GIP FCIP et réseau des GRETA de l'académie de Reims
Nous contacter Mon compte
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où se former ?
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où se former ?

Nous contacter

Mon compte

BTS GPME (Gestion des Petites et Moyennes Entreprises) en contrat de professionnalisation

Éligible CPF
Télécharger la fiche Je suis intéressé
La formation
en bref
  • Tout public (demandeur(se)s d’emploi, salarié(e)s, apprenti(e)s, stagiaires en contrat de professionnalisation)
  • Temps plein
  • 1100 heures
  • 15 participants maximum
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 20 mars 2025
La formation
en bref
  • Tout public (demandeur(se)s d’emploi, salarié(e)s, apprenti(e)s, stagiaires en contrat de professionnalisation)
  • Temps plein
  • 1100 heures
  • 15 participants maximum

Présentation

Objectifs
professionnels

Objectifs de la formation :
Dans les PME-PMI, les fonctions de gestion administrative, commerciale et comptable ne sont pas exercées par différents services spécialisés, mais souvent par un nombre réduit de personnes.
C’est dans ce contexte que la formation BTS Gestion de la PME (GPME), anciennement BTS AG, prend tout son sens : collaborateur(trice) administratif(ve) polyvalent(e), il(elle) assiste le chef d’entreprise dans toutes les tâches qui ne relèvent pas de la production : administration, communication, comptabilité, gestion commerciale et dialogue avec les partenaires extérieurs de l’entreprise.

Objectifs pédagogiques :
Les titulaires du diplôme seront capables de réaliser des activités qui peuvent être regroupées en quatre domaines :
Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise (gestion clients et fournisseurs, domaine administrative, humaine et comptable).
Contribuer à la gestion des risques et donc veiller aux conditions de la pérennité de l’entreprise.
Gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines.
Contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise par l’amélioration de son organisation.

Profil des
intervenants

Enseignant(e)s certifié(e)s de l’Education Nationale
Formateur(trice)s
Professionnel(le)s du secteur

Contenu

Le BTS Gestion de la PME regroupe :
E1 : Culture générale et expression
E2 : Langue vivante étrangère 1 E3 : Culture économique, juridique et managériale
E4 : Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME
E5 : Participer à la gestion des risques de la PME, gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME
E6 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
EF1 : Langue vivante étrangère 2 (Facultative)

POURSUITE DE PARCOURS

EQUIVALENCES et PASSERELLES :
Ecole de commerce et/ou de gestion – Cycle universitaire (IUT)

SUITE DE PARCOURS :
Licence Gestion des Organisations (Option RH)
Licence QSE – RSE
Bachelor gestion de la PME
Bachelor gestion et comptabilité
Bachelor management

Modalités pédagogiques

Alternance de cours théoriques et pratique (la majorité des séquences de formation ont lieu en présentiel et une partie peut ponctuellement avoir lieu à distance) Individualisation des contenus en fonction du niveau et de la progression des apprenant(e)s.

Modalités
d'évaluation

En contrat d’apprentissage et de professionnalisation :
5 unités certificatives / blocs de compétences : U1, U21, U3, U52, U6 se déroulent en épreuves ponctuelles finales
3 unités certificatives / blocs de compétences : U22, U4, U51 se déroulent de Contrôle en Cours de formation (CCF)

Modalités
de suivi

Positionnement initial
Livret de suivi pédagogique / Livret de suivi en entreprise
Entretiens individuels périodiques, points réguliers pour ajustement si nécessaire
Conseils de classe Semestriels
Suivi post formation
Passeports professionnels et/ou de compétences

Validation

Optention du Brevet de Technicien Supérieur en Gestion des Petites et Moyennes Entreprises
Validation des épreuves en ponctuel et en Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Possibilité de validation par blocs
de compétences

Oui

Possibilité
d'aménagement du parcours

Oui

Méthodes pédagogiques

Les modules s’enchaînent simultanément selon une progression pédagogique élaborée par l’équipe pédagogique et/ou dictée par la réglementation.

Moyens pédagogiques

Salle informatique équipée d’ordinateurs connectés à internet et disposant des ressources matérielles et logicielles nécessaires à la formation.
Utilisation de drives partagés par matières permettant l’accès aux ressources formatives à tout moment.
Mise en place d’une plateforme de communication collaborative permettant l’échange en temps réel entre les équipes pédagogique et administrative et les apprenant(e)s.

