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Titre ASCA – Assistant de comptabilité et d’administration en PME/TPE

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La formation
en bref
  • Demandeur(euse)s d’emploi
  • Temps plein
  • 528 heures
  • 10 participant(e)s maximum
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 29 novembre 2024
La formation
en bref
  • Demandeur(euse)s d’emploi
  • Temps plein
  • 528 heures
  • 10 participant(e)s maximum

Présentation

Objectifs
professionnels

Objectifs de la formation :
L’assistant administratif et comptable est un professionnel des chiffres, il effectue d’ailleurs essentiellement les travaux de base de la comptabilité.
Tout d’abord l’assistant administratif et comptable est donc sous le contrôle du comptable ou du chef comptable de l’entreprise. Il a d’ailleurs un rôle important à jouer dans les petites, moyennes et grandes entreprises. De plus, il s’occupe donc de l’exécution de diverses missions comptables, mais aussi de l’enregistrement informatique des opérations comptables. Enfin, il assure le traitement comptable de toutes les opérations commerciales et diverses de la société.

Objectifs pédagogiques :
– phase d’accueil et positionnement et intégration
– remise à niveau mathématiques
– accompagnement et suivi renforcé
– Réalisation des activités comptables courantes de la PME
– Comptabilisation des opérations courantes de la PME
– Suivi des comptes clients et fournisseurs
– Suivi des comptes de trésorerie
– Préparation de la TVA mensuelle
– Participation aux activités de fin d’exercice de la PME
– Participation à l’évaluation de l’actif et du passif
– Ajustement des postes du compte de résultat
– Contribution à l’élaboration des tableaux de bord de gestion
-Assistanat administratif de l’entreprise
– Communication interne et externe avec les collaborateurs, les clients et les fournisseurs, les banques et les administrations de la PME
– Soutien administratif à l’activité managériale de l’entreprise
– Sensibilisation aux violences sexuelles et sexistes
– Techniques de recherche d’emploi

Profil des
intervenants

Enseignant(e)s certifié(e)s de l’Education Nationale
Formateur(trice)s professionnel(le)s
Professionnel(le)s du secteur

Contenu

Bloc 1 – Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
Bloc 2 – Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Bloc 3 – Aider au quotidien administratif de l’entreprise

Modalités pédagogiques

Pédagogie participative
Alternance de cours théoriques et de mises en situation pratique
Individualisation des contenus en fonction du niveau et de la progression des apprenants

Modalités
d'évaluation

Examen final: évaluation sur les 3 blocs de compétences
Bloc 1 – Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
Bloc 2 – Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Bloc 3 – Aider au quotidien administratif de l’entreprise
Obtention du titre complet
• Validation par bloc de compétences

Modalités
de suivi

En centre :
– positionnement initial
– livret de suivi pédagogique
– Entretiens individuels périodiques, points réguliers pour ajustement du parcours si nécessaire
– accompagnement de l’insertion professionnelle, suivi en entreprise
-bilan intermédiaire et bilan final
suivi post formation

En entreprise :
– Convention de stage établie entre l’entreprise et le stagaire
– Suivi par le tuteur de l’évolution selon la grille de compétences
Une visite en entreprise programmée par le tuteur et l’un des formateurs

Validation

Obtention du titre ASCA (diplôme de niveau 4) ou en cas d’échec au diplôme, des blocs de compétences pourront être délivrés en fonction des résultats obtenus dans les différentes disciplines. N° RNCP : 38506 Attestation de fin de formation Indicateurs : – Taux de réussite : 25% au titre complet ASCA
Taux de réussite bloc 1 : 55%
.Taux de réussite bloc 2 : 30%
.Taux de réussite bloc 3 : 75%
.Taux d’insertion : 68%
Attestation d’acquis

Possibilité de validation par blocs
de compétences

Oui

Possibilité
d'aménagement du parcours

Oui

Méthodes pédagogiques

Les modules s’enchaînent simultanément selon une progression pédagogique élaborée par l’équipe pédagogique et/ou dictée par la réglementation

Moyens pédagogiques

Salle de cours équipées – ordinateurs – centre de ressources – espaces numérique de travail

Poursuite de parcours

EQUIVALENCES et PASSERELLES :

SUITE DE PARCOURS / POURSUITES D’ETUDES :
BTS CG (Comptabilité – Gestion)
BTS GPME (Gestion PME)
DUT GEA (Gestion des entreprises et des Administrations)

 

DÉBOUCHÉS :
• Assistant(e),
• Assistant(e) comptable,
• Employé(e) administratif(ve

Le récap'
  • Niveau 4 - BAC
  • Niveau 4 - BAC
  • Oui
  • 528 heures
  • 210 heures
  • Non

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Notions en bureautique
Une 1ère expérience en comptabilité ou gestion commerciale souhaitée
Niveau bac requis

Délais et modalités d’accès

Entrée possible durant les 15 premiers jours de la formation

Financements possibles

TARIF

Parcours complet : 7129,60/ personne
Parcours individualisé / sur mesure
Proposition tarifaire sur demande

MODALITES DE FINANCEMENT

Financement Région Grand Est
Parcours Individualisé / sur mesure
Proposition tarifaire sur demande

    Infos pratiques

    Troyes
    • TARIF Parcours complet : 7129,60/ personne Parcours individualisé / sur mesure Proposition tarifaire sur demande MODALITES DE FINANCEMENT Financement Région Grand Est Parcours Individualisé / sur mesure Proposition tarifaire sur demande
    • Contact GRETA Sud Champagne Assistant 03 25 71 23 80 contact@gretasudchampagne.com
    Je suis intéressé
    Chaumont
    • TARIF Parcours complet : 7129,60/ personne Parcours individualisé / sur mesure Proposition tarifaire sur demande MODALITES DE FINANCEMENT Financement Région Grand Est Parcours Individualisé / sur mesure Proposition tarifaire sur demande
    • Contact GRETA Sud Champagne Assistant 03 25 71 23 80 contact@gretasudchampagne.com
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GRETA CFA Sud Champagne
    • 12, avenue des Lombards
      10000 Troyes
    • contact@gretasudchampagne.com
    • 03 25 71 23 80
    • www.gretasudchampagne.com
    • SIRET : 191 000 256 000 39
    • Numéro d'activité : 21 10 P000 310 (Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat)

    Référent handicap

    Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nos référent(e)s handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.

    CONTACT RÉFÉRENTS HANDICAP ET MOBILITÉ

    Référent(e) handicap :
    referent.handicap@gretasudchampagne.com
    Référent(e) mobilité :
    referent.mobilite@gretasudchampagne.com

    Codes réglementaires

    • : RNCP : 38506
    • : 32667 : Comptabilité générale 35049 : Secrétariat assistanat comptabilité
    • : 314t : Etablissement des documents comptables et de gestion 324t : Saisie, mise en forme et communication des données
    • : les Fiches du ROME – le répertoire des métiers et de l'emploi – les plus proches M1203 : Comptabilité M1602 : Opérations administratives M1607 : Secrétariat

Je suis intéressé par
cette formation

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GRETA CFA Sud Champagne – Site de Troyes – Lycée Les Lombards
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  • SIRET : 19100025600013
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  • 48.2841026, 4.0143376
GRETA CFA Sud Champagne – Site de Chaumont
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  • 0325322482
  • contact@gretasudchampagne.com
  • https://sitetab3.ac-reims.fr/lp-decomble/-wp-/?doing_wp_cron=1668783031.2294509410858154296875
  • SIRET : 20001489200018
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 48.0924112, 5.1404313
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