GIP FCIP et réseau des GRETA de l'académie de Reims
Nous contacter Mon compte
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où se former ?
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où se former ?

Nous contacter

Mon compte

Parcours de formation de tuteur ou de maitre d’apprentissage – 100% à distance

100% distanciel
Télécharger la fiche Je suis intéressé
La formation
en bref
  • Maîtres d’apprentissage, Tuteurs d’entreprise. Personnes en responsabilité d’apprentis, de stagiaires, de salariés en contrats de professionnalisation ou de nouveaux embauchés Individuel payant.
  • Temps partiel
  • 14 heures
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 21 mars 2025
La formation
en bref
  • Maîtres d’apprentissage, Tuteurs d’entreprise. Personnes en responsabilité d’apprentis, de stagiaires, de salariés en contrats de professionnalisation ou de nouveaux embauchés Individuel payant.
  • Temps partiel
  • 14 heures

Présentation

Devenez tuteur ou maître d'apprentissage dans votre entreprise.

Objectifs
professionnels

A l’issue de cette formation, les participants seront en capacité :

  • d’accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant ;
  • d’accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle ;
  • S’appuyer sur des situations de travail pour développer l’apprentissage préparant au métier et au diplôme.

Profil des
intervenants

Formateurs du GIP FCIP de Reims.

Les plus

Formation 100% à distance permettant de travailler à votre rythme.

Contenu

Module 1 – Connaitre le cadre d’action du tuteur 2H30 – Cadre juridique et réglementaire de l’alternance. Missions de tuteur. S&ST

Module 2 – Préparer l’arrivée dans l’entreprise 1H30 –

Eléments clefs à collecter sur le tutoré et sa formation. Procédures et documents d’accueil.

Module 3 – Accueillir le tutoré à son arrivée dans l’entreprise 1H15

Enjeux de l’accueil, postures facilitantes. Méthodologie de présentation et codes implicites de l’entreprise.

Module 4 – Faciliter l’intégration pendant la période d’essai 1H15

Etapes clés et principaux outils. Analyse du poste de travail du tutoré. Démarches d’intégration et modalités d’accompagnement.

Module 5 – Suivre le parcours avec le centre de formation 1H

Modalités de collaboration tuteur/tutoré/formateur, outils de liaison ou de suivi, relation avec les parents.

Module 6 – Organiser le parcours au sein de l’entreprise 1H

Pédagogie de l’alternance, organisation des activités dans le parcours, potentiel d’apprentissage d’une situation de travail, planification et adaptation du parcours en entreprise.

Module 7 – Accompagner le tutoré dans son parcours d’apprentissage 1H30

Cadre d’intervention dans l’accompagnement. Organisation des échanges tout au long du parcours du tutoré. Collaboration avec les autres acteurs. Techniques d’entretien et activités de médiation.

Module 8 – S’appuyer sur des situations de travail pour développer les apprentissages 1H30

Méthodes et techniques pédagogiques, principes de base de la pédagogie, modes d’apprentissage, attitudes et postures aidantes, cadre de références partagé.

Module 9 – Guider la réflexion du tutoré sur ses activités professionnelles 1H30

Etapes et outils de recueil et d’analyse. Aide à l’explicitation des activités et accompagnement à l’auto-évaluation.

Module 10 – Evaluer les acquis des apprentissages en situation de travail –1H

Principes de l’évaluation et temps de l’évaluation. Mise en œuvre de l’évaluation du parcours d’apprentissage.

Modalités pédagogiques

Formation individuelle 100% à distance via une plateforme de formation avec accompagnement individualisé;

Les tuteurs s’approprient les démarches, savoirs, savoir-faire et outils grâce à des apports de connaissances et des activités d’application.

Modalités
d'évaluation

– effectuer toutes les parties qui ont été prescrites suite au positionnement ;

– réaliser les 10 quiz d’évaluation à hauteur de 80% de bonnes réponses  ;

– compléter les 10 activités d’application proposées ;

Modalités
de suivi

Suivi pédagogique et technique personnalisé.
Des contacts par messagerie dédiée ou par téléphone.

