GIP FCIP et réseau des GRETA de l'académie de Reims
Nous contacter Mon compte
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où se former ?
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où se former ?

Nous contacter

Mon compte

Titre IPERIA – Assistant de vie dépendance / Employé familial

Télécharger la fiche Je suis intéressé
La formation
en bref
  • Public adulte Demandeurs d'emploi Individuels
  • Temps plein
  • 790 heures
  • 12
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 9 décembre 2024
La formation
en bref
  • Public adulte Demandeurs d'emploi Individuels
  • Temps plein
  • 790 heures
  • 12

Présentation

Objectifs
professionnels

Professionnaliser les stagiaires dans les métiers de l’aide à la personne, Assistant(e) de Vie Dépendance (2) – fiche ROME K1302 (Assistance auprès d’adultes) ou Employé(e) Familiale (1) – fiche ROME K1304 (Services domestiques), en les rendant capables de :

  • Mettre en place une relation de travail directe, à forte dimension humaine, au sein d’un domicile privé,
  • Assister les personnes dans leurs tâches domestiques (1),
  • Débuter et conclure les interventions à domicile,
  • Organiser les tâches domestiques en fonction du contexte et du temps imparti,
  • Travailler en sécurité et prévenir les risques domestiques,
  • Être attentif aux personnes et respecter leurs habitudes,
  • Mettre en oeuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l’entretien du logement, du linge, la préparation des repas et des courses,
  • Assister les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne (2),
  • Prendre contact, créer et maintenir une relation professionnelle avec la personne et son entourage,
  • Organiser les actes à accomplir en accord avec la personne et en s’adaptant au contexte,
  • Faire face aux situations d’urgence ou qui nécessitent la mise en place d’un relais,
  • Contribuer à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale des personnes,
  • Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l’aide à la toilette et à l’habillage, aux déplacements, à l’alimentation.

Profil des
intervenants

Formateurs professionnels expérimentés.

Contenu

(1) Le titre de niveau 3 « Employé(e) familial(e) » est composé de 5 blocs de compétences qui peuvent être validés individuellement. Chacun des blocs est spécifiquement conçu et mis en oeuvre pour vous accompagner dans votre développement professionnel :

  • BC1 – Gestion de son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs
  • BC2 – Prévention et sécurité de son activité professionnelle au domicile du particulier employeur
  • BC3 – Entretien du domicile et du linge : pratiques : éco responsables
  • BC12 – Services personnalisés facilitant le quotidien aux familles
  • BC13 – Repas au domicile du particulier employeur

(2) Le titre de niveau 3 « Assistant(e) de vie dépendance » est découpé en 7 blocs de compétences, qui peuvent être validés individuellement. Chacun des blocs est spécifiquement connu et mis en oeuvre pour vous accompagner dans votre développement professionnel :

  • BC1 – Gestion de son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs
  • BC2 – Prévention et sécurité de son activité professionnelle au domicile du particulier employeur
  • BC3 – Entretien du domicile et du linge : pratiques éco responsables
  • BC8 – Projet et accompagnement personnalisés du particulier employeur en perte d’autonomie ou en situation de handicap
  • BC9 – Accompagnement aux actes quotidiens du particulier employeur en perte d’autonomie ou en situation de handicap
  • BC10 – Maintien du lien social du particulier employeur en perte d’autonomie ou en situation de handicap
  • BC11 – Repas au domicile du particulier employeur en perte d’autonomie ou en situation de handicap

Sauveteur Secouriste du Travail pour (1) et (2)
Préparation du dossier d’analyse de pratiques professionnelles et de l’entretien avec le jury
Régulation des apprentissages – Dynamique de groupe – Conseil des stagiaires

Modalités pédagogiques

Formation en groupe et en présentiel.
Formation en alternance.

Modalités
d'évaluation

Évaluation en cours de formation : Les candidats valident tout au long de la formation les blocs de compétences constitutifs de la certification IPERIA.
Modalités : étude de situation professionnelle numérique, étude de situation professionnelle écrite, mise en situation professionnelle.

Évaluation ponctuelle en fin de formation : Par un jury habilité. Les candidats ayant validé l’ensemble des blocs constitutifs se présentent devant le jury habilité pour valider le titre.
Modalités : rédaction d’un dossier professionnel – entretien.

En cas d’échec à la validation globale du titre, le stagiaire conserve le bénéfice des blocs de compétences valides.

Modalités
de suivi

  • Positionnement initial,
  • Livret de suivi pédagogique,
  • Évaluations en cours de formation : quiz, entretien, auto évaluation, évaluation de la satisfaction à mi-parcours,
  • Entretiens individuels périodiques/points réguliers pour ajustement en cas de besoins,
  • Évaluation finale : soutenance devant un jury professionnel et évaluation de la satisfaction,
  • Suivi en entreprise.

Validation

Obtention du titre avec possibilité de validation d’un ou plusieurs blocs de compétences ou du TP IPERIA Assistant(e) de Vie Dépendance – Employé(e) Familiale.
Obtention d’un ou plusieurs blocs de compétences.
Attestation de fin de formation.
Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) incluant le PSC1.

