (blocs de compétences) constitutives du diplôme :
Unité générale (UG) :
01 – Relation client et proposition de produits et de services
02 – Logistique et préparation de livraison
03 – Conduite professionnelle d’un moyen de transport
04 – Français et Histoire – géographie – enseignement moral et civique
05 – Mathématiques et physique – chimie
06 – Éducation physique et sportive
07 – Prévention – santé – environnement
Unité facultative : Langue vivante et Mobilité
Modalités
de suivi
En lycée : désignation d’un formateur référent en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti tout au long de sa formation et d’assurer le lien avec l’entreprise et le maître d’apprentissage.
En entreprise : désignation d’un maitre d’apprentissage, en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti pendant la durée de son contrat.
Validation
Obtention du CAP OPERATEUR/OPERTRICE DE SERVICE – RELATION CLIENT ET LIVRAISON
En cas d’échec au diplôme, des blocs de compétences pourront être délivrés en fonction des résultats obtenus dans les différentes unités certificatives mentionnées dans la rubrique « modalités d’évaluation ».
Possibilité de validation par blocs
de compétences
Oui
Possibilité
d'aménagement du parcours
Oui
Méthodes pédagogiques
En lycée : apports théoriques, mises en situation, travaux pratiques, exposés, débats, études cas. Utilisation des plateaux techniques et équipements, CDI, cours à distance…
En entreprise : apprentissage basé sur l’expérience et la réalisation d’activités et de tâches en lien avec le diplôme préparé. L’apprenti est guidé par un maitre d’apprentissage.
Moyens pédagogiques
Plateaux techniques adaptés aux compétences professionnelles du diplôme préparé – Salles de cours équipés – ordinateurs – centre de ressources – Espace Numérique de Travail.
Durée
Durée moyenne de la formation en centre pour un contrat de 2 ans : 800 heures.
La durée de la formation sera ajustée en fonction de la durée du contrat et des acquis de l’apprenti dans le respect des minima réglementaires.
Poursuite de parcours
Insertion professionnelle : le titulaire de ce CAP trouve des débouchés dans les secteurs d’activités suivants : le commerce de gros ou de détail, la grande distribution, l’hôtellerie-restauration, la santé et les actions sociales, le transport et la logistique, les services publics. Dans les métiers suivants : opérateur opératrice de livraison, agent/agente de collecte et services, conducteur/conductrice-livreur/livreuse, facteur/factrice, vaguemestre, vendeur/vendeuse, coursier/coursière
Poursuite d’étude : Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 an en Bac pro conducteur routier de marchandises ou en Bac pro métiers de la logistique ou en Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale.
Il est possible également de poursuivre un autre CAP pour compléter sa formation dans un domaine voisin.
Passerelles et Equivalences : En fonction du parcours de formation des équivalences et passerelles sont envisageables, se renseigner auprès du lycée ou du CIO.