GIP FCIP – DAVA
Accompagnement

Mis à jour le 25 janvier 2023

 

La loi « Avenir Professionnel » a mis fin à un certain nombre de congés liés à la formation professionnelle mais le congé VAE de 24 heures subsiste.

Le congé VAE permet au salarié de préparer son dossier de VAE et de participer aux épreuves de validation organisées par les organismes certificateurs.

Lorsqu’un salarié fait valider les acquis de son expérience en tout ou partie pendant le temps de son travail et à son initiative, il bénéficie d’un congé à cet effet.
La terminologie a son importance car la loi nouvelle en fait un droit et non plus une possibilité.

Néanmoins, le salarié doit demander une autorisation d’absence lorsque les formations financées dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF) sont suivies en tout ou partie pendant le temps de travail. Son employeur peut la refuser pour des raisons de service, motivant son report sous un délai et selon des modalités définis par décret.

L’absence de réponse de l’employeur vaut acceptation.

Le congé VAE est maintenant assimilé a du travail effectif. La rémunération du salarié est maintenue comme avant mais l’employeur ne peut plus se faire rembourser par l’OPCO sauf si cette VAE est réalisée dans le cadre d’un projet de transition professionnelle et financée par la commission paritaire interprofessionnelle régionale. La protection sociale est également maintenue pendant ce congé.

 

Vous pouvez mobiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer votre accompagnement VAE.
Pour en bénéficier, vous devez créer votre compte formation sur le site : MON COMPTE PERSONNEL DE FORMATION  

Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter le DAVA au 03.26.61.20.66
ou par mail : cpf.dava@gipfc.fr