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Certificat de Spécialisation : cuisinier en desserts de restaurant

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La formation
en bref
  • Être âgé de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat d’apprentissage. Dérogations sous conditions. Pas de condition d’âge pour les personnes reconnues en situation de handicap (RQTH).
  • Alternance
  • 400 heures
  • Variable selon le nombre de places disponibles dans les classes.
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 11 juin 2025
La formation
en bref
  • Être âgé de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat d’apprentissage. Dérogations sous conditions. Pas de condition d’âge pour les personnes reconnues en situation de handicap (RQTH).
  • Alternance
  • 400 heures
  • Variable selon le nombre de places disponibles dans les classes.

Présentation

Objectifs
professionnels

Spécialisé dans la confection de desserts de restaurant, ce cuisinier conçoit et réalise des viennoiseries, des petits fours salés et sucrés, des entremets, des pâtisseries, des glaces… Il assure le suivi des commandes et l’approvisionnement de son poste de travail (achat, réception et stockage des denrées), et effectue un contrôle qualité de ses produits (conservation, température de stockage) et de ses productions. Pour mener à bien toutes ces opérations, il doit connaître les produits nouveaux et les matériels utilisés en atelier de pâtisserie et de cuisine.

Profil des
intervenants

Enseignants de l’Éducation nationale.

Contenu

Activités professionnelles : Approvisionnement-stockage-entretien, Production, Service distribution, Conservation, Contrôle qualité.

Connaissances générales et techniques associées : Produits, Préparations, Moyens de conservation, Matériels, Analyse sensorielle, Législation, Gestion appliquée, Communication.

Modalités pédagogiques

Intégration dans une classe d’élève ou d’étudiant du Lycée partenaire du CFA.
Alternance de périodes de formation en Lycée et de périodes de formation en entreprise selon calendrier établi.

Modalités
d'évaluation

Conformes au référentiel de certification du diplôme. Contrôle continu, contrôles en cours de formation et/ou épreuves terminales

Unités certificatives (blocs de compétences) constitutives du diplôme :
U1 : Pratique professionnelle et dessin appliqué
U2 : Étude d’une (ou de) situation(s) professionnelle(s)
U3 : Évaluation des activités en milieu professionnel et communication

Modalités
de suivi

En lycée : désignation d’un formateur référent en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti tout au long de sa formation et d’assurer le lien avec l’entreprise et le maitre d’apprentissage. Livret d’apprentissage, bulletins de note, conseil de classe, visites en entreprise, suivi des activités réalisées en entreprise.

En entreprise : désignation d’un maitre d’apprentissage, en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti pendant la durée de son contrat.

Validation

Obtention du Certificat de Spécialisation cuisinier en desserts de restaurant.
En cas d’échec au diplôme, des blocs de compétences pourront être délivrés en fonction des résultats obtenus dans les différentes unités certificatives mentionnées dans la rubrique « modalités d’évaluation ».

Possibilité de validation par blocs
de compétences

Oui

Possibilité
d'aménagement du parcours

Oui

Méthodes pédagogiques

En lycée : apports théoriques, mises en situation, travaux pratiques, exposés, débats, études cas. Utilisation des plateaux techniques et équipements, CDI, cours à distance…

En entreprise : apprentissage basé sur l’expérience et la réalisation d’activités et de tâches en lien avec le diplôme préparé. L’apprenti est guidé et accompagné par un maître d’apprentissage.

Moyens pédagogiques

Plateaux techniques adaptés aux compétences professionnelles du diplôme préparé – Salles de cours équipées – ordinateurs – centre de ressources – Espace Numérique de Travail.

Durée

Durée moyenne de la formation en centre pour un contrat de 1 an : 400 heures. La durée de la formation sera ajustée en fonction de la durée du contrat et des acquis de l’apprenti dans le respect des minima réglementaires.

Poursuite de parcours

Insertion professionnelle : le titulaire de ce diplôme peut exercer le métier de pâtissier ou de cuisinier au sein d’une brigade dans un restaurant, dans une boulangerie-pâtisserie, une pâtisserie-chocolaterie. Après quelques années d’expérience, il peut devenir cuisinier spécialisé ou chef de partie.

Passerelles et Equivalences : En fonction du parcours de formation des équivalences et passerelles sont envisageables, se renseigner auprès du lycée ou du CIO.

Le récap'
  • Niveau 3 - CAP
  • Niveau 3 - CAP
  • 400 heures
  • Oui

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Être titulaire d’un des diplômes suivants : Bac Professionnel des métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration, CAP Cuisine, CAP pâtissier, Bac= technologique Hôtellerie, BP Cuisinier, BTS des métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration.

Délais et modalités d’accès

Entrée de septembre à novembre principalement.
Autres périodes d’intégration sous conditions.

Financements possibles

Entreprises relevant du secteur privé : application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais annexes (hébergement, restauration, 1er équipement, mobilité internationale, handicap) pris en charge par les OPCO sous conditions.
Organisations relevant du secteur public : application des niveaux de prise en charge définis par chaque fonction publique.

    Infos pratiques

    Bazeilles
    • Entreprises relevant du secteur privé : application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais annexes (hébergement, restauration, 1er équipement, mobilité internationale, handicap) pris en charge par les OPCO sous conditions. Organisations relevant du secteur public : application des niveaux de prise en charge définis par chaque fonction publique.
    • Sébastien NAVARRETE Chargé de développement de l’apprentissage 06 13 02 47 51 sebastien.navarrete@ac-reims.fr
    Je suis intéressé
    REIMS
    • Entreprises relevant du secteur privé : application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais annexes (hébergement, restauration, 1er équipement, mobilité internationale, handicap) pris en charge par les OPCO sous conditions. Organisations relevant du secteur public : application des niveaux de prise en charge définis par chaque fonction publique.
    • Natacha PETIT Chargée de développement de l’apprentissage 07 76 15 77 62 natacha.petit@ac-reims.fr
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GIP FCIP – CFA de l’académie de Reims
    • 17, boulevard de la Paix CF 50033
      51722 REIMS CEDEX
    • cfa@ac-reims.fr
    • Marne : 07 76 15 77 62
      Ardennes : 06 13 02 47 51
      Haute-Marne et Aube Est : 06 17 83 54 69
      Aube : 06 27 48 88 64
    • cfa.gipfcip-reims.fr
    • SIRET : 185 109 063 00031
    • Numéro d'activité : 21 51 P003 751
    • Date d'obtention : 11/03/2003

    Référent handicap

    Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Accompagnement spécifique au projet et durant la formation en lien avec notre référent handicap.

    Codes réglementaires

    • : RNCP37380
    • : 56122105

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