GIP FCIP et réseau des GRETA de l'académie de Reims
Nous contacter Mon compte
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où se former ?
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où se former ?

Nous contacter

Mon compte

PRENDRE SOIN DE SOI ET PREVENIR L’EPUISEMENT PROFESSIONNEL

Éligible CPF
Télécharger la fiche Je suis intéressé
La formation
en bref
  • Salariés du particulier employeur
  • Temps plein
  • 14 heures
  • 8 participant(e)s minimum & 12 participant(e)s maximum
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 8 février 2024
La formation
en bref
  • Salariés du particulier employeur
  • Temps plein
  • 14 heures
  • 8 participant(e)s minimum & 12 participant(e)s maximum

Présentation

Objectifs
professionnels

Objectifs de la formation :
A l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure s’adapter et d’adapter ses ressources en fonction du contexte professionnel

Objectifs pédagogiques :
• Identifier ses propres besoins pour mieux répondre aux besoins des personnes aidées
• Développer une écoute de soi pour mieux être à l’écoute dans la relation professionnelle
• Développer sa tolérance aux difficultés, conflits ou agressivité et surmonter les épreuves relationnelles au travail
• Améliorer son organisation et travailler sur ses capacités d’adaptation

Profil des
intervenants

Soledad Joannes, Sophrologue diplômée

Contenu

Se connaitre soi pour mieux appréhender les autres (développer une écoute de soi pour mieux écouter l’autre.
Création de sa fiche d’identité (exercice individuel)
Identité sociale, identité de l’être, ses valeurs, ses croyances.
Connaitre son corps, par le biais d’exercices de relaxation corporelle
Comprendre, apprendre et exprimer ses émotions.
Mise en évidence de la différence entre empathie et fusion, afin de se préserver, tout en restant à l’écoute de l’autre.
Bienveillance pour prendre soin des autres.
Congruence pour être en accord complet avec soi.
Identifier les limites entre vie privée et vie professionnelle.
Poser par écrit son « agenda » afin de visualiser, prendre du recul, s’approprier son temps et distinguer les moments aux autres et à soi.
Aider, apprendre et partager avec les autres
Prévenir les malentendus en identifiant les limites entre vie privée et vie professionnelle
La pensée positive pour se valoriser et valoriser les autres.

Modalités pédagogiques

Groupe dédié. Alternance de périodes de formation en centre et de périodes en entreprise selon calendrier défini

Modalités
d'évaluation

Les compétences sont évaluées en cours et en fin de formation par des questionnaires, études de cas et /ou mises en situation

Modalités
de suivi

Accompagnement pédagogique par le coordonnateur pédagogique et par le formateur référent de l’action
Accompagnement administratif, relais avec IPERIA, par l’assistante de formation

Validation

Attestation de compétences acquises

Possibilité de validation par blocs
de compétences

Non

Possibilité
d'aménagement du parcours

Non

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques
Jeux de rôle
Travail en groupes et sous-groupes
Pédagogie de projet

Moyens pédagogiques

Dans le cadre d’une réalisation dans un EPLE de l’éducation nationale : Plateaux techniques adaptés aux compétences professionnelles du diplôme préparé – salles de cours équipées – ordinateurs – centre de ressources – espace numérique de travail

Dans le cadre d’une réalisation « à domicile » : les équipements mobiles nécessaires à la formation sont amenés sur place, les équipements numériques également si le lieu en est dépourvu.

Durée

Volume gobal : 14 heures Heures d'enseignement : 14 heures

Poursuite de parcours

EQUIVALENCES et PASSERELLES :
Non concerné (formation professionnalisante)

SUITE DE PARCOURS :
Offre prioritaire de formation modulaire des assistants maternels et des salariés particuliers employeurs. 58h de prise en charge par an par la branche professionnelle

DÉBOUCHÉS :

Le récap'
  • Non certifiant
  • Non
  • 14 heures
  • Non

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Aucun

Délais et modalités d’accès

Samedis selon calendrier ou immédiat sur demande spécifique
Délai : au plus tard 15 jours avant le démarrage de la formation
Sur demande en Relai Petite Enfance

