GIP FCIP et réseau des GRETA de l'académie de Reims
Nous contacter Mon compte
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où se former ?
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où se former ?

Nous contacter

Mon compte

CAP Peintre automobile

Télécharger la fiche Je suis intéressé
La formation
en bref
  • Etre âgé de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat d’apprentissage. Dérogations sous conditions. Pas de condition d’âge pour les personnes reconnues en situation de handicap (RQTH).
  • Alternance
  • 800 heures
  • Variable selon le nombre de places disponibles dans les classes
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 28 mai 2024
La formation
en bref
  • Etre âgé de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat d’apprentissage. Dérogations sous conditions. Pas de condition d’âge pour les personnes reconnues en situation de handicap (RQTH).
  • Alternance
  • 800 heures
  • Variable selon le nombre de places disponibles dans les classes

Présentation

Objectifs
professionnels

Le titulaire de ce CAP peut intervenir dans tout type d’entreprise de réparation de carrosseries de véhicules automobiles, de cycles et de motocycles, de matériel aéronautique, ferroviaire, maritime, agricole ou de travaux publics. Le coeur de son activité réside dans la préparation des surfaces et la mise en peinture des éléments. Son action est complémentaire de celle du carrossier, qui effectue les opérations de restructuration et de redressage de la carrosserie.
Au sein de l’équipe de réparation, l’ouvrier remet en état les éléments en matériaux composites détériorés avant de réaliser la peinture et de préparer le véhicule pour la livraison. Il travaille en relation avec sa hiérarchie et les experts, les clients et les utilisateurs, en interne comme en externe.
Ce professionnel peut exercer son activité dans un atelier de réparation de carrosseries indépendant ou rattaché au réseau d’un constructeur automobile, ou encore dans l’atelier intégré d’une entreprise ou d’une collectivité. Il peut aussi trouver un emploi dans un atelier de réparation rapide de carrosseries ou dans un atelier de carrosserie industrielle. Après quelques années d’expérience, il peut devenir chef d’équipe ou responsable d’unité.

Profil des
intervenants

Enseignants de l’Education Nationale

Contenu

Activités professionnelles :

Analyse fonctionnelle et structurelle (y compris lecture d’une représentation d’un élément et/ou d’un mécanisme) ; Les véhicules et leurs énergies : classification – ensembles mécaniques – systèmes constitutifs ; les circuits électriques – éclairage – signalisation ; les circuits hydrauliques – lubrification – refroidissement – freinage ; les pneumatiques ; confort – sécurité, climatisation, chauffage, aide à la conduite et autres ; Les activités de peinture : les matériaux (aluminium, plastiques, composites, aciers) ; les assemblages ; les produits de recouvrement – de finition ; les techniques d’application ; les matériels et équipements du peintre (cabines, pistolets et autres) ; les abrasifs ; les protections contre les risques de corrosion ; le marouflage ; Les activités de service : communication ; organisation de la réparation – collision ; réglementation – les règles de consumérisme ; qualité ; prévention des risques professionnels ; tri sélectif des déchets.

Connaissances générales et techniques associées :

– Français et histoire-géographie
– Mathématiques – sciences
– Education physique et sportive
– Prévention-santé-environnement

Modalités pédagogiques

Intégration dans une classe d’élève ou d’étudiant du lycée partenaire du CFA.
Alternance de périodes de formation en lycée et de périodes de formation en entreprise selon calendrier établi.

Modalités
d'évaluation

Contrôle continu, Contrôles en Cours de Formation et/ou épreuves terminales. Conformes au référentiel de certification du diplôme.

Unités certificatives (blocs de compétences) constitutives du diplôme :

Unité professionnelle (UP) – 01. Intervention et réparation sur élément
Unité professionnelle (UP) – 02. Préparation et application des peintures
Unité générale (UG) – 01. Français et histoire-géographie – Enseignement moral et civique
Unité générale (UG) – 02. Mathématiques et physique-chimie
Unité générale (UG) – 03. Education physique et sportive
Unité générale (UG) – 04. Prévention-santé-environnement
Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) – 01. Langue vivante

 

Modalités
de suivi

En lycée : désignation d’un formateur référent en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti tout au long de sa formation et d’assurer le lien avec l’entreprise et le maitre d’apprentissage. Livret d’apprentissage, bulletins de note, conseil de classe, visites en entreprise, suivi des activités réalisées en entreprise.
En entreprise : désignation d’un maitre d’apprentissage, en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti pendant la durée de son contrat.

Validation

Obtention du CAP PEINTRE AUTOMOBILE

En cas d’échec au diplôme, des blocs de compétences pourront être délivrés en fonction des résultats obtenus dans des différentes disciplines.

Possibilité de validation par blocs
de compétences

Oui

Possibilité
d'aménagement du parcours

Oui

Méthodes pédagogiques

En Lycée : apports théoriques, mises en situation, travaux pratiques, exposés, débats, études cas. Utilisation des plateaux techniques et équipements, CDI, cours à distance…
En entreprise : apprentissage basé sur l’expérience et la réalisation d’activités et de tâches en lien avec le diplôme préparé. L’apprenti est guidé et accompagné par un maître d’apprentissage.

