GIP FCIP et réseau des GRETA de l'académie de Reims
Nous contacter Mon compte
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où se former ?
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où se former ?

Nous contacter

Mon compte

BTS GPME (Gestion des Petites et Moyennes Entreprises) en contrat de professionnalisation

Éligible CPF
Télécharger la fiche Je suis intéressé
La formation
en bref
  • Être âgé de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat de professionnalisation Dérogations sous conditions. Pas de condition d’âge pour les personnes reconnues RQTH
  • Temps plein
  • 1100 heures
  • 15 participants maximum
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 17 décembre 2025
La formation
en bref
  • Être âgé de 16 à 29 ans, avec un projet de contrat de professionnalisation Dérogations sous conditions. Pas de condition d’âge pour les personnes reconnues RQTH
  • Temps plein
  • 1100 heures
  • 15 participants maximum

Présentation

Objectifs
professionnels

Objectifs de la formation :
Dans les PME-PMI, les fonctions de gestion administrative, commerciale et comptable ne sont pas exercées par différents services spécialisés, mais souvent par un nombre réduit de personnes.
C’est dans ce contexte que la formation BTS Gestion de la PME (GPME), anciennement BTS AG, prend tout son sens : collaborateur(trice) administratif(ve) polyvalent(e), il(elle) assiste le chef d’entreprise dans toutes les tâches qui ne relèvent pas de la production : administration, communication, comptabilité, gestion commerciale et dialogue avec les partenaires extérieurs de l’entreprise.

Objectifs pédagogiques :
Les titulaires du diplôme seront capables de réaliser des activités qui peuvent être regroupées en quatre domaines :
Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise (gestion clients et fournisseurs, domaine administrative, humaine et comptable).
Contribuer à la gestion des risques et donc veiller aux conditions de la pérennité de l’entreprise.
Gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines.
Contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise par l’amélioration de son organisation.

Profil des
intervenants

Enseignant(e)s certifié(e)s de l’Education Nationale
Formateur(trice)s
Professionnel(le)s du secteur

Contenu

Le BTS Gestion de la PME regroupe :
E1 : Culture générale et expression
E2 : Langue vivante étrangère 1
E3 : Culture économique, juridique et managériale
E4 : Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME
E5 : Participer à la gestion des risques de la PME, gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME
E6 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
EF1 : Langue vivante étrangère 2 (Facultative)

POURSUITE DE PARCOURS

EQUIVALENCES et PASSERELLES :
Ecole de commerce et/ou de gestion – Cycle universitaire (IUT)

SUITE DE PARCOURS :
Licence Gestion des Organisations (Option RH)
Licence QSE – RSE
Bachelor gestion de la PME
Bachelor gestion et comptabilité
Bachelor management

Modalités pédagogiques

Alternance de cours théoriques et pratique (la majorité des séquences de formation ont lieu en présentiel et une partie peut ponctuellement avoir lieu à distance) Individualisation des contenus en fonction du niveau et de la progression des apprenant(e)s.

Modalités
d'évaluation

En contrat d’apprentissage et de professionnalisation :
5 unités certificatives / blocs de compétences : U1, U21, U3, U52, U6 se déroulent en épreuves ponctuelles finales
3 unités certificatives / blocs de compétences : U22, U4, U51 se déroulent de Contrôle en Cours de formation (CCF)

Modalités
de suivi

Positionnement initial
Livret de suivi pédagogique / Livret de suivi en entreprise
Entretiens individuels périodiques, points réguliers pour ajustement si nécessaire
Conseils de classe Semestriels
Suivi post formation
Passeports professionnels et/ou de compétences

Validation

Obtention du Brevet de Technicien Supérieur en Gestion des Petites et Moyennes Entreprises
Validation des épreuves en ponctuel et en Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Possibilité de validation par blocs
de compétences

Oui

Possibilité
d'aménagement du parcours

Oui

Méthodes pédagogiques

Les modules s’enchaînent simultanément selon une progression pédagogique élaborée par l’équipe pédagogique et/ou dictée par la réglementation.

Moyens pédagogiques

Salle informatique équipée d’ordinateurs connectés à internet et disposant des ressources matérielles et logicielles nécessaires à la formation.
Utilisation de drives partagés par matières permettant l’accès aux ressources formatives à tout moment.
Mise en place d’une plateforme de communication collaborative permettant l’échange en temps réel entre les équipes pédagogique et administrative et les apprenant(e)s.

