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Employé d’étage

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La formation
en bref
  • Demandeurs d'emploi Jeunes accompagnés par la mission locale
  • Temps plein
  • 450 heures
  • 12
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 17 septembre 2025
La formation
en bref
  • Demandeurs d'emploi Jeunes accompagnés par la mission locale
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  • 12

Présentation

Objectifs
professionnels

Assurer le service du petit déjeuner en salle ou dans la chambre.
Réaliser l’entretien des chambres et des locaux de l’établissement.

Profil des
intervenants

Formateurs professionnels expérimentés

Contenu

RNCP37861BC01 – Assurer le service du petit déjeuner en salle ou dans la chambre

  • Préparer les différents espaces du petit déjeuner (y compris salle de séminaire) dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire et afin de respecter les standards de qualité de l’établissement
  • Accueillir le client en salle, en respectant la procédure d’accueil de l’établissement, pour optimiser l’expérience client
    Servir le petit déjeuner en chambre, en respectant les choix du client, afin de satisfaire le client
  • Entretenir les espaces dédiés au petit déjeuner en les nettoyant tout au long du service, et en réapprovisionnant le buffet afin de maintenir la propreté et l’attractivité du lieu
  • Ranger les espaces dédiés au petit déjeuner à la fin du service, en débarrassant le buffet, la vaisselle, les matériels utilisés, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, en vue de leur réutilisation pour d’autres activités

RNCP37861BC02 – Réaliser l’entretien des chambres et des locaux de l’établissement

  • Entretenir les chambres en respectant les règles d’hygiène, de sécurité et de confort pour garantir le confort du client
  • Entretenir les espaces publics, spécifiques et privés de l’établissement en respectant les règles d’hygiène, de sécurité et de confort, afin d’assurer la propreté et l’attractivité de l’établissement
  • Assurer le suivi des prestations d’entretien, en respectant le confort du client, en prenant ses souhaits et demandes en comptes, afin de promouvoir l’image de l’établissement
  • Entretenir l’office de stockage, en rangeant le linge, les différents produits, le matériel de ménage et de nettoyage selon l’organisation définie, et en préparant le chariot d’étage afin de faciliter les opérations d’entretien de l’établissement
  • Traiter le linge sale et les déchets suite à l’entretien, dans une démarche éco-responsable, afin de contribuer à la politique de développement durable de l’établissement

Modalités pédagogiques

Formation en groupe et en présentiel à temps plein, 35h/semaine
Modules attribués en fonction des besoins
Alternance de périodes de cours et de périodes d’application en entreprise

Modalités
d'évaluation

Positionnement initial
Evaluations en cours de formation
Validation progressive des compétences par les formateurs et tuteurs en entreprise
Examen final

Modalités
de suivi

Positionnement initial – Livret de suivi pédagogique
Evaluations en cours de formation
Points réguliers pour ajustement si nécessaire
Suivi en entreprise – Bilan final – Suivi post-formation

Validation

Certificat de qualification professionnel Employé(e) d’étage délivrée par la CPNEFP Hôtels Cafés Restaurants

Méthodes pédagogiques

Alternance de mises en situation pratiques et d’apports théoriques
Pédagogie participative et active adaptée à la formation des adultes
Interventions régulières en situation réelle : restaurant pédagogique
Examens blancs

Moyens pédagogiques

Plateaux techniques professionnels équipés en matériel, restaurant pédagogique
Documents pédagogiques, matières d’œuvres
Salle de cours équipés d’ordinateurs individuels, centre de ressources…

Durée

450h maxi en centre en fonction des modules attribués 300h maxi en entreprise
Le récap'
  • Sans diplôme
  • Niveau 3 - CAP
  • Oui
  • 450 heures
  • 300 heures
  • Non

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Projet professionnel validé
Maîtrise des savoirs de base
Bonne résistance physique et nerveuse

Délais et modalités d’accès

Contact par site : Numéro de téléphone.

  • Sainte Savine : 03 25 72 15 85
  • Langres : 03 25 32 42 82

Courriel : contact@gretasudchampagne.com

Financements possibles

Apprentissage / Professionnalisation (OPCO)
Commande publique de formation (Conseil Régional, France Travail …)
Plan de développement des compétences (Entreprises)
Compte personnel de formation (Particulier)
Tarif : 16€ /heure stagiaire

    Infos pratiques

    Sainte-Savine
    • 16€ /heure stagiaire
    • GRETA-CFA Sud Champagne - Sainte Savine Assistant 03 25 72 15 85 contact@gretasudchampagne.com
    Je suis intéressé
    Langres
    • 16€ /heure stagiaire
    • GRETA-CFA Sud Champagne - Langres Assistant 03 25 32 24 82 contact@gretasudchampagne.com
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GRETA CFA Sud Champagne
    • 12, avenue des Lombards
      10000 Troyes
    • contact@gretasudchampagne.com
    • 03 25 71 23 80
    • www.gretasudchampagne.com
    • SIRET : 191 000 256 000 39
    • Numéro d'activité : 21 10 P000 310 (Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat)

    Référent handicap

    Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nos référent(e)s handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.

    CONTACT RÉFÉRENTS HANDICAP ET MOBILITÉ

    Référent(e) handicap :
    referent.handicap@gretasudchampagne.com
    Référent(e) mobilité :
    referent.mobilite@gretasudchampagne.com

    Codes réglementaires

    • : RNCP37861

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    8 rue de la Maladière
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  • 0325721582
  • contact@gretasudchampagne.com
  • https://lycee-edouard-herriot.com/
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  • Lycée Diderot
    21 avenue du Général de Gaulle
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  • ce.0520021r@ac-reims.fr
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  • SIRET : 19520021700014
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  • oui
  • oui
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