Moyens pédagogiques

Plateaux techniques adaptés aux compétences professionnelles du diplôme préparé – Salles de cours équipées – ordinateurs – centre de ressources – Espace Numérique de Travail

Durée

Durée moyenne de la formation en centre pour un contrat de 2 ans : 800 heures La durée de la formation en lycée sera ajustée en fonction de la durée du contrat et des acquis de l’apprenti dans le respect des minimas réglementaires

Poursuite de parcours

Insertion professionnelle :

Le titulaire du CAP peintre automobile est un ouvrier en peinture des carrosseries des véhicules.
Il pourra éventuellement assumer, après plusieurs années d’expérience, des responsabilités qui le conduiront à exercer en tant que chef d’équipe ou responsable d’une unité de peinture en carrosserie.
La réparation des carrosseries constitue également une spécialisation à laquelle il a la possibilité d’accéder, notamment dans le cadre de la formation tout au long de la vie.

Poursuite d’étude : 

Bac pro carrossier peintre automobile
Bac pro construction des carrosseries

Passerelles et Equivalences :

En fonction du parcours de formation des équivalences et passerelles sont envisageables, se renseigner auprès du lycée ou du CIO.

Le récap'
  • Sans diplôme
  • Niveau 3 - CAP
  • 800 heures
  • Oui

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Ce CAP en alternance se prépare en 2 ans après la 3ème.  En fonction du profil et des besoins de l’apprenti, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans.

Délais et modalités d’accès

Entrée sept/nov principalement
Autres périodes d’intégration sous condition

Financements possibles

Entreprises relevant du secteur privé : application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais annexes (hébergement, restauration, 1er équipement, mobilité internationale, handicap) pris en charge par les OPCO sous conditions.
Organisations relevant du secteur public : application des niveaux de prise en charge définis par chaque fonction publique.

    Infos pratiques

    TROYES
    • Entreprises relevant du secteur privé : application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais annexes (hébergement, restauration, 1er équipement, mobilité internationale, handicap) pris en charge par les OPCO sous conditions. Organisations relevant du secteur public : application des niveaux de prise en charge définis par chaque fonction publique.
    • Emmanuelle MADELENAT Chargée de développement de l’apprentissage 06 27 48 88 64 emmanuelle.madelenat@ac-reims.fr
    Je suis intéressé
    REIMS
    • Entreprise relevant du secteur privé : application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coût de la formation pris en charge par les OPCO. Frais d’hébergement, de restauration et de 1er équipement pris en charge par l’OPCO sous conditions. Organisations relevant du secteur public : application des niveaux de prise en charge définis par chaque fonction publique.
    • Natacha PETIT Chargée de développement de l’apprentissage 07 76 15 77 62 natacha.petit@ac-reims.fr
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GIP FCIP – CFA de l’académie de Reims
    • 17, boulevard de la Paix CF 50033
      51722 REIMS CEDEX
    • cfa@ac-reims.fr
    • Marne : 07 76 15 77 62
      Ardennes : 06 13 02 47 51
      Haute-Marne et Aube Est : 06 17 83 54 69
      Aube : 06 27 48 88 64
    • cfa.gipfcip-reims.fr
    • SIRET : 185 109 063 00031
    • Numéro d'activité : 21 51 P003 751
    • Date d'obtention : 11/03/2003

    Référent handicap

    Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Accompagnement spécifique au projet et durant la formation en lien avec notre référent handicap.

    Codes réglementaires

    • : RNCP37540
    • : 50025441

Je suis intéressé par
cette formation

Télécharger la fiche Je suis intéressé

Remise de diplômes au Lycée KOPA!

Nos apprenants en formation Titre à Finalité Professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité (TFP APS) ont fièrement reçu leur diplôme!Félicitations à tous les diplômés pour leur engagement et leur réussite, et bravo à toute l’équipe pédagogique et administrative du secteur sécurité pour l’accompagnement et le travail accompli!Une belle étape franchie vers une carrière prometteuse!

Immersion au cœur de la logistique avec la SCAPST!

Nos apprenants en Consolidation du Projet Professionnel dans les métiers du Transport/Logistique et en Gestion des Transports et Logistique Associée (GTLA) ont eu la chance de visiter le site de la SCAPEST à Châlons.Accompagnés de S. TALIS, coordonnatrice pédagogique, et de C. MICHELI, formatrice en Transport/Logistique, ils ont pu découvrir l’envers du décor d’une structure […]

Retour en images sur une journée riche en échanges à Reims !

Nous étions présents à une nouvelle escale de La Caravane de l’Emploi, un moment fort pour rencontrer, orienter et informer sur nos formations.Et pendant ce temps, notre restaurant pédagogique La Marmite ouvrait ses portes au public pour faire découvrir le savoir-faire de nos apprenants en cuisine et en service.Merci à toutes les personnes venues échanger […]

Voir tous les articles
Lycée Gabriel Voisin
  • 6 ter Chemin des Champs de la Loge
    BP 40002
    10000 TROYES
  • Accueil
  • 0325832783
  • ce.0100945Y@ac-reims.fr
  • http://www.lp-gabriel-voisin.ac-reims.fr
  • SIRET : 19100945500012
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 47.2598383, 3.5376044
Lycée Gustave Eiffel
  • 34 rue de Neufchâtel
    51100 REIMS
  • Accueil
  • 0326506529
  • ce.0510036m@ac-reims.fr
  • http://www.lyceegeiffel-reims.fr/
  • SIRET : 19510036700018
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 49.2752691, 4.0247492
GIP FCIP et réseau des GRETA de l'académie de Reims

Nous connaître

  • Qui sommes nous ?
  • Nos dispositifs
  • Espace recrutement

Vous accompagner

  • Nous contacter
  • FAQ
  • Espace presse

à propos

  • Mentions légales
  • CGV
  • Protection des données
  • Politique de cookies
  • Plan du site

Nous suivre

Certification qualité

Notre engagement