Validation

  • attestation de formation ;
  • attestation d’acquis.

Possibilité de validation par blocs
de compétences

Non

Possibilité
d'aménagement du parcours

Oui

Méthodes pédagogiques

  • Méthodes actives ;
  • Activités de production individuelle ;
  • Analyse réflexive ;
  • Mises en situation professionnelle.

Moyens pédagogiques

Plateforme de e-learning
Poste informatique requis.

Durée

14 heures de formation à distance réparties sur 4 semaines

Poursuite de parcours

Les personnes souhaitant certifier et valoriser leurs compétences en matière de tutorat, peuvent – sous certaines conditions – passer le Certificat de Compétences en Entreprise du Ministère du travail relative aux compétences du maître d’apprentissage.

Des formations préparant au titre professionnel de formateur professionnel (TP FPA) pour adultes existent par ailleurs

Le récap'
  • Sans diplôme
  • Non certifiant
  • Non
  • 14 heures
  • Oui

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Maitrise des fonctionnalités de base en informatique.

Délais et modalités d’accès

A tout moment

Financements possibles

Coût forfaitaire de la formation 295 €

Financement :  nous consulter

    Infos pratiques

    • Entrée sortie permanente à partir du 7 juin 2024
    • 24H/24H - 7 jours/7
    • 295 €
    • Audrey DI LORETO Assistante 03 26 61 20 71 audrey.di-loreto@ac-reims.fr
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GIP FCIP – CAFOC
    • 17, boulevard de la Paix CS 50033
      51722 REIMS CEDEX
    • cafoc@ac-reims.fr
    • 03 26 61 20 71
    • gipfcip-reims.fr
    • SIRET : 185 109 063 00023

    Référent handicap

    Accompagnement spécifique au projet et durant la formation par notre référent handicap selon les besoins.

Je suis intéressé par
cette formation

Télécharger la fiche Je suis intéressé

Est-ce que toutes les formations proposées par le GRETA-CFA des Ardennes sont indemnisées

 « Est-ce que toutes les formations proposées par le GRETA-CFA des Ardennes sont indemnisées ? »  La réponse dépend de plusieurs critères :  Votre statut (demandeur d’emploi, salarié, jeune…)  Le type de formation suivie  Le financeur (Région Grand Est, France Travail, CPF, etc.)  Par exemple, si vous êtes inscrit(e) à France Travail ou suivi(e) par une Mission Locale, vous […]

Métiers de l’aide à domicile

 Avez-vous pensé aux métiers de l’aide à domicile ?  Aide-ménagère, auxiliaire de vie, etc. : ce secteur est en pleine croissance et recrute activement ! Le GRETA-CFA des Ardennes vous propose plusieurs formations adaptées pour intégrer rapidement ce domaine essentiel, auprès :• d’entreprises,• d’associations,• ou en tant que salarié du particulier employeur.  Infos et inscription : 03 51 25 22 […]

Les Centres d’Aide à la Réussite (CAR) : une expérimentation académique cofinancée par le FSE+

Inspirés d’un dispositif québécois, les Centres d’Aide à la Réussite sont expérimentés depuis novembre 2024 dans l’académie de Reims. Leur objectif : mieux repérer, mieux comprendre et mieux agir face au désengagement scolaire des élèves. L’expérimentation est menée sur deux ans dans huit établissements pilotes, répartis dans les quatre départements de l’académie : Le projet repose sur […]

Voir tous les articles
GIP FCIP et réseau des GRETA de l'académie de Reims

Nous connaître

  • Qui sommes nous ?
  • Nos dispositifs
  • Espace recrutement

Vous accompagner

  • Nous contacter
  • FAQ
  • Espace presse

à propos

  • Mentions légales
  • CGV
  • Protection des données
  • Politique de cookies
  • Plan du site

Nous suivre

Certification qualité

Notre engagement