Durée

Volume gobal : 1100h
Heures d'enseignement : 14h
Heures en entreprise : 21h
Volume horaire par semaine :35h
Le récap'
  • Niveau 4 - BAC
  • Niveau 5 - BAC +2
  • 1100 heures
  • 1491 heures
  • Non

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (Bac général, technologique ou professionnel).
Avoir de bonnes capacités d’expression et de communication.

Délais et modalités d’accès

septembre 2026 à mai 2028
Possibilité d’intégrer la formation jusqu’au 31 octobre 2026

Financements possibles

TARIF

Parcours complet : 10065 € / personne

MODALITES DE FINANCEMENT

Financement Région Grand Est et FSE ou Pole-Emploi ou autre
Parcours Individualisé / sur mesure, proposition tarifaire sur demande

    Infos pratiques

    Troyes
    • Parcours complet : 10065 € / personne
    • Contact GRETA Sud Champagne Assistant 03 25 71 23 80 contact@gretasudchampagne.com
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GRETA CFA Sud Champagne
    • 12, avenue des Lombards
      10000 Troyes
    • contact@gretasudchampagne.com
    • 03 25 71 23 80
    • www.gretasudchampagne.com
    • SIRET : 191 000 256 000 39
    • Numéro d'activité : 21 10 P000 310 (Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat)

    Référent handicap

    Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nos référent(e)s handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.

    CONTACT RÉFÉRENTS HANDICAP ET MOBILITÉ

    Référent(e) handicap :
    referent.handicap@gretasudchampagne.com
    Référent(e) mobilité :
    referent.mobilite@gretasudchampagne.com

    Codes réglementaires

    • : 38363
    • : 35007 : Secrétariat assistanat gestion PME PMI
    • : 314 : Comptabilite, gestion
    • : M1604 - Assistanat de direction, M1501 - Assistanat en ressources humaines, M1203 - Comptabilité

Je suis intéressé par
cette formation

Télécharger la fiche Je suis intéressé

Dernier rendez-vous relatif à l’action « accompagner à la mobilité des élèves » financée par FSE+ qui fête ses 3 ans de réalisation

 Le COPIL du 5 décembre dernier a réuni l’ensemble des acteurs de ce projet. Mis en œuvre en complémentarité du programme Erasmus+, l’intervention du FSE+ a permis de renforcer l’accompagnement global des bénéficiaires, en agissant prioritairement sur les phases amont et aval de la mobilité et en intégrant la mobilité dans une logique de parcours […]

En janvier, retrouvez le CFA de l’Académie de Reims dans les Ardennes, la Marne, l’Aube et la Haute-Marne.

Troyes : 8-10 janvier
Reims : 12 janvier
Vivier-au-Cour : 15-16 janvier
Troyes : 19-21 janvier
Chaumont : 30 janvier
Charleville : 30-31 janvier

Consulter l’article pour plus de détails

Soutenez l’apprentissage dans les lycées professionnels de l’Académie de Reims !

La taxe d’apprentissage est bien plus qu’une obligation : c’est un véritable levier pour aider et soutenir nos apprentis. Grâce à votre contribution, vous permettez de :     – Moderniser les équipements de formation,    –  Acheter du matériel pour nos plateaux techniques,     – Investir dans des projets pédagogiques et innovants. Chaque geste compte pour préparer […]

Voir tous les articles
GRETA CFA Sud Champagne – Site de Troyes – Lycée Les Lombards
  • Lycée Les Lombards
    12 avenue des Lombards
    10000 Troyes
  • Accueil
  • 0325712380
  • contact@gretasudchampagne.com
  • https://lyc-les-lombards.monbureaunumerique.fr/
  • SIRET : 19100025600013
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 48.2841026, 4.0143376
GIP FCIP et réseau des GRETA de l'académie de Reims

Nous connaître

  • Qui sommes nous ?
  • Nos dispositifs
  • Espace recrutement

Vous accompagner

  • Nous contacter
  • FAQ
  • Espace presse

à propos

  • Mentions légales
  • CGV
  • Protection des données
  • Politique de cookies
  • Plan du site

Nous suivre

Certification qualité

Notre engagement