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Certificat de Spécialisation : production et réparation de produits électroniques

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La formation
en bref
  • Etre âgé de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat d’apprentissage. Dérogations sous conditions. Pas de condition d’âge pour les personnes reconnues en situation de handicap (RQTH).
  • Alternance
  • 400 heures
  • Variable selon le nombre de places disponibles dans les classes
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 7 juin 2024
La formation
en bref
  • Etre âgé de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat d’apprentissage. Dérogations sous conditions. Pas de condition d’âge pour les personnes reconnues en situation de handicap (RQTH).
  • Alternance
  • 400 heures
  • Variable selon le nombre de places disponibles dans les classes

Présentation

Objectifs
professionnels

Ce certificat de spécialisation vise à former des techniciennes et techniciens de maintenance en matériel électronique grand public (produits électrodomestiques) et en production électronique. Les activités de réparation contribuent au prolongement de la durée de vie des produits et participent ainsi à la réduction des consommations de ressources et de la production de déchets. Ce diplôme contribue donc, d’une part, à la mise en œuvre de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire ainsi qu’à la mise en place d’un indice de réparabilité sur différentes catégories de produits et, d’autre part, au développement de la souveraineté des compétences professionnelles dans l’industrie électronique française.

Profil des
intervenants

Enseignants de l’Education Nationale

Contenu

Activités professionnelles : production et intégration de produits électronique : analyser l’organisation fonctionnelle et structurelle, réaliser une carte électronique, installer un système électronique communicant.

Connaissances générales et techniques associées : Maintenance de produits électroniques : communiquer en situation professionnelle (français/anglais), valider les structures électroniques, maintenir un système électronique communiquant, participer à un projet.

Modalités pédagogiques

Intégration dans une classe d’élève ou d’étudiants du lycée.

Alternance de périodes de formation en lycée et de formation en entreprise selon calendrier établi.

Modalités
d'évaluation

Contrôle continu, Contrôles en Cours de Formation et/ou épreuves terminales. Conformes au référentiel de certification du diplôme. Unités certificatives (blocs de compétences) constitutives du diplôme :

  • Épreuve / Unité (EU) – 01. Production et intégration de produits électroniques
  • Épreuve / Unité (EU) – 02. Maintenance de produits électroniques

Modalités
de suivi

En lycée : désignation d’un formateur référent en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti tout au long de sa formation et d’assurer le lien avec l’entreprise et le maitre d’apprentissage. Livret d’apprentissage, bulletins de note, conseil de classe, visites en entreprise, suivi des activités réalisées en entreprise.
En entreprise : désignation d’un maitre d’apprentissage, en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti pendant la durée de son contrat.

Validation

Obtention de la Certification de Spécialisation « production et réparation de produits électroniques ».
En cas d’échec au diplôme, des blocs de compétences pourront être délivrés en fonction des résultats obtenus dans des différentes disciplines.

Possibilité de validation par blocs
de compétences

Oui

Possibilité
d'aménagement du parcours

Oui

Méthodes pédagogiques

En Lycée : apports théoriques, mises en situation, travaux pratiques, exposés, débats, études cas. Utilisation des plateaux techniques et équipements, CDI, cours à distance…
En entreprise : apprentissage basé sur l’expérience et la réalisation d’activités et de tâches en lien avec le diplôme préparé. L’apprenti est guidé et accompagné par un maître d’apprentissage.

Moyens pédagogiques

Plateaux techniques adaptés aux compétences professionnelles du diplôme préparé – Salles de cours équipées – ordinateurs – centre de ressources – Espace Numérique de Travail

Durée

Durée moyenne de la formation en centre pour un contrat de 1 ans : 400 heures La durée de la formation en lycée sera ajustée en fonction de la durée du contrat et des acquis de l’apprenti dans le respect des minima réglementaires

Poursuite de parcours

Insertion professionnelle : le certificat de spécialisation « production et réparation de produits électroniques » permet d’entrer dans la vie professionnelle. Les métiers concernés peuvent être : opérateur ou opératrice en production sur machine CMS, technicien ou technicienne en design de cartes électroniques, technicien ou technicienne de câblage et d’intégration d’équipements électroniques, technicien ou technicienne de maintenance en matériels électroniques (IOT : Internet des objets), responsable service après-vente (SAV), technicien ou technicienne de maintenance en électronique grand public.

Poursuite d’études : Possibilité de poursuivre en BTS Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Electronique.

Passerelles et Equivalences : En fonction du parcours de formation des équivalences et passerelles sont envisageables, se renseigner auprès du lycée ou du CIO.

Le récap'
  • Niveau 4 - BAC
  • Niveau 4 - BAC
  • 400 heures
  • Oui

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Être titulaire d’un baccalauréat.

Délais et modalités d’accès

Entrée sept/nov principalement
Autres périodes d’intégration sous conditions

Financements possibles

Entreprises relevant du secteur privé : application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais annexes (hébergement, restauration, 1er équipement, mobilité internationale, handicap) pris en charge par les OPCO sous conditions.
Organisations relevant du secteur public : application des niveaux de prise en charge définis par chaque fonction publique.

    Infos pratiques

    Vivier-au-Court
    • Entreprises relevant du secteur privé : application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais annexes (hébergement, restauration, 1er équipement, mobilité internationale, handicap) pris en charge par les OPCO sous conditions. Organisations relevant du secteur public : application des niveaux de prise en charge définis par chaque fonction publique.
    • Sébastien NAVARRETE Chargé de développement de l’apprentissage 06 13 02 47 51 sebastien.navarrete@ac-reims.fr
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GIP FCIP – CFA de l’académie de Reims
    • 17, boulevard de la Paix CF 50033
      51722 REIMS CEDEX
    • cfa@ac-reims.fr
    • Marne : 07 76 15 77 62
      Ardennes : 06 13 02 47 51
      Haute-Marne et Aube Est : 06 17 83 54 69
      Aube : 06 27 48 88 64
    • cfa.gipfcip-reims.fr
    • SIRET : 185 109 063 00031
    • Numéro d'activité : 21 51 P003 751
    • Date d'obtention : 11/03/2003

    Référent handicap

    Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Accompagnement spécifique au projet et durant la formation en lien avec notre référent handicap.

    Codes réglementaires

    • : RNCP37569
    • : 46125503

Je suis intéressé par
cette formation

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Lycée Jean-Baptiste Clément
  • 61 Rue Tambach Dietharz
    08440 Vivier-au-Court
  • Accueil
  • 0351252300
  • ce.0080047h@ac-reims.fr
  • http://www.jbclement.fr
  • SIRET : 19080047400016
  • oui
  • oui
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  • 49.734765, 4.837137
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