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BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques

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La formation
en bref
  • Être âgé de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat d’apprentissage. Dérogations sous certaines conditions. Pas de conditions d’âge pour les personnes reconnues RQTH.
  • Alternance
  • 1350 heures
  • Variable selon le nombre de places disponibles dans les classes.
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 7 décembre 2022
La formation
en bref
  • Être âgé de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat d’apprentissage. Dérogations sous certaines conditions. Pas de conditions d’âge pour les personnes reconnues RQTH.
  • Alternance
  • 1350 heures
  • Variable selon le nombre de places disponibles dans les classes.

Présentation

Objectifs
professionnels

Le technicien supérieur CRSA est un spécialiste de la conception des équipements automatisés présents dans des secteurs aussi variés que l’exploitation de ressources naturelles, la production d’énergie, la transformation de matière première, le traitement de l’eau ou des déchets, l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, l’industrie cosmétique (y compris le luxe), la robotique, la réalisation d’équipements pour le service à la personne, le pilotage d’installations de spectacle ou de loisirs, la fabrication de produits manufacturés (mécanique, automobile, aéronautique et autres), la distribution de produits manufacturés, l’industrie automobile, les transports, la manutention, l’emballage, le conditionnement.

Profil des
intervenants

Enseignants de l’Éducation Nationale.

Contenu

Activités professionnelles : Choisir et justifier un procédé et un processus technique, Organiser les fonctions opératives, Définir et organiser les chaînes fonctionnelles et les fonctions techniques, Évaluer les coûts et les délais, Estimer une enveloppe budgétaire, Rédiger une offre commerciale, Dimensionner et choisir les constituants d’une chaîne fonctionnelle, Définir une solution permettant l’intégration et l’animation des chaines fonctionnelles.

Connaissances générales et techniques associées : Culture générale et expression, Langue vivante anglais, Mathématiques, Sciences physiques et chimiques appliquées, Conception préliminaire d’un système automatique, Conception détaillée d’une chaîne fonctionnelle, Conception détaillée d’un système automatique, Rapport d’activité en entreprise, Conduite et réalisation d’un projet.

Modalités pédagogiques

Immersion dans une classe d’élèves du lycée partenaire du CFA.
Alternance de périodes de formation en lycée et de périodes de formation en entreprise selon calendrier défini.

Modalités
d'évaluation

Conformes au référentiel de certification du diplôme. Contrôle continu, contrôles en cours de formation et/ou épreuves terminales.

Unités certificatives (blocs de compétences) constitutives du diplôme :

U1 : Culture générale et expression
U2 : Langue vivante anglais
U31 : Mathématiques
U32 : Sciences physiques et chimiques appliquées
U4 : Conception préliminaire d’un système automatique
U51 : Conception détaillée d’une chaîne fonctionnelle
U52 : Conception détaillée d’un système automatique
U61 : Rapport d’activité en entreprise
U62 : Conduite et réalisation d’un projet
Unité facultative : Langue vivante 2

Modalités
de suivi

En lycée : désignation d’un formateur référent en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti tout au long de sa formation et d’assurer le lien avec l’entreprise et le maître d’apprentissage.

En entreprise : désignation d’un maitre d’apprentissage, en charge de suivre et d’accompagner l’apprenti pendant la durée de son contrat.

Validation

Obtention du BTS CONCEPTION ET RÉALISATION DE SYSTÈMES AUTOMATIQUES.
En cas d’échec au diplôme, des blocs de compétences pourront être délivrés en fonction des résultats obtenus dans les différentes unités certificatives mentionnées dans la rubrique « modalités d’évaluation ».

Validation par blocs
de compétences

Oui

Possibilité
d'aménagement du parcours

Non

Méthodes pédagogiques

En lycée : apports théoriques, mises en situation, travaux pratiques, exposés, débats, études cas. Utilisation des plateaux techniques et équipements, CDI, cours à distance…

En entreprise : apprentissage basé sur l’expérience et la réalisation d’activités et de tâches en lien avec le diplôme préparé. L’apprenti est guidé par un maitre d’apprentissage.

Moyens pédagogiques

Plateaux techniques adaptés aux compétences professionnelles du diplôme préparé – Salles de cours équipés – ordinateurs – centre de ressources – Espace Numérique de Travail.

Durée

Durée moyenne de la formation en centre pour un contrat de 2 ans : 1350 heures. La durée de la formation sera ajustée en fonction de la durée du contrat et des acquis de l’apprenti dans le respect des minima réglementaires.

Poursuite de parcours

Insertion professionnelle : le titulaire de ce diplôme pourra exercer ses activités sous l’autorité d’un responsable de service dans de grandes entreprises et souvent en toute autonomie dans les petites ou moyennes entreprises. Selon le type d’entreprise et le secteur d’activité. Il peut être employé en tant que technicien chargé d’études au sein d’une équipe de projet, concepteur de systèmes automatiques ou d’équipements automatisés dans le cadre de travaux neufs ou de rénovations, technicien de maintenance, technicien d’exploitation d’installations complexes…

Poursuite d’étude : il est possible de poursuivre en licence mention électronique, électrotechnique, automatique ou sciences de l’ingénieur, en licence professionnelle dans le secteur de la maintenance, de la production industrielle, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d’ingénieur.

Le récap'
  • Niveau 4 - BAC
  • Niveau 5 - BAC +2
  • 1350 heures
  • Non

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Ce BTS est accessible à tout titulaire d’un bac professionnel industriel des automatismes de la production ou de la maintenance, ou d’un bac STI2D.

Délais et modalités d’accès

Entrée de septembre à novembre principalement. Autres périodes sous conditions.

Financements possibles

Application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais d’hébergement, restauration et de 1er équipement pris en charge par l’OPCO sous conditions.

    Infos pratiques

    Vitry-le-François
    • Application des niveaux de prise en charge définis par France Compétences. Coûts de la formation pris en charge par les OPCO. Frais d’hébergement, restauration et de 1er équipement pris en charge par l’OPCO sous conditions.
    • Natacha PETIT Chargée de développement de l’apprentissage 07 76 15 77 62 natacha.petit@ac-reims.fr
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GIP FCIP – CFA de l’académie de Reims
    • 17, boulevard de la Paix CF 50033
      51722 REIMS CEDEX
    • cfa@ac-reims.fr
    • Marne : 07 76 15 77 62
      Ardennes : 06 13 02 47 51
      Aube et Haute-Marne : 06 17 83 54 69
    • cfa.gipfcip-reims.fr
    • SIRET : 185 109 063 00031
    • Numéro d'activité : 21 51 P003 751
    • Date d'obtention : 11/03/2003

    Référent handicap

    Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Accompagnement spécifique au projet et durant la formation par nos référents handicap selon besoins.

    Codes réglementaires

    • : RNCP35385
    • : 32020111

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01
sept.

Test n°1

Lycée François 1er
  • Faubourg de Vitry-le-Brûlé
    51300 Vitry-le-François
  • Accueil
  • 0326412200
  • ce.0510062r@ac-reims.fr
  • http://lyc-francois-1er.monbureaunumerique.fr/
  • SIRET : 19510062300014
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 48.7287191, 4.5947203
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