Possibilité de validation par blocs
de compétences

Oui

Méthodes pédagogiques

Pédagogie participative et active adaptée à la formation des adultes.
Alternance de mises en situation pratiques et d’apports théoriques.

Moyens pédagogiques

Plateaux techniques professionnels équipés en matériels (appartement pédagogique).
Documents pédagogiques.
Matières d’œuvres fournies.
Salle de cours, salle informatiques, centre de ressources…

Durée

790 heures en centre 315 heures soit 9 semaines en entreprise
Le récap'
  • Niveau 3 - CAP
  • Oui
  • 790 heures
  • 315 heures
  • Non

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Maîtrise des savoirs de base (lecture, écriture, calculs).
Aptitude et motivation pour les métiers de la garde d’enfants – projet professionnel validé dans le domaine.
Avoir une bonne résistance physique et nerveuse.
Autonomie, esprit d’initiative, mobilité, savoir-être, aptitudes relationnelles.
Réussite aux tests et entretien de sélection.

Délais et modalités d’accès

Session d’octobre à mai.

Financements possibles

13€/heure
Financements possibles (Individuels Payants/Entreprises/Pôle Emploi)

    Infos pratiques

    Châlons-en-Champagne
    • 13€/heure Financements possibles (Individuels Payants/Entreprises/Pôle Emploi)
    • Contact GRETA CFA de la Marne - Centre de Châlons-en-Champagne Assistante 03 26 65 07 66 centre.chalons@gretamarne.com
    Je suis intéressé
    Vitry-le-François
    • 13€/heure Financements possibles (Individuels Payants/Entreprises/Pôle Emploi)
    • Contact GRETA CFA de la Marne - Centre de Vitry-le-François Assistant 03 26 41 22 34 centre.vlf@gretamarne.com
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GRETA CFA de la Marne
    • 20, rue des Augustins CS 30037
      51725 REIMS CEDEX
    • contact@gretamarne.com
    • 03.26.84.55.40
    • gretamarne.com
    • SIRET : 19510035900023
    • Numéro d'activité : 2151P000451
    • Date d'obtention : 29/10/1982

    Référent handicap

    Accompagnement spécifique au projet et durant la formation par nos référentes handicap. Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.

    Codes réglementaires

    • : RNCP37780

Je suis intéressé par
cette formation

Télécharger la fiche Je suis intéressé

Remise de diplômes au Lycée KOPA!

Nos apprenants en formation Titre à Finalité Professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité (TFP APS) ont fièrement reçu leur diplôme!Félicitations à tous les diplômés pour leur engagement et leur réussite, et bravo à toute l’équipe pédagogique et administrative du secteur sécurité pour l’accompagnement et le travail accompli!Une belle étape franchie vers une carrière prometteuse!

Immersion au cœur de la logistique avec la SCAPST!

Nos apprenants en Consolidation du Projet Professionnel dans les métiers du Transport/Logistique et en Gestion des Transports et Logistique Associée (GTLA) ont eu la chance de visiter le site de la SCAPEST à Châlons.Accompagnés de S. TALIS, coordonnatrice pédagogique, et de C. MICHELI, formatrice en Transport/Logistique, ils ont pu découvrir l’envers du décor d’une structure […]

Retour en images sur une journée riche en échanges à Reims !

Nous étions présents à une nouvelle escale de La Caravane de l’Emploi, un moment fort pour rencontrer, orienter et informer sur nos formations.Et pendant ce temps, notre restaurant pédagogique La Marmite ouvrait ses portes au public pour faire découvrir le savoir-faire de nos apprenants en cuisine et en service.Merci à toutes les personnes venues échanger […]

Voir tous les articles
GRETA CFA de la Marne – Centre de Châlons-en-Champagne
  • Lycée Oehmichen
    220 avenue du Général Sarrail
    51000 Châlons-en-Champagne
  • Accueil
  • 0326650766
  • centre.chalons@gretamarne.com
  • https://www.academiereims.fr/reseau/greta-marne/
  • SIRET : 19510007800029
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 48.9739579, 4.3578721
GRETA CFA de la Marne – Centre de Vitry-le-François
  • Lycée François 1er
    Faubourg de Vitry le Brulé
    51300 Vitry-le-François
  • Accueil
  • 0326412234
  • centre.vlf@gretamarne.com
  • https://www.academiereims.fr/reseau/greta-marne/
  • SIRET : 19510062300022
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 48.7290356, 4.5834852
GIP FCIP et réseau des GRETA de l'académie de Reims

Nous connaître

  • Qui sommes nous ?
  • Nos dispositifs
  • Espace recrutement

Vous accompagner

  • Nous contacter
  • FAQ
  • Espace presse

à propos

  • Mentions légales
  • CGV
  • Protection des données
  • Politique de cookies
  • Plan du site

Nous suivre

Certification qualité

Notre engagement