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BAC PRO Métiers du commerce et de la vente option B : prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

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La formation
en bref
  • Être âgé de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat d’apprentissage. Dérogations sous conditions. Pas de condition d’âge pour les personnes reconnues RQTH.
  • Alternance
  • 1350 heures
  • Variable selon le nombre de places disponibles dans les classes.
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 7 décembre 2022
La formation
en bref
  • Être âgé de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat d’apprentissage. Dérogations sous conditions. Pas de condition d’âge pour les personnes reconnues RQTH.
  • Alternance
  • 1350 heures
  • Variable selon le nombre de places disponibles dans les classes.

Présentation

Objectifs
professionnels

Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d’une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d’équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission. Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies.

Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients. Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.

Profil des
intervenants

Enseignants de l’Éducation nationale.

Contenu

Activités professionnelles : Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation, Participer à la conception d’une opération de prospection, Suivre et évaluer l’action de prospection, Assurer la veille commerciale.

Connaissances générales et techniques associées : Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique, Mathématiques, Sciences physiques et chimiques, Éducation physique et sportive, Langue vivante, Arts appliqués et Cultures artistiques, Prévention-Santé-Environnement, Économie-Droit, Économie-Gestion, Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale, Vente-Conseil, Suivi des ventes, Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client.

Modalités pédagogiques

Immersion dans une classe d’élèves du Lycée partenaire du CFA.
Alternance de périodes de formation en Lycée et de périodes de formation en entreprise selon calendrier défini.
La Seconde se déroule entièrement au lycée, la Première et la Terminale en apprentissage.

Modalités
d'évaluation

Conformes au référentiel de certification du diplôme. Contrôle continu, contrôles en cours de formation et/ou épreuves terminales.

Unités certificatives (blocs de compétences) constitutives du diplôme :
U32 : Suivi des ventes /
U31 : Vente-Conseil
U12 : Mathématiques
U2 : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
U33 : Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client
U11 : Économie-Droit
U41 : Langue vivante 1
U42 : Langue vivante 2
U34 : Prévention-Santé-Environnement
U51 : Français
U52 : Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
U6 : Arts appliqués et Cultures artistiques
U7 : Éducation physique et sportive
Unités facultatives : Langue vivante, Éducation physique et sportive, Mobilité

Modalités
de suivi

En lycée : désignation d’un formateur référent en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti tout au long de sa formation et d’assurer le lien avec l’entreprise et le maitre d’apprentissage. Livret d’apprentissage, bulletins de note, conseil de classe, visites en entreprise, suivi des activités réalisées en entreprise.

En entreprise : désignation d’un maitre d’apprentissage, en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti pendant la durée de son contrat.

Validation

Obtention du BAC PRO MÉTIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE OPTION B : PROSPECTION CLIENTÈLE ET VALORISATION DE L’OFFRE COMMERCIALE.
En cas d’échec au diplôme, des blocs de compétences pourront être délivrés en fonction des résultats obtenus dans les différentes unités certificatives mentionnées dans la rubrique « modalités d’évaluation ».

Validation par blocs
de compétences

Oui

Possibilité
d'aménagement du parcours

Non

Méthodes pédagogiques

En lycée : apports théoriques, mises en situation, travaux pratiques, exposés, débats, études cas.Utilisation des plateaux techniques et équipements, CDI, cours à distance…

En entreprise : apprentissage basé sur l’expérience et la réalisation d’activités et de tâches en lien avec le diplôme préparé. L’apprenti est guidé et accompagné par un maître d’apprentissage.

Moyens pédagogiques

Plateaux techniques adaptés aux compétences professionnelles du diplôme préparé – salles de cours équipées – ordinateurs – centre de ressources – espace numérique de travail.

Durée

Durée moyenne de la formation en centre pour un contrat de 2 ans : 1350 heures. La durée de la formation sera ajustée en fonction de la durée du contrat et des acquis de l’apprenti dans le respect des minima réglementaires.