Financements possibles

TARIF

Parcours complet : 238 € / personne

MODALITES DE FINANCEMENT

Financement par la branche AM/SPE
Financement individuel possible

    Infos pratiques

    Romilly-sur-Seine
    • Parcours complet : 357 € / personne
    • Contact GRETA Sud Champagne Assistant 03 25 71 23 80 contact@gretasudchampagne.com
    Je suis intéressé
    Troyes
    • Parcours complet : 357 € / personne
    • Contact GRETA Sud Champagne Assistant 03 25 71 23 80 contact@gretasudchampagne.com
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GRETA CFA Sud Champagne
    • 12, avenue des Lombards
      10000 Troyes
    • contact@gretasudchampagne.com
    • 03 25 71 23 80
    • www.gretasudchampagne.com
    • SIRET : 191 000 256 000 39
    • Numéro d'activité : 21 10 P000 310 (Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat)

    Référent handicap

    Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nos référent(e)s handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.

    CONTACT RÉFÉRENTS HANDICAP ET MOBILITÉ

    Référent(e) handicap :
    referent.handicap@gretasudchampagne.com
    Référent(e) mobilité :
    referent.mobilite@gretasudchampagne.com

Je suis intéressé par
cette formation

Télécharger la fiche Je suis intéressé

Est-ce que toutes les formations proposées par le GRETA-CFA des Ardennes sont indemnisées

 « Est-ce que toutes les formations proposées par le GRETA-CFA des Ardennes sont indemnisées ? »  La réponse dépend de plusieurs critères :  Votre statut (demandeur d’emploi, salarié, jeune…)  Le type de formation suivie  Le financeur (Région Grand Est, France Travail, CPF, etc.)  Par exemple, si vous êtes inscrit(e) à France Travail ou suivi(e) par une Mission Locale, vous […]

Métiers de l’aide à domicile

 Avez-vous pensé aux métiers de l’aide à domicile ?  Aide-ménagère, auxiliaire de vie, etc. : ce secteur est en pleine croissance et recrute activement ! Le GRETA-CFA des Ardennes vous propose plusieurs formations adaptées pour intégrer rapidement ce domaine essentiel, auprès :• d’entreprises,• d’associations,• ou en tant que salarié du particulier employeur.  Infos et inscription : 03 51 25 22 […]

Les Centres d’Aide à la Réussite (CAR) : une expérimentation académique cofinancée par le FSE+

Inspirés d’un dispositif québécois, les Centres d’Aide à la Réussite sont expérimentés depuis novembre 2024 dans l’académie de Reims. Leur objectif : mieux repérer, mieux comprendre et mieux agir face au désengagement scolaire des élèves. L’expérimentation est menée sur deux ans dans huit établissements pilotes, répartis dans les quatre départements de l’académie : Le projet repose sur […]

Voir tous les articles
GRETA CFA Sud Champagne – Site de Romilly-sur-Seine
  • Lycée Denis Diderot
    102 bis, avenue Jean Jaurès
    10100 Romilly-sur-Seine
  • Accueil
  • 0325246356
  • contact@gretasudchampagne.com
  • https://lpdiderot10.fr/
  • SIRET : 19100016500016
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 48.5176459, 3.7162412
GRETA CFA Sud Champagne – Site de Troyes – Lycée Marie de Champagne
  • Lycée Marie de Champagne
    13 rue de la Reine Blanche
    10000 Troyes
  • Accueil
  • 0325717834
  • contact@gretasudchampagne.com
  • https://lyc-marie-de-champagne.monbureaunumerique.fr/
  • SIRET : 19100023100016
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 48.3059117, 4.0612857
GIP FCIP et réseau des GRETA de l'académie de Reims

Nous connaître

  • Qui sommes nous ?
  • Nos dispositifs
  • Espace recrutement

Vous accompagner

  • Nous contacter
  • FAQ
  • Espace presse

à propos

  • Mentions légales
  • CGV
  • Protection des données
  • Politique de cookies
  • Plan du site

Nous suivre

Certification qualité

Notre engagement