GIP FCIP – PEI
Article de Juin 2022

Mis à jour le 2 novembre 2022

Le Pôle Europe et International (PEI) du Groupement d’Intérêt Public FORMATION CONTINUE ET INSERTION PROFESSIONNELLE (GIP FCIP) s’inscrit dans la stratégie Europe formalisée de la nouvelle programmation « 2021-2027 ». Le PEI assure le pilotage de projets européens en consortium avec la Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération (DAREIC) et multiples établissements, du montage à l’évaluation finale.

C’est dans un contexte autour de nouvelles politiques publiques européennes et d’orientations nationales et académiques que s’inscrit la création du pôle Europe et International. Sa mission est de soutenir et d’accompagner la réalisation de projets de mobilités des membres du consortium avec l’aide d’une équipe renforcée. Cette période marque également l’entrée en scène de la présidence française de l’Union européenne en janvier 2022. Cette entrée fait suite à la politique du président de la République affirmée lors du discours de la Sorbonne le 6 septembre 2017.

Ainsi l’académie de Reims, en intégrant la nouvelle programmation européenne Erasmus+ Enseignement et Formation Professionnels (EFP) 2021 – 2027, exprime la volonté d’offrir aux bénéficiaires (apprenants et personnels) des mobilités dans les pays d’accueil européens et pays partenaires à l’international.

L’accréditation Erasmus+ EFP a été obtenue par le GIP FCIP et couvre la période 2021 – 2027. En co-pilotage avec la DAREIC, le GIP FCIP de l’académie de Reims a déposé au titre du consortium une demande de financement pour l’accréditation Erasmus+ pour les actions clé 1 (mobilités à des fins d’apprentissage) destinées aux apprenants et personnels de l’enseignement et de la formation professionnelle. Les projets et la période d’éligibilité des activités ont commencé au 1er septembre 2021 et se termineront le 30 novembre 2022 pour une durée contractuelle de 15 mois. Une prolongation de 9 mois est possible.

La subvention accordée par l’agence Erasmus+ finance différents types d’activités de l’action clé 1 : Les mobilités courtes d’apprenants, les accompagnateurs, les cours et formations, les missions d’enseignement ou de formation, les périodes d’observation en situation de travail (job shadowing) et les visites préparatoires.

L’obtention de la nouvelle accréditation Erasmus+ EFP permet aux membres du consortium de confirmer l’engagement de l’académie de Reims autour d’enjeux communs, dans un processus d’ouverture à l’international et de contribution au développement d’un espace européen de l’éducation et de la formation.

Les membres du consortium – GIP FCIP coordinateur :

  • Rectorat de l’académie de Reims.
  • GRETA de la Marne.
  • Lycée professionnel Raymond Kopa.
  • Lycée professionnel Bazeilles.
  • Lycée professionnel Le Château.
  • Lycée professionnel Gustave Eiffel.
  • Lycée professionnel Saint-Exupéry.
  • Lycée professionnel Gabriel Voisin.
  • Lycée professionnel Jean Baptiste Clément.
  • Lycée polyvalent Denis Diderot.
  • Lycée polyvalent François 1er.
  • Lycée polyvalent François Bazin.
  • Lycée polyvalent Etienne Oehmichen.
  • Lycée polyvalent Pierre Bayle.

Une stratégie d’internationalisation constitue la colonne vertébrale du projet académique…le plan Erasmus+ EFP du consortium élabore la feuille de route des membres du consortium

L’internationalisation des établissements de l’enseignement professionnel apporte une réelle opportunité pour la modernisation et l’amélioration des appareils de formation impliquant une approche globale des systèmes (gouvernance, finances, pédagogie…). Cette nouvelle programmation 2021 – 2027, permettra en outre d’établir des partenariats et d’ouvrir des perspectives de long terme qui rendront possible les expériences européennes et internationales et enrichiront les pratiques pédagogiques.

Le plan du programme Erasmus+ du consortium EFP est articulé autour de 7 objectifs stratégiques : 

  • Améliorer les compétences des apprenants.
  • Hybrider la formation professionnelle pour faciliter la professionnalisation pour tous les publics sur tous les territoires.
  • Adapter les compétences métiers à la digitalisation des entreprises, de l’économie, et des services.
  • Évaluer les compétences et la portabilité des certifications pour développer des modalités d’évaluation des compétences plus agiles et des modes de certifications adaptés aux réalités européennes.
  • Favoriser les opportunités de réaliser des périodes d’apprentissage en contexte européen.
  • Manager les nouveaux écosystèmes de la formation professionnelle et développer des pratiques managériales.
  • Soutenir le développement des compétences du personnel du consortium pour innover et améliorer la qualité de la formation en Europe.

 

« Osons la mobilité avec Erasmus+ ! »

 

Thierry Périn
Directeur du GIP FCIP
Adjoint à la DRAFPICA
Conseiller du recteur de l’académie de Reims
Coordinateur du consortium EFP