Poursuite de parcours

Insertion professionnelle : Le titulaire de ce diplôme pourra exercer en tant qu’attaché commercial, vendeur-représentant, représentant commercial, chargé de clientèle, vendeur à domicile indépendant, conseiller relation client à distance, conseiller en vente directe… Il pourra évoluer vers un poste de chargé de prospection, avec l’encadrement d’équipes de prospecteurs, délégué commercial, avec la responsabilité d’un secteur, d’un produit ou d’un service, technico-commercial, avec la vente de produit.

Poursuite d’études : Possibilité de poursuivre en BTS Management commercial opérationnel ou en BTS Négociation et digitalisation de la relation client.

Le récap'
  • Sans diplôme
  • Niveau 4 - BAC
  • 1350 heures
  • Non

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Ce bac pro en alternance se prépare après une seconde professionnelle Métiers de la relation client. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Délais et modalités d’accès

Entrée de septembre à novembre principalement. Autres périodes d’intégration sous conditions.

Financements possibles

Application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais d’hébergement, restauration et de 1er équipement pris en charge par l’OPCO sous conditions.

    Infos pratiques

    Bar-sur-Aube
    • Application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais d’hébergement, restauration et de 1er équipement pris en charge par l’OPCO sous conditions.
    • Emmanuelle MADELÉNAT Chargée de développement de l’apprentissage 06 17 83 54 69 emmanuelle.madelenat@ac-reims.fr
    Je suis intéressé
    Vitry-le-François
    • Application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais d’hébergement, restauration et de 1er équipement pris en charge par l’OPCO sous conditions.
    • Natacha PETIT Chargée de développement de l’apprentissage 07 76 15 77 62 natacha.petit@ac-reims.fr
    Je suis intéressé
    TROYES
    • Application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais d’hébergement, restauration et de 1er équipement pris en charge par l’OPCO sous conditions.
    • Emmanuelle MADELÉNAT Chargée de développement de l’apprentissage 06 17 83 54 69 emmanuelle.madelenat@ac-reims.fr
    Je suis intéressé
    Épernay
    • Application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais d’hébergement, restauration et de 1er équipement pris en charge par l’OPCO sous conditions.
    • Natacha PETIT Chargée de développement de l’apprentissage 07 76 15 77 62 natacha.petit@ac-reims.fr
    Je suis intéressé
    REIMS
    • Application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais d’hébergement, restauration et de 1er équipement pris en charge par l’OPCO sous conditions.
    • Natacha PETIT Chargée de développement de l’apprentissage 07 76 15 77 62 natacha.petit@ac-reims.fr
    Je suis intéressé
    Reims
    • Application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais d’hébergement, restauration et de 1er équipement pris en charge par l’OPCO sous conditions.
    • Natacha PETIT Chargée de développement de l’apprentissage 07 76 15 77 62 natacha.petit@ac-reims.fr
    Je suis intéressé
    RETHEL
    • Application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais d’hébergement, restauration et de 1er équipement pris en charge par l’OPCO sous conditions.
    • Sébastien NAVARRETE Chargé de développement de l’apprentissage 06 13 02 47 51 sebastien.navarrete@ac-reims.fr
    Je suis intéressé
    Saint-Dizier
    • Application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais d’hébergement, restauration et de 1er équipement pris en charge par l’OPCO sous conditions.
    • Emmanuelle MADELÉNAT Chargée de développement de l’apprentissage 06 17 83 54 69 emmanuelle.madelenat@ac-reims.fr
    Je suis intéressé
    SEDAN
    • Application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais d’hébergement, restauration et de 1er équipement pris en charge par l’OPCO sous conditions.
    • Sébastien NAVARRETE Chargé de développement de l’apprentissage 06 13 02 47 51 sebastien.navarrete@ac-reims.fr
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    Réseau

    • GIP FCIP – CFA de l’académie de Reims
    • 17, boulevard de la Paix CF 50033
      51722 REIMS CEDEX
    • cfa@ac-reims.fr
    • Marne : 07 76 15 77 62
      Ardennes : 06 13 02 47 51
      Aube et Haute-Marne : 06 17 83 54 69
    • cfa.gipfcip-reims.fr
    • SIRET : 185 109 063 00031
    • Numéro d'activité : 21 51 P003 751
    • Date d'obtention : 11/03/2003

    Référent handicap

    Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Accompagnement spécifique au projet et durant la formation par nos référents handicap selon besoins.

