Modalités pédagogiques
Formation en présentiel.
Alternance de périodes de formation en centre et de périodes de formation en entreprise selon un calendrier défini.
Modalités
d'évaluation
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d’un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s’inscrivent à l’examen du diplôme.
Passage des épreuves en CCF.
Modalités
de suivi
En centre : désignation d’un formateur référent en charge de suivre et d’accompagner le stagiaire tout au long de sa formation et d’assurer le lien avec l’entreprise et le maitre d’apprentissage. Livret d’apprentissage, bulletins de note, conseil pédagogique, visites en entreprise, suivi des activités réalisées en entreprise.
En entreprise : désignation d’un maitre d’apprentissage, en charge de suivre et d’accompagner le stagiaire pendant la durée de son contrat.
Validation
Possibilité de valider par blocs de compétences
Attestation de fin de formation en cas de non-obtention de la certification.
Possibilité de validation par blocs
de compétences
Oui
Possibilité
d'aménagement du parcours
Oui
Méthodes pédagogiques
En centre : apports théoriques, mises en situation, travaux pratiques
En Entreprise : apprentissage basé sur l’expérience et la réalisation d’activités et de tâches en lien avec le diplôme préparé. L’apprenti est guidé et accompagné par un maître d’apprentissage.
Moyens pédagogiques
Salles de cours équipées de vidéoprojecteurs.
Salles informatiques aevc logiciels adaptés et doubles écrans.
Durée
Volume gobal : Sur 8 mois
Heures d'enseignement : 562
Heures en entreprise : 742
Volume horaire par semaine : 35H
Poursuite de parcours
EQUIVALENCES et PASSERELLES :
Le certificat de spécialisation « services numériques aux organisations » recrute sur Parcoursup des bacheliers professionnels, technologiques ou généraux.
SUITE DE PARCOURS :
Le certificat de spécialisation « Services numériques aux organisations » constitue une première qualification post‐baccalauréat et permet d’entrer dans la vie professionnelle puis de pouvoir évoluer grâce à la formation continue et d’envisager la préparation d’un BTS notamment.
DÉBOUCHÉS :
Secteurs d’activités :
La personne titulaire de la mention complémentaire « Services numériques aux organisations » exerce ses fonctions au sein d’organisations impactées par la transformation numérique qui sous l’effet de la dématérialisation, l’automatisation et la désintermédiation/ré-intermédiation, rendues possibles par les technologies numériques, modifient en profondeur leur fonctionnement.
Les organisations peuvent être publiques ou privées. On peut citer notamment les collectivités territoriales, les administrations publiques, les associations, les Très petites entreprises (TPE) et les Petites et moyennes entreprises (PME) quel que soit leur secteur d’activité.
Type d’emplois accessibles :
La création de cette mention complémentaire « Services numériques aux organisations » répond aux besoins identifiés notamment pour les fonctions de techniciens(nes) généralistes du numérique, de développeurs(ses)-intégrateurs(trices) de proximité, d’accompagnateurs(trices) à la mise en œuvre efficace et sécurisée du système d’information. Les appellations emplois possibles sont les suivantes : – développeur(se)-intégrateur(trice) ; – webmaster/administrateur(trice) de site ; – assistant(e) chef(fe) de projet technique (Web) ; – assistant(e)/technicien(ne) support et déploiement (sites Web, CMS) ; – assistant(e)/technicien(ne) de maintenance (sites Web, CMS) ; – assistant(e)/technicien(ne) poste de travail (logiciels, sécurité, hygiène informatique) ; – assistant(e)/technicien(ne) micro-informatique (logiciels, sécurité, hygiène informatique) ; – assistant(e) micro-informatique (logiciels, sécurité, hygiène informatique) ; – assistant(e)/technicien(ne) sur site ; – assistant(e) aux utilisateurs ; – conseiller(ère) médiateur(trice) en numérique – Etc.