Durée

Volume gobal : 1100
Heures d'enseignement : 14
Heures en entreprise : 21
Volume horaire par semaine :35
Le récap'
  • Niveau 4 - BAC
  • Niveau 5 - BAC +2
  • 1100 heures
  • 1491 heures
  • Non

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (Bac général, technologique ou professionnel).
Avoir de bonnes capacités d’expression et de communication.

Délais et modalités d’accès

08/09/2025 au 02/07/2027

Financements possibles

TARIF

Parcours complet : 10065 € / personne

MODALITES DE FINANCEMENT

Financement Région Grand Est et FSE ou Pole-Emploi ou autre
Parcours Individualisé / sur mesure, proposition tarifaire sur demande

    Infos pratiques

    Troyes
    • Parcours complet : 10065 € / personne
    • Contact GRETA Sud Champagne Assistant 03 25 71 23 80 contact@gretasudchampagne.com
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GRETA CFA Sud Champagne
    • 12, avenue des Lombards
      10000 Troyes
    • contact@gretasudchampagne.com
    • 03 25 71 23 80
    • www.gretasudchampagne.com
    • SIRET : 191 000 256 000 39
    • Numéro d'activité : 21 10 P000 310 (Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat)

    Référent handicap

    Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nos référent(e)s handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.

    CONTACT RÉFÉRENTS HANDICAP ET MOBILITÉ

    Référent(e) handicap :
    referent.handicap@gretasudchampagne.com
    Référent(e) mobilité :
    referent.mobilite@gretasudchampagne.com

    Codes réglementaires

    • : 38363
    • : 35007 : Secrétariat assistanat gestion PME PMI
    • : 314 : Comptabilite, gestion
    • : M1604 - Assistanat de direction, M1501 - Assistanat en ressources humaines, M1203 - Comptabilité

Je suis intéressé par
cette formation

Télécharger la fiche Je suis intéressé

Envie de vous former dans le secteur Sanitaire & Social !

Le centre de formation GRETA vous propose plusieurs formations dans ses différents centres :Titre Professionnel Assistant(e) de Vie aux Familles au Centre de Reims, début de formation : 12 mai 2025Diplôme d’Etat d’Accompagnement Educatif & Social (DEAES) au Centre de Châlons, début de formation : 26 mai 2025Diplôme d’Etat d’Accompagnement Educatif & Social (DEAES) au Centre de Vitry-le-François, […]

Le secteur du service à la personne

Rejoignez le GRETA-CFA des Ardennes et évoluez dans le secteur du service à la personne : Une formation professionnelle, un emploi à la clé ! Développez des compétences solides et diversifiées pour travailler dans le secteur de l’aide à domicile, en EHPAD, en structures auprès de personnes en situation de handicap…  Inscrivez-vous à nos nouvelles sessions de […]

Retour en images sur notre participation au Forum Jobs qui s’est tenu au Palais des Congrès de Reims !

Notre équipe pédagogique était présente pour animer deux ateliers riches en échanges et en apprentissages :Un atelier « Mon Projet, mon environnement et moi » : pour permettre aux bénéficiaires d’apprendre à mieux se connaître, animé par :A.BIF et M. BIENVENOT, coordonnatrices pédagogiques;M. BAUDRILLARD et V. MULZ, formateursM. BOBINSKI, psychologue, formatrice stagiaireUn atelier coiffure : un moment de démonstration, de technique […]

Voir tous les articles
GRETA CFA Sud Champagne – Site de Troyes – Lycée Les Lombards
  • Lycée Les Lombards
    12 avenue des Lombards
    10000 Troyes
  • Accueil
  • 0325712380
  • contact@gretasudchampagne.com
  • https://lyc-les-lombards.monbureaunumerique.fr/
  • SIRET : 19100025600013
  • oui
  • oui
  • oui
  • oui
  • 48.2841026, 4.0143376
GIP FCIP et réseau des GRETA de l'académie de Reims

Nous connaître

  • Qui sommes nous ?
  • Nos dispositifs
  • Espace recrutement

Vous accompagner

  • Nous contacter
  • FAQ
  • Espace presse

à propos

  • Mentions légales
  • CGV
  • Protection des données
  • Politique de cookies
  • Plan du site

Nous suivre

Certification qualité

Notre engagement