    Codes réglementaires

    • : RNCP32259
    • : 40031214

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JOB DATING Emploi & Alternance le 17/04/2023 au GRETA CFA de la Marne à Reims

La Caravane de l’emploi de nouveau de passage à Reims – L’équipe du GRETA CFA de la Marne sera présente, venez nombreux nous rencontrer !

Inscription VAE session AUTOMNE 2023 et dématérialisation du Livret 2

Tous les candidats VAE éligibles peuvent s’ils le souhaitent se positionner à la session de printemps 2023. Pour cela, vous devez déposer votre livret 2 en version numérique (PDF) sur votre espace personnel FRANCEVAE sur la période : du 1er au 15 septembre 2023 inclus. Vous ne disposez pas de compte FRANCEVAE ou rencontrez des […]

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01
sept.

Test n°1

Lycée Gaston Bachelard
  • 33, rue Gaston Bachelard
    10200 Bar-sur-Aube
  • Accueil
  • 0325923535
  • ce.0100003Z@ac-reims.fr
  • http://cite-bachelard.monbureaunumerique.fr/
  • SIRET : 19100003300016
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 48.2266512, 4.6986258
Lycée François 1er
  • Faubourg de Vitry-le-Brûlé
    51300 Vitry-le-François
  • Accueil
  • 0326412200
  • ce.0510062r@ac-reims.fr
  • http://lyc-francois-1er.monbureaunumerique.fr/
  • SIRET : 19510062300014
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 48.7287191, 4.5947203
Lycée Gabriel Voisin
  • 6 ter Chemin des Champs de la Loge
    BP 40002
    10000 TROYES
  • Accueil
  • 0325832783
  • ce.0100945Y@ac-reims.fr
  • http://www.lp-gabriel-voisin.ac-reims.fr
  • SIRET : 19100945500012
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 47.2598383, 3.5376044
Lycée Stéphane Hessel
  • 8, rue Godart Roger
    51200 Épernay
  • Accueil
  • 0326552694
  • ce.0510068x@ac-reims.fr
  • http://www.lycee-hessel.fr/
  • SIRET : 19510068000014
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 49.0393025, 3.963455
Lycée Raymond Kopa
  • Allée de l'alouette
    BP 1065
    51100 REIMS
  • Accueil
  • 0326853005
  • ce.0510037n@ac-reims.fr
  • https://lyc-kopa.monbureaunumerique.fr/
  • SIRET : 19510037500011
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 49.249471, 4.0567607
Lycée Joliot Curie
  • 4 Rue Frédéric et Irène Joliot-Curie
    51100 Reims
  • Accueil
  • 0326060311
  • ce.0511430c@ac-reims.fr
  • https://lyc-joliot-curie-reims.monbureaunumerique.fr/
  • SIRET : 19511430100011
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 49.2312833, 4.001459
Lycée Verlaine
  • 19 Rue Normandie Niemen
    BP 5134
    08300 RETHEL
  • Accueil
  • 0324395030
  • ce.0080039Z@ac-reims.fr
  • http://www.lyceeverlaine-rethel.fr
  • SIRET : 19080039100038
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 49.5178271, 4.370631
Lycée Saint-Exupéry
  • 82, rue Anatole France
    BP 1060
    52100 Saint-Dizier
  • Accueil
  • 0325057133
  • ce.0520027x@ac-reims.fr
  • https://lyc-st-exupery-st-dizier.monbureaunumerique.fr/
  • SIRET : 19520027400015
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 48.6422297, 4.960826
Lycée Le Château
  • 1 Place du Château
    BP 248
    08200 SEDAN
  • Accueil
  • 0324294122
  • ce.0080048j@ac-reims.fr
  • https://lyc-le-chateau.monbureaunumerique.fr/
  • SIRET : 19080048200019
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 49.7032603 , 